Toi, petit mordeur

3-20130316_144452
À la longue liste des choses qui me stressent quand il est à l’école, j’aurais pu rajouter les blessures, les chutes, les accidents.
J’aurais aussi pu ajouter les « attaques » des camarades de classe… Avant ce matin, je n’y avais même pas pensé.
Minus est beaucoup de choses, il est fatigant, pas forcément obéissant, il n’en fait qu’à sa tête, il a du mal à prêter (il est aussi beau, intelligent, drôle évidemment…) mais une chose qu’il n’est vraiment pas, c’est « méchant ». Il ne fait jamais mal en faisant exprès, il ne pince jamais, il ne tape pas et il ne mord pas.
Je sais qu’il y a des enfants mordeurs, des enfants qui tout petits mordent, pour diverses raisons. Parfois même en signe d’affection…

Quand à 9 mois je l’ai récupéré de chez la nourrice comme ça :
morsure 1
J’ai eu mal au cœur mais je n’ai rien dit. C’était son copain qui l’avait mordu, il avait un an, il ne savait pas vraiment ce qu’il faisait. Je pouvais le comprendre. Et ça ne s’est jamais reproduit. J’arrive à comprendre que des bébés mordent, ils n’ont pas encore conscience que c’est pas gentil et que ça fait mal…

Mais aujourd’hui, Minus est rentré comme ça :
IMG_20130913_115206
Alors là, j’ai eu du mal. J’ai eu les boules… Je suis en colère et je suis triste pour mon ptit poulet. Je n’ai rien dit parce que ce n’est pas tout à fait à moi de régler ça. C’est à la maîtresse de punir cet élève et à elle de parler à ses parents quand elle les verra et j’espère qu’elle le fera…

Mais quand même, ça m’énerve beaucoup parce que cet enfant a 3 ans ! Il sait maintenant ce qui fait mal, il sait aussi ce qui ne se fait pas ! Et vu la marque qu’il a, le mordeur voulait faire mal, il l’a mordu de toutes ses forces. Je sais aussi que ce n’est pas la première fois, une autre maman m’en avait déjà parlé. On ne m’enlèvera pas de la tête qu’un enfant de 3 ans comprend très bien quand il fait mal, et il comprend que c’est méchant. C’est pour ça que j’ai vraiment les boules. J’ai toujours du mal à imaginer qu’un enfant puisse être violent avec un autre. Je n’y ai pas été habituée et à chaque fois que Minus a fait mal, même sans faire exprès, on lui a toujours expliqué qu’il ne fallait pas ! Jamais taper, jamais mordre, jamais pousser !
Mais voilà, juste parce qu’il a voulu garder le jouet qu’il avait dans les mains et que l’autre essayait de lui prendre, il en a payé le prix fort. Je suis triste pour mon bébé, qui a eu mal et qui a été très surpris par son « copain »…

Alors toi petit mordeur, sache que tu l’as fait une fois, mais j’espère que tu ne recommenceras pas !
Toi petit requin, je ne te souhaite pas de mal, mais j’espère quand même qu’un jour un autre petit te fera la même chose afin que tu comprennes ce que ça fait !
Toi petit crocodile, je te souhaite quand même quelques petits cauchemars où plein de méchantes bêtes viennent te mordre les fesses !
Toi petit enfant, j’espère que tu te rendras compte à temps de ce que tu fais avant de perdre tous tes copains…

18 réflexions au sujet de « Toi, petit mordeur »

  1. Vadi

    Oh lala ! ! !
    Maintenant tu vois a quoi pouvait ressembler le bras de mon fils et à quoi il ressemble toujours 4 jours après d’ailleurs !
    mais là, je dois dire que sur la joue comme ça, c’est affreux! Le pauvre, il a du hurler de douleur !
    J’imagine ton agacement ! ton désarroi , ta colère !
    Bon courage à ton loulou pour la guérison et bon courage à toi quand tu le déposera à nouveau dans son école demain ou lundi et que tu te diras : »pourvu qu’il n’arrive rien ! »

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci ! Je l’ai ramené ce midi, il y va aussi l’après-midi… Mais lui il était content alors j’ai quand même le cœur plus léger que s’il avait peur… Mais bon…

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben ouais j’espère aussi que c’est la première et dernière fois que ça arrive… Parce que là, ça l’a pas traumatisé une fois mais jsuis pas sûre qu’il le prenne bien si ça continue…

      Répondre
  2. colly

    je comprends ton désarroi et que tu ais mal au coeur de voir ton enfant comme ça mais moi qui ai connu « l’autre coté du miroir » je peux te dire que c’est très déstabilisant de voir son enfant taper ou mordre à l’école alors qu’à la maison il ne le fait pas… Mon fils a mordu une fois à l’école en petite section et je me souviens encore de la marque sur le bras de son camarade, et je peux te dire que j’en ai été malade… il a aussi tapé et chaque sortie d’école sur les 6 premiers mois d’école me mettait une boule à l’estomac car j’attendais les remarques que le maitre allait me faire (devant tous les parents bien sur!)
    L’enfant qui mord ou qui tape est en enfant qui souffre aussi . Comme tu le dis ce qu’il fait est méchant mais il ne faut pas oublier que lui ne l’est pas 😉 S’il fait cela c’est qu’il n’arrive pas à communiquer soit parce que tout simplement il parle mal (ce qui est courant en petite section), soit parce qu’il est en décalage avec les autres (retard ou même avance) ou ça peut être encore pleins de choses différentes (ça peut aussi dans quelques cas rares être un ptit con!!! ^^)! Quand j’ai demandé à mon fils pourquoi il avait mordu son camarade, il m’a répondu « je voulais qu’il soit mon copain! » ???!!! j’ai du lui expliquer qu’en utilisant ce genre de méthodes il n’allait pas y arriver 😉
    Au bout de quelques mois (et un séance chez une pédopsy qui m’a donné quelques clés) mon fils a cessé de tapé et s’est calmé en classe. Aujourd’hui il a 8 ans est toujours speed mais est un bon camarade, a pleins de copains et défend les autres quand il le faut.
    Maintenant que je me suis faite l’avocate du diable, je peux quand même te dire que je comprends que tu sois furieuse et triste de voir ton ptit bout comme ça, j’espère que les marques et le mal passeront vite…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Vu la marque qu’il a il cherchait vraiment à faire mal parce que mon fils voulait pas lui donner le jouet… Mais bon, je peux me tromper.
      Je veux bien comprendre que c’est déstabilisant du côté parents du mordeur aussi (mais là, si je me trompe pas de parents, je pense que c’est plutôt un problème de comportement…).
      Mais bon, lui il a vraiment pas l’air traumatisé. Il a mal quand on y touche mais c’est tout… Heureusement !

      Répondre
  3. Chag

    Euh par contre, la maîtresse, elle est venue te voir pour t’expliquer quand même ?? Je veux dire, même si elle a du être terriblement peinée pour ton Minus, et qu’elle a sûrement puni l’autre enfant, elle est au moins venue te prévenir EN PERSONNE ? Elle t’a quand même pas refilé ton môme mordu comme ça (j’ai encore jamais vu ça !) sans rien te dire ?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui oui, elle me l’a amené ce midi et m’a expliqué. Elle avait aussi laissé un message sur le portable de mon mari (qui ne l’avait pas vu) dès que c’est arrivé ce matin. Pas de problème de ce côté là. Par contre elle a pas pu voir les parents du ptit parce qu’il reste à la garderie…

      Répondre
  4. Maman au balcon

    Non mais si ça arrive à Mouette ce genre de morsure énorme je peux te dire que la maîtresse saura comment je m’appelle. Et je peux te dire vu comme Chéri est outré en voyant la photo que lui ferait le même chose. T’es un ange pour ne pas les avoirs crucifiés !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je suis pas un ange… C’est la première fois que ça arrive (sur le mien) et je suis prof aussi ! Je sais qu’il peut arriver n’importe quoi quand tu es devant 27 collégiens/lycéens (on nous conseille même fortement de prendre une assurance), ça peut aller très vite, tu peux pas avoir des yeux partout. Alors devant des tout petits comme ça qui sont accrochés à l’instit toute la journée… Franchement ça a dû aller super vite donc de toutes façons elle pouvait pas réagir… Par contre maintenant c’est clair qu’il faut qu’elle ait ce gamin particulièrement à l’œil et que ça ne recommence pas !!

      Répondre
  5. Petite-Mam

    Oh la la le pauvre !!! Il ya toujours des petits monstre à l’école !!! Quand j’étais petite je me suis fais mordre au niveau de l’oeil, jamais compris comment il avait fait le petit garçon, mais je m’en souviens encore aujourd’hui …. Courage à ton petit loup !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci pour lui ! Mais ça a l’air d’aller, ça lui fait un peu mal quand il ouvre la bouche en grand (ou alors c’est juste qu’il fait semblant quand on lui lave les dents…) mais sinon ça va. Il est retourné à l’école sans problème l’après midi donc c’est cool… Bises

      Répondre
  6. mamanpipelette

    c’est ce qui m’angoisse beaucoup pour Stitch, pauvre petit coeur il a du avoir bien mal petit coeur, j’espère que la maîtresse aura fait ce qu’il faut pour qu’il ne recommence pas !! j’aurais été les parents du mordeur je serais venu m’excusé vis à vis de vous et ton petit loup !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben je les ai pas vus, parce que ce petit mange à la cantine et va à la garderie le soir… Je ne sais pas quand je les croiserai…
      Mais bon, il a eu mal sur le coup et maintenant ça va. Il est retourné à l’école sans problème l’après-midi, c’est le principal !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.