Toi mon Minus…

IMG_20130801_143544
Aujourd’hui tu as 3 ans et demi ! Eh ouais, je continue à t’appeler Minus mais bon, tu es plutôt mon ptit géant.

3 ans et demi que je suis ta Maman… Et je dois bien dire que je n’avais pas du tout imaginé ça comme ça…
Si les premiers 20 mois ont été une partie de plaisir, depuis Noël 2011 c’est la dégringolade…

Toi et moi on passe nos journées à se contredire, à s’opposer… Tout simplement parce que tu as un sacré caractère et que tu essaies de t’affirmer et parce que moi, j’ai le même caractère que toi et que je ne peux pas te laisser faire tout ce que tu veux.

Ça va donc faire presque 2 ans qu’on se prend la tête quotidiennement. Et j’en paie le prix fort, parce que c’est moi qui suis là tout le temps. Je sais que tu as l’impression que je suis une horrible sorcière et tu n’as presque pas tort. À force, c’est un peu ce que je suis devenue.
On passe beaucoup plus de temps à se détester qu’à s’aimer…
Et bordel, si tu savais comme ça me pèse… Si tu savais comme je t’aime moi en vrai…
Si tu savais comme j’ai envie de te prendre tout le temps dans mes bras et avoir des câlins plutôt que de te disputer parce que ton nouveau jeu, c’est de faire pipi par terre…
IMG_20130511_191907
On passe notre temps à être en colère l’un contre l’autre, c’est tout juste si on sait comment faire pour se montrer qu’on s’aime toujours.

Je t’ai puni dans ta chambre, je t’ai entendu dire « J’aime pas Maman, j’aime que Papa ! », j’ai cru mourir…
Pourtant, je sais quand même, j’ai réussi à le voir, que ce n’était pas vrai. C’est de la colère, mais c’est terrible à entendre…
Ce matin, j’ai lu le billet d’Isabelle, et je me suis sentie un peu moins seule. Je ne suis pas la seule maman à qui l’on dit ces mots.

Tu restes mon bébé, le premier. Tu es toujours coquin, drôle et beau ! Je suis tellement fière de toi.
Mais tu me rends tellement marteau que je ne sais pas, plus, comment te le montrer.

Je suis finalement un peu rassurée parce que tu te comportes de la même façon à l’école, ce n’est pas que contre moi… Mais si tu pouvais comprendre qu’il y a des façons bien meilleures de se faire remarquer que de faire des bêtises à longueur de journée.

Je me suis surprise plusieurs fois à espérer voir enfin arriver ton Œdipe, peut-être qu’enfin je retrouverai un peu d’intérêt à tes yeux.

Mon Minus, j’attends avec impatience que cette horrible phase d’opposition permanente se termine, que tout puisse enfin s’apaiser entre nous et que tu voies à quel point je t’aime…
En attendant, je prends mon mal en patience, j’encaisse les mots durs et je ravale mes larmes.
IMG_20130704_153709

PS : Un ptit clic pour nous chez Famili ?

14 réflexions au sujet de « Toi mon Minus… »

  1. Lauréa

    Comment j’ai eu envie de faire un calin à Mini quand j’ai fini de lire ton article ( je suis pas sur pour la fin de la phrase :/).
    Amour et chocolat 🙂
    Raaaaaaaaah et cette photo à la fin, excellent ^^

    Répondre
  2. Sabrina BL

    C’est touchant … je te comprend ma fille ( qui aura 4 ans en décembre ) est aussi dans une periode comme celle ci, elle veut en permanence avoir raison, nous test quotidiennement, et bien en ce moment c’est cris, pleurs, hurlements, bétises, méchanceté au quotidien , c’est pas facile tout les jours, ya des jours où elle est un amour et d’autre une enfant terrible !
    Courage ca va passer ( vite j’espère … )

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci, je t’avoue que je désespère un peu, ça fait tellement longtemps que c’est comme ça…
      Bon courage à toi aussi alors 😉

      Répondre
  3. Les Pavés Bordelais

    Inutile de te dire que comme très souvent ton article m’a touché. Je sais pas si ça peut te consoler, mais quand j’étais ado (12-17 ans), (donc oui pas à 2-3 ans) j’ai eu des horribles rapports avec ma maman (mon journal intime pourrait en témoigner) et maintenant je ne cesse de lui répéter qu’elle est tellement importante à mes yeux (on s’appelle plusieurs fois par jour)… Enfin tout ça pour te dire que les rapports évolues et puis c’est bien connue la frontière entre la « haine » et « l’amour » est très mince. Courage.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui ben voilà en fait je me préparais à ça mais pour l’adolescence, pas à 3 ans !
      Mais bon, je tente de ne pas désespérer… Par contre du coup, j’ai très peur pour l’adolescence !!
      Bises

      Répondre
  4. Marie

    Pas facile de te lire. J’aimerais te proposer de partager ta peine pour te soulager et que tu ais moins lourd à porter (même si ce n’est pas possible).
    Peut-être qu’il fait tout ça Minus parce qu’il t’aime justement. Et qu’il se dit que quand il fait une bêtise, il se fait remarquer ? c’est une explication facile, et tu as sans doute dû y penser, mais elle a le mérite d’être positive. Cela veut dire qu’entre Minus et toi, il y a de l’amour, c’est certain ! Courage dans tous les cas, cette difficile phase finira par passer. Bises.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est aussi ce que je me suis dis, mais j’aimerais tellement qu’il se fasse remarquer par sa douceur et sa gentillesse plutôt…
      Pourvu que ça passe vite parce que là, je commence à vraiment beaucoup beaucoup saturer…
      bises

      Répondre
  5. Flying-mama

    Oh… Ce que tu écris me touche beaucoup, tu t’en doutes… Quand je vois tout ce qui est derrière toi, et que tout ça, c’est devant moi, j’en tremblerai presque! Courage, ton enfant t’aime…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Cette semaine il a modulé « J’aime un peu Maman quand même » Youhou !!
      Mais bon, ils ne sont pas tous pareil, ce sera ptêtre moins pire quand même de ton côté hein… Enfin c’est tout ce que je te souhaite 🙂
      Bon courage aussi, bises

      Répondre
      1. Flying-mama

        Ah quelle belle amélioration! Quand je suis rentrée hier matin (partie depuis 5 jours), il é&tait comme fasciné par ma vision, amoureux de sa maman! Tout collé toute la journée! Ce matin la maîtresse a dû me l’arracher des bras…

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.