Sa rentrée, mon vide

IMG_20130903_150337
Bon, je pense que tu as difficilement pu rater l’évènement national… La fin du monde ou le bonheur intense (au choix) de toutes les mamans d’enfants de plus de 3 ans… La rentrée des classes !!

Et ici, c’était la première rentrée des classes… Ça y est, Minus n’est vraiment plus un bébé…

Alors comment ça s’est passé ? Eh ben on a eu très peur, enfin moi surtout, parce qu’hier Minus nous a répété toute la soirée en couinant qu’il ne voulait pas aller à l’école. Ça faisait plusieurs jours qu’il nous le répétait, mais je ne le croyais pas vraiment. Je pensais qu’il faisait comme dans les livres… Moi je pensais qu’il était fou de joie de voir enfin autre chose que les jambes (poilues) de sa mère.

Et en fait, hier soir, il était plutôt stressé. Pendant le câlin du dodo, il m’a dit qu’il ne voulait pas y aller parce qu’il ne voulait pas être tout seul, que c’était nul l’école… J’avais le cœur tout serré, mais j’ai rien montré. Je continuais à lui dire que c’était super, qu’il allait avoir plein de copains…
J’ai eu un éclair et je me suis dit que peut-être que la liste était affichée à l’école, qu’il y aurait le nom de sa maîtresse. Alors me voilà à 20h30 à l’école ! Et oui, la liste est là.
IMG_20130903_145220
Je rentre vite et je vais le voir avant qu’il s’endorme. Je lui demande s’il veut que je lui dise le nom de sa maîtresse… Il me dit : « Non, je veux pas savoir parce que je veux pas y aller ! ».
C’est là que j’ai commencé à stresser… J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir…

Ce matin, réveil 7h… J’ai eu mal ! Finie la belle vie, levée à 8h30/9h tous les matins…
Maximus et moi, on se lève et on file préparer la table du petit-déjeuner. Je suis pas contente de nous, y’a rien pour marquer le coup… Alors, à l’arrache, je lui fais un gros cœur sur un papier avec son nom et des ptites fleurs et je lui pose à côté de sa tasse. C’est vraiment pas grand chose mais bon…

Je vais le voir, il se réveille avec le sourire et se lève presque tout de suite, j’ai même pas eu besoin de lui demander ! Il est tout content en fait… On mange, on se prépare, on se fait beau, un coup de parfum Mustela, il est prêt.
Il met son petit dessin dans sa poche et il veut savoir comment s’appelle sa maîtresse… OUF ! Elle s’appelle Émilie, mon chéri… Et il y aura une dame qui va l’aider, elle s’appelle Joëlle.

Au moment de mettre les chaussures, petit coup de stress, « non je veux pas y aller… ». Et puis il y va…
IMG_20130903_080844
On arrive à l’école, on rentre dans la classe, il fait le timide avec Émilie… Puis on va poser son sac à dos pirate dans le couloir.
On revient dans la classe et là, c’est fini, on n’existe plus… Des jouets sont sortis, des voitures, de la pâte à modeler, de quoi apprivoiser tous les petits. Ils ne sont que la moitié ce matin, pour commencer en douceur. Seul un enfant a un peu peur, les autres se sentent déjà comme chez eux.

On reste là, en retrait, pendant un bon quart d’heure, puis on décide de partir. Quand on le lui dit, je vois passer dans ses yeux, une petite vague d’angoisse. Mais une seconde plus tard, elle a disparu… Il nous fait un gros bisou et repart jouer…
Nous partons, on le regarde un peu à travers la vitre, il nous fait un coucou puis nous oublie…
IMG_20130903_082820
On s’éloigne, mes larmes montent. T’inquiète pas, j’ai su rester digne, elles n’ont pas coulé… Mais pfiou que c’était dur…
2 ans que je n’avais pas laissé mon bébé à des inconnus… Même si j’ai une confiance absolue dans cette maîtresse qui avait l’air super gentille.
C’est une grosse séparation.
La maison est tellement calme… Il manque quelque chose, il manque quelqu’un, la maison me semble tellement vide… Pour l’instant je ne fais pas partie des mamans qui se réjouissent de la rentrée, même s’il m’en a fait baver, c’est un tsunami dans mon cœur… J’ai passé 2h à me demander si tout allait bien… Mais j’ai été sage, je ne suis même pas allée l’espionner pendant la récré !

À 11h10 j’étais déjà devant l’école (mais j’étais même pas la première). On nous a ouvert à 11h20.
J’ai vu mon tout-petit sur le banc, attendant sagement que je vienne le chercher comme tous les autres. Mais il était tout perdu ! Il ne savait pas s’il devait venir avec moi ou aller chercher son sac…
Finalement il est sorti et son premier regard a été pour sa sœur, quel ingrat !
Mais il était content, tout s’était bien passé, il était d’accord pour y retourner vendredi et toute la journée même…

Il nous a raconté sa matinée, sans oublier de nous dire les « bêtises » des autres enfants (par contre lui, il a rien fait évidemment, tu penses bien) !
On est rentrés, lui content et moi tellement soulagée… (bon par contre personne ne lui a fermé son pantalon après le pipi, du coup il est resté comme ça…).
Cet après-midi, il s’est pas fait prier pour la sieste… C’est que ça fatigue quand même…
IMG_20130903_144251

Je suis heureuse parce que je sais qu’on était arrivés à un point où il avait vraiment besoin et envie de voir autre chose… Mais j’avoue aussi que c’est pas facile de le voir évoluer sans moi… J’ai l’impression que j’accouchais hier…

16 réflexions au sujet de « Sa rentrée, mon vide »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est ça !
      Nan, y’a pas école le mercredi (ils sont encore à 4 jours) et jeudi matin c’est l’autre moitié de la classe qui fait sa rentrée. Et tout le monde se retrouve vendredi 🙂

      Répondre
  1. Elise

    C’est super si ça s’est bien passé 🙂 il va y aller toute la journée après ?
    Moi je me dis que j’en bave sévère en ce moment mais que peut-être du coup j’aurai pas cette pression dans 3 ans, que tout ira comme sur des roulettes, puisqu’il connaîtra ses copains, la vie en collectivité…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui à partir de vendredi c’est toute la journée… Je pensais le garder l’après-midi mais en fait, j’ai pas le choix…
      Et oui, je pense que quand ils sont habitués à la crèche, ça doit être plus facile pour eux et pour nous… 😉

      Répondre
      1. Elise

        Arf tu vas un peu passer ton temps à faire des allers-retours… Et dire qu’il y a des communes où ils obligent les mamans qui travaillent pas à récupérer leur enfant pour l’apres-midi ! (Enfin je viens de lire un article de blog là-dessus !!)… Bon l’essentiel c’est que Minus soit content !

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          en fait j’exagère un peu… Je pouvais le garder pour la sieste mais je devais le ramener après, vers 15h/15h30… Vachement pratique avec la ptite qui dort… Donc du coup je le mets à la sieste et si il met le bazar je le garderai… On verra 🙂

          Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Aujourd’hui c’était que le matin, à partir de vendredi c’est toute la journée…
      Moi aussi je réalise pas bien… Vendredi sera la vraie journée ! Classe entière, journée entière, une 2ème rentrée en fait !

      Répondre
  2. Bérangère

    Pas simple tout ça ! Mais s’il est content, c’est le principal 🙂
    Tu vas pouvoir profiter plus de ta puce du coup ! C’est quand les 2 seront plus là que ça va être le gros vide, moi j’appréhende déjà hihi !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est sûr que quand j’aurai plus personne ça fera bizarre, mais bon, à priori je retournerai travailler…
      Dire que dans 3 ans je refais une première rentrée !!

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais ça s’est super bien passé… Je commence à avoir un peu peur qu’il soit un peu trop à l’aise…
      En tout cas, il veut plus rentrer à la maison, je suis vexée t’imagines bien !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.