On a vu « Budori, l’Etrange Voyage »

budori1
Je ne connais pas bien les films d’animation japonais. Je suis pas loin d’en avoir vu aucun en fait… Pourtant quand je vois des bandes-annonces, ça m’intéresse souvent parce que j’aime les dessins et la poésie qui s’en dégagent…

Quand on m’a proposé de voir Budori, l’Etrange Voyage en avant-première, je me suis dit que c’était l’occasion (le film sort au cinéma le 27 août).

J’ai donc reçu mon petit DVD à la maison et on a regardé ça tranquillement avec Maximus devant un bon ptit thé (bon malheureusement on l’a vu en 2 fois parce que Craquotte avait décidé de faire la grève du sommeil…).
budori2
De quoi ça parle ?
Un jeune chat, Budori vit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur Neri dans la forêt d’Ihatove. Mais un matin, un grand froid frappe la forêt et le sépare de sa famille.
Quoique incertain du chemin à suivre, Budori commence à voyager seul et arrive finalement dans la ville d’Ihatove, où il grandit en travaillant dur pour combattre cette vague glaciale qui menace la ville et ses habitants.
Il refuse de laisser un drame se reproduire et lutte pour trouver une solution. Budori mettra tout en œuvre pour sauver ceux qu’il aime et qui l’entourent.

Voici la bande-annonce :

J’en ai pensé quoi ?
Eh ben au début j’ai été un peu déroutée. Parce que tu vois, le cinéma d’animation japonais, c’est pas du Pixar ! Je veux dire par là que c’est beaucoup plus lent avec de la musique plutôt douce, je ne m’attendais pas vraiment à ça.
Des fois j’ai été un peu perdue dans le film, je ne comprenais plus.
Et puis en fait, tout s’est mis en place et je comprenais de mieux en mieux.
Finalement j’étais bien dans cet univers. Les dessins sont absolument magnifiques, les couleurs sont belles et l’histoire est jolie.
budori3
Budori a été marqué par ce qui est arrivé à sa famille et il se bat de toutes ses forces pour éviter que d’autres catastrophes naturelles arrivent et détruisent d’autres familles…
Il y a beaucoup de poésie dans les dessins et dans les thèmes, la mort est évoquée de façon métaphorique et ça rend les choses un peu moins tristes.
J’ai bien aimé aussi la part qui était faite à l’écologie : comment produire plus sans polluer ? Comment éviter des catastrophes naturelles sans trop modifier le reste de la nature ? La place de l’Homme dans tout ça ?

Bref pour une première dans l’univers du film d’animation japonais, c’est plutôt pas mal ! Je pense que j’en verrai d’autres sans problème.

Budori, l’Etrange Voyage, réalisé par Gisaburo Sugii et adapté d’un conte de Kenji Miyazawa, sortie le 27/08.

6 réflexions au sujet de « On a vu « Budori, l’Etrange Voyage » »

  1. Maman louzoù

    J’ai vachement de mal avec les dessins animés asiatiques moi 🙁
    Pourtant comme toi, j’aime beaucoup leurs dessins et la poésie qu’ils dégagent

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est vraiment une ambiance spéciale, c’est très différent de ce que je regarde d’habitude mais c’était sympa ! Et en plus en VO sous titré, c’est trop marrant 🙂 ça me change de l’anglais !

      Répondre
  2. unemamanetsescereales

    Papaye et moi sommes des grands fanas d’animés Japonais, ceux du studio Ghibli notamment.
    La semaine dernière nous sommes allés voir le comte de la Princesse Kaguya et là tu me donnes envie d’aller voir Budori (bien plus que Vincent des Maternelles de ce matin). Maintenant reste a caser les deux céréales sachant qu’on est loin des deux familles et des amis ^^

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah écoute c’est cool si je donne plus envie que lui 😉
      Bon après j’espère que ça vous plaira !
      (je comprends pour caser les ptits, c’est pareil ici, loin de tout le monde…)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *