Nos voyages en voiture

IMG_20140719_105044
Avant, fut un temps maintenant bien révolu, nous passions des super voyages en voiture. Tout le monde nous disait qu’on avait une chance folle et on le savait, on savourait.

Ouais parce que tu vois, jusqu’à très récemment encore, j’avais des enfants qui pouvaient être très pénibles tous les jours mais qui ne bougeaient pas une fois en voiture. Et ils ne sont pas malades… On avait une paix royale… sauf vers la fin, mais au bout de 500km je peux le comprendre…

Au début, on avait donc que Minus et ça se passait comme ça :
– 1/2 heure de sieste sur le trajet Bordeaux/Paris
– 10 livres regardés avec attention (et sans vomis donc, je sais c’est dingue)
– Et surtout une observation attentive du paysage ponctuée par des « t’as vu Maman un cheval !? » « Euh, non c’est une vache mon chéri » « T’as vu Maman, un mouton !? » « Euh non, c’est encore une vache mon chéri ! » « T’as vu Maman, une vache !? » « Ah oui t’as raison, c’est une vache ! »
Et son truc préféré c’était les éoliennes…
Bref, c’était vraiment le kiff !

Ensuite Craquotte est arrivée, au début ça a pas changé grand-chose, elle était trop petite.
Le voyage se passait donc sensiblement de la même façon, livres, mini sieste, lectures, câlinage de doudou et observation de paysage.

Et puis il y a 6 mois tout a basculé.
Va savoir pourquoi… les voyages sont devenus un enfer. Au bout d’une heure c’était la folie dans la voiture. Les peluches n’étaient plus câlinées mais elles servaient de matraques, les livres n’étaient plus lus mais balancés… tout ça sur fond de « AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH !! » « T’es méchante » « Maman, Minus il m’a tapée » « Pipi caca prout »… L’enfer, jte dis… pendant 6h donc…
On passait donc notre temps à s’énerver… Et comme tu te l’imagines bien on a supprimé les livres et les peluches, ça faisait toujours ça de moins à se balancer à travers la tronche…

Et puis on nous a parlé du lecteur DVD portable… on a repoussé l’échéance au maximum, t’sais bien, les écrans c’est le mal il paraît ! On a des amis qui nous ont même dit que eux, ce serait jamais never of the life, qu’ils allaient pas abrutir leur enfant dans la voiture…
J’ai juste envie de leur dire que passer 6h à hurler et à entendre hurler ça te décide assez vite à abrutir ton enfant !
IMG_20151024_133809
Donc on était presque décidés à s’en acheter un… et puis ma copine Lydie m’a proposé son ancien à elle. J’ai dit oui sans hésiter une seule seconde. Parce que tu vois, quand tu mets Minus devant un DVD, le monde peut s’écrouler autour de lui, il est hypnotisé, il ne réagit pas. Donc pour nous c’était le calme assuré. Quant à Craquotte si son frère ne vient pas la titiller, elle est hyper calme.

Je pensais donc mettre un DVD après le pique-nique et que pendant ce temps-là Craquotte ferait sa ptite sieste.

Ils se sont à peu près bien tenus le matin. Et après manger, on a installé le lecteur. Minus était pas au courant, il avait des paillettes dans les yeux…

Il a voulu pour la 200e fois Le Roi Lion… et pendant 1h30, on a eu une paix royale. Il a regardé son DVD, Craquotte a finalement regardé avec lui. Et c’était calme, on a pu conduire en toute sérénité, sans s’énerver…
Alors quand le DVD s’est terminé, on s’est regardés avec Maximus, il nous restait encore 1h20 de voyage… on a décidé en 2s de garder cette quiétude dans l’habitacle et on a enchaîné avec un petit Kung Fu Panda de derrière les fagots…

Le film s’est terminé 10 min avant qu’on arrive…

Ouais, j’ai abruti mes enfants. Ouais ils ont passé presque 3h devant l’écran. Mais on est arrivés calmes et détendus et du coup un peu moins fatigués !
Ouais les écrans c’est ptêtre pas bien, mais très franchement, j’en ai rien à cogner ! S’il faut en passer par là pour avoir un voyage plus cool et du coup moins dangereux hein, eh ben on le fait ! TANT PIS ! Comme le dit le dicton « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants ! »…

Ma Lydie, je ne te remercierai jamais assez pour ce voyage empli de zénitude (et pour tous les autres, j’espère) !

16 réflexions au sujet de « Nos voyages en voiture »

  1. Perrine

    Mdr, chez nous en voiture c’est double écran, et à ça je rajoute….. Tadam……. Des bonbons!!!

    Et ouais, en voiture sur des longs trajets c’est carrément la fête du slip…on fait ce qu’on peut!

    Répondre
  2. Lucie

    Ici aussi, j’ai les lecteurs DVD portable ! Sauf que comme ils sont jumeaux, qu’il y a 2 écrans mais qu’ils sont connectés ensemble, il faut que mes Twins se mettent d’accord sur le choix du dessin animés 😀 En tous les cas, ca m’a changé mes voyages en voiture !!

    Répondre
  3. bidois manuela

    MOI aussi je vais y reflechir franchement au lecteur dvd parce que vraiment avec les 3 derrières et ben c est très souvent l’enfer!!! et pourtant c est 14,10 et 2 ANS! courage a tous!

    Répondre
  4. Maman au Balcon

    Nous on colle la tablette et il peut jouer jusqu’à ce qu’elle se décharge ou regarder un dessin animé. Faut dire que rester assis dans une voiture pendant 6heures c’est vraiment chiant. Et sinon pour les longs trajets on part en fin de nuit et ça c’est top !

    Répondre
  5. oudenot marlène

    ok, je note ça pour les prochains voyages! parce que même si j’en ai qu’un, ben il ne reste pas tranquille dans la voiture à regarder le paysage..il veut se détacher, il pleure, hurle, veut bouger!! même si on arrive à l’occuper avec des livres, jeux et qu’il dort un peu dès que ces moments là sont finis, il veut sortir! du coup, il s’énerve, nous aussi et comme tu dis c’est un cauchemar, on arrive tous énervés et quand tu conduis c’est pas cool!
    Alors comme on dit « aux chiottes les principes!! » »

    Répondre
  6. M&S

    Eh beh nous on a carrément raté le modèle « je dors en voiture ». Donc c’était l’enfer dès la naissance. Genre on se mettait à trembler dès qu’on devait s’arrêter (un feu rouge, au hasard) car si par chance ses yeux venaient à se fermer ils s’ouvraient dès qu’on ne roulait plus. Et mademoiselle ne supportait pas d’être contenue donc dans le siège auto je te laisse imaginer…
    Après on est passé face à la route (trop tôt j’avoue mais on a tenté le tout pour le tout) et ça s’est un peu mieux passé.
    On a tout essayé, pour les grands trajets on part à l’heure du coucher du soir et ça va à peu près. Pour les trajets de plus d’une heure, si elle commence à s’agacer on dégaine la tablette et nos potes Mouk, SamSam et compagnie. Bref, on fait vraiment comme on peut…
    A ceux qui disent que les écrans c’est le mal : je leur prête ma fille pour un petit 5h de route ^^

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      On est revenus à 2 voitures du coup qu’on a acheté un C4 à Paris, c’était royal ! Un enfant dans chaque voiture, ils ont été hyper cools ! Mais bon, ça ne se reproduira pas…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.