Ne pas faire sa rééducation périnéale, fausse bonne idée…

pipi
Jeune primipare ou nullipare ou multipare même, je te le dis, je te regarde droit dans les yeux (ouais c’est moi par le trou de ta webcam), si tu as prévu de zapper la rééducation périnéale, c’est une très très mauvaise idée !
Sauf si tu as l’immense chance d’avoir le muscle du pipi en béton et que tu fais partie de ces rares personnes qui ressortent de la maternité comme des fleurs (je te hais), il y a peu de chance que tu passes à travers.

Alors bien sûr, en vrai tu le sais qu’il faut y aller, que c’est super important, bla bla bla. Mais dans la pratique, qui a envie d’aller se tâter ou se faire tâter le bas quand tu viens de te taper une grossesse et un accouchement ? T’as plus qu’une envie, c’est que plus jamais personne n’approche cette zone ! NEVER !

Eh ben si, il va falloir prendre ton courage à deux doigts mains et aller serrer ce petit muscle fort utile.
Deux choix vont s’offrir à toi : avec une sonde ou avec tes doigts.

Après Minus, j’étais gentille et disciplinée, j’ai fait ma rééduc. On m’a donné la sonde. Jte fais pas un dessin (je saurais pas faire), tu t’allonges, tu mets la sonde reliée à un ordi et la kiné envoie le programme.
Tu vas t’amuser comme une ptite folle, c’est magique, tu contractes comme l’ordi te le dit et tu vas faire des beaux dessins !
Ouais, tu vas faire des vagues, des tours, un château, tout ça avec ton périnée, c’est quand même la méga classe… Certes tu peux moyennement briller en public, mais toi tu le sais, tu fais des créneaux avec ton frifri, youpi !

J’ai donc fait 10 séances de créneaux. La kiné s’occupait de 3 personnes à la fois, donc le plus souvent j’étais complètement seule avec mon château fort pendant toute la séance. Et j’ai eu mon permis anti-fuites au bout des 10 séances.
En vrai, pas tout à fait, quelques séances supplémentaires ne m’auraient pas fait de mal mais j’avais encore les 10 séances de rééduc abdominale à faire. Et puis je savais que j’aurais un autre bébé et donc d’autres séances dans quelques années.
Franchement ça passait sans problème.
IMG_20140427_182040
Après Craquotte… Ben… Ça fait plus d’un an que je me dis que je devrais y aller…
Avec 2 petits à la maison, faut trouver le temps. Minus n’était pas encore à l’école et je me voyais mal l’emmener avec moi.
Bon ok, pour être honnête ça me gonflait puissance 1000.

Et finalement, je trouvais que je galérais moins qu’après Minus. Je me suis bêtement dit que ça irait mieux et que ça reviendrait tout seul. Je me suis aussi dit que comme j’aurais ptêtre un 3ème enfant, je le ferais après ce dernier bébé, promis juré craché (déjà que je manque de temps avec 2 alors avec 3…).
Craquotte a 16 mois, je m’en mords les doigts, j’ai envie de me mettre des baffes… Surtout en ce moment, parce qu’en ce moment, je suis malade.
J’ai une toux de ouf, un truc un peu comme la coqueluche il paraît… Ça fait donc une semaine que je crache mes poumons et que je change ma culotte 12 fois par jour.

Avant d’être malade comme ça, je ne me doutais pas à quel point ce périnée était important… Faut dire que le lien entre toux/poumons et pipi/frifri est pas direct…
Et pourtant… « périnée faiblard donne pipi dans le calbar » dicton gynécologique du jour…

T’as donc bien compris qu’ici l’expression pisser de rire est appliquée au sens propre du terme (mais pas hygiénique du terme). J’ai donc arrêté de rire depuis un an (blaaaaaaague).
Par contre je ne peux pas m’empêcher d’être malade, du coup je galère grave. Je vais 20 fois aux toilettes pour être sûre que ma vessie est vide, quand je fais les courses j’y vais aussi plusieurs fois, je pense que le mec de la sécu me soupçonne d’un trafic de cure-dents.

Je pense donc devenir très prochainement ambassadrice Téna. Je suis certaine que la couche m’irait à merveille !
Et plus sérieusement, il paraît que les trucs type « boules de Geishas » marchent bien aussi. Je crois que je vais pas tarder à l’envisager…
J’ai aussi trouvé un site sympa qui propose des exercices et une appli à télécharger (juillet pour les androids). Ça peut aider de commencer à faire des trucs à ma maison.
Et puis évidemment, je vais reprendre RDV chez ma gynéco et lui demander une nouvelle ordonnance pour la rééduc, en espérant trouver le temps d’y aller…

Je ne donne pas souvent de conseils, je ne fais la leçon à personne, puisque mon crédo c’est « chacun fait comme il veut » mais là… PUTAIN VA FAIRE TA REEDUC BORDEL ! (Faites des gosses)

PS : Oui, la fleur n’a rien à voir (sauf que les filles naissent dans les roses bien sûr) mais te coller des images de périnée, c’était vraiment pas possible…

30 réflexions au sujet de « Ne pas faire sa rééducation périnéale, fausse bonne idée… »

  1. Maman louzoù

    PTDR !!!!
    Ah ben merde nan faut pas …..:p
    Bon sinon moi j’ai un muscle de compèt ^^ (j’ai que celui-là d’ailleurs uhuhuhuh)
    Bises ma belle et bon courage

    Répondre
  2. Elise

    Moi aussi tu peux me détester ! La sage femme à l’hôpital m’avait fait l’ordonnance, mais mon gynéco, à la visite de contrôle 6 semaines plus tard, m’a dit que je pouvais la déchirer 🙂 et en effet aucun problème ! Mouhaha je dors jusqu’à 6h20, mais je change de culotte moins que toi ! ^^

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est vrai on peut pas tout avoir 🙂
      Enfin je sais pas comment c’est possible quoi… moi après Minus c’était la fin du monde ! Mon périnée n’existait plus quoi…
      Pourquoi y’en a qui n’ont pas ça !

      Répondre
  3. Jacquier Julie

    Faut dire aussi qu’il y a comme un mystère autour de ce périnée avant que tu sois enceinte ! Je remercie ma maman et mes copines de m’avoir informé il y a bien longtemps! parce qu’il faut dire aussi qu’il ne sert pas qu’à faire pipi ce périnée ;)) et le connaître et en prendre soin c’est quand même indispensable dans la vie d’une femme <3 figure toi que je fais partie des chanceuses (pour une fois;) et malgré mes 2 accouchements un par voie basse et une césarienne j'ai pas eu besoin de reduc !! Vive l'équitation depuis petite 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est clair ! Je savais pas du tout que c’était comme ça pourtant ma mère hésitait pas à nous parler de ça je crois…
      En tout cas oui, c’est une chance que tout se remette vite…

      Répondre
  4. alyasg1

    Hé hé je vais suivre ton conseil dans quelques semaines, bébé est né y a 5 semaines et ma Kiné m’a appelée pour que je pense a demander cette foutue ordonnance (et mer***********eeeeeeee)!

    Pour moi ça sera pas du luxe au vu de l’épopée gynécologique du 23 avril 😉

    VA FAIRE TA RÉEDUC BIDIOUUUUUU !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hannnnnnn ! Il est né ! Mais tu m’as même pas dit comment il s’appelle !
      Ouais faut vraiment que je le fasse… Heureusement les médocs commencent à faire effet, je suis crevée mais je tousse moins 🙂

      Répondre
      1. Alyasg1

        Euh bah c’est que ce mois ci a été mouvementé, j’ai un piti peu oublié désolée …
        Il s’appelle mathéo, belle bête de 3,530kg de son état, et goinfre comme son père. Je sais pas trop ce qu’il a de moi par contre (a part un caractère de m***e)… 😀
        Non sans blaguer, ça a été dur, j’ai failli y passer (a la césarienne) et au sens propre du terme aussi donc il ma fallu une bonne quinzaine pour récupérer. Et puis le reste tu connais maintenant 😉
        Pour ce qui est du truc-qui-ressemble-a-la-coqueluche-mais-ça-en-est-pas-une j’ai fait un truc pareil y a 4-5 ans (a la même époque tiens!) ça a duré 5 semaines, 3 de grosse toux puis 2 de ce qui ressemblait a de la trachéite. Rien a faire pour me soulager sauf des bains de vapeur (sans rien dedans).
        A part prendre ton mal en patience (et tes médocs) il n’y a pas grand chose a faire …

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Ah oui quand même ! Ça a été sportif dis-donc…
          J’aime beaucoup Mathéo ! Encore félicitations 😉
          Pour la toux ça va légèrement mieux avec les médocs et j’ai RDV ce soir pour une radio des poumons… On verra !
          Bises bises

          Répondre
  5. BergamoteFamily

    Tout à fait d’accord ! Il faut la faire ! C’est clair qu’après un deuxième enfant c’est plus compliqué à caser les rdvs…
    Moi j’ai eu l’ordonnance après ma seconde grossesse. Devoir commencer après l’allaitement… sauf que je n’ai pas eu le temps de la faire.
    Pas par manque de temps ou de soucis d’organisation. Je suis tombé enceinte miraculeusement au retour de couche (en allaitant et en étant stérile!)… je m’en mord les doigts… chaque éternuement est stressant, d’autant plus avec mon gros bidou qui appuie sur ma vessie.
    Après la naissance du troisième, je sens que je vais avoir un max de séances !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      En fait, il faut en trouver une qui vient à domicile, c’est quasiment le rêve ça !
      Bon courage pour la fin !! (et pour les séances après…)

      Répondre
  6. sandrine

    J’ai bien ri !!! Mais pas fait pipi !!! j’ai fait 1 séance sur les 3 qu’il aurait fallu pour ma Babychou… pour ma Loulou, il m’en avait fallu 10 !!
    Bon courage pour la pseudo coqueluche !

    Répondre
  7. sandrine

    J’aurai jamais cru vu que ma Babychou a passé la grossesse calée au bassin en appui contre Mr Périné… !!
    Cool pour l’effet des cachets 🙂 !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oh bah moi j’ai tellement galéré à l’accouchement pour Minus, c’était joué d’avance…
      Par contre pour Craquotte c’est allé mieux donc je pensais que ça irait…

      Répondre
  8. sandrine

    Pour ma Loulou, la SF m’avait conseillé les exercices pendant avec mon mari, ça a aidé…! Au final, ça peut être 1 sonde … heu j’arrête mon raisonnement peut-être !

    Répondre
  9. Marie

    T’as grave raison. Ici, j’ai fait que la moitié des séances, pour cause de bébé hurleur à mes côtés non stop… Bref, là pour ma 2ème grossesse, je le regrette à fond… Et je me dis que cette impasse n’était vraiment pas ma meilleure idée !! Bon, ceci dit, j’espère que tu retrouveras vite la forme !! Bisous.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      J’espère aussi 😉
      C’est vrai que j’ai même pas pensé au moment où je serais peut-être/éventuellement/un jour/on jamais de nouveau enceinte… C’est vrai que ça doit pas être facile…
      Bisous bisous et à mercredi alors ! On va manger de la bonne purée bio 😉

      Répondre
  10. Fabienne

    Bonjour 🙂
    j’avais moi aussi testé la rééducation chez le kiné apres la naissance de mon premier petit Jules et j’etais comme toi assez souvent seule a faire ma séance du coup ca je suis pas allée au bout de toutes les séances…eh oui je sais c’est pas bien….
    A la naissance de mon deuxieme bébé, j’ai senti que….en effet moi aussi j’avais des petites pertes de « pipi » quand je toussais ou pire quand j’eternuais.
    j’ai lu sur internet sur le fait qu’on pouvait faire sa rééducation du périnée chez soi avec un appareil de electro stimulation. Ca m’a beaucoup plus interressé, j’avoue que j’avais pas tres envie d’aller chez quelqu’un pour le faire…
    j’en ai parlé a ma gyneco, elle m’a confirmé que c’etait possible et elle m’a fait une ordonnance pour cet appareil et m’a dit qu’il existait des sites spécialisés dans ces appareils du périnée. Je me souviens plus du site exact mais c’etait un truc comme boutiquepérinée ou shopperinee un truc comme ca.
    Résultat j’ai fait toute ma rééducation tranquillement chez moi avec cet appareil.
    ma kiné m’avait dit d’acheter des boules de geisha pour les utiliser après ma première reeducation pour l’entretien du périnée, chose, bien sur, que moi je n’ai pas suivi la premiere fois mais quand j’ai decidé de faire ma reeducation à la maison apres mon deuxieme enfant, je voulais tout mettre en oeuvre pour eradiquer toutes ces problèmes de fuites… j’ai donc acheté en meme temps que l’appareil ces boules.
    J’ai fait ces seances chez moi + les boules regulierement, ca fait plus de deux ans et je peux dire que je sens que c’est totalement different !!!! c’est hallucinant, je me suis rendue compte que c’etait vraiment important..meme dans mes relations sexuelles avec mon mari, je sens la difference et lui aussi me le dit… comme quoi , c’est clair que c’est super important de ne pas laisser la passage obligé apres la grossesse 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      ah oui seule à la maison ça me dirait bien aussi !
      Soit ça, soit une sage-femme à domicile…
      Mais c’est vrai que c’est hyper important, je n’aurais vraiment pas dû faire l’impasse. Mais j’ai pris RDV ce matin chez la gynéco, j’avance !
      En tout cas, merci pour ton expérience 😉
      Bonne journée

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben moi tu vois ça, ça va ! Je peux me retenir longtemps sans problème. C’est vraiment à l’effort, éternuement, toux… C’est là que je vois mes limites…
      En tout cas, rdv chez la gynéco pris, après va juste falloir trouver du temps pour caser la rééduc !

      Répondre
  11. Luciole

    après la naissance de mon fils je n’ai pas fait car mon médecin me l’avait pas prescrit… après ma fille c’est moi qui ait réclamé car je sentais que j’en avais besoin et surtout que j’ai senti la différence déjà rien que pendant la grossesse …. franchement c’est pas le truc qui me faisait trop traîner les pieds… mais les séances d’abdo ça si je pouvais les éviter je l’aurais évité lol, mais je suis bonne élève.

    Répondre
  12. mygyneas

    Après ma grossesse, cela me tentait pas trop les séances de rééducation du périnée mais au final ça m’a bien servi les 10 séances. Fini les envies où l’on arrive plus à se retenir !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben ouais c’est mieux quand même…
      Bon moi c’est surtout à l’effort (toux, éternuement) le reste ça va…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *