Ça y est… On y est arrivés ! Enfin, il y est arrivé ! L’adieu déchirant aux couches est là… Oui, bon, pas complètement parce qu’il y a toujours la couche de la sieste et la couche de la nuit.
On a pourtant cru que ça irait plus vite que ça…
Dès ses 18 mois, Minus a posé ses ptites fesses dodues sur le pot et a bien fait son pipi. Et puis il a arrêté ! C’était marrant au début, le pot, et puis on s’en lasse vite apparemment.
Puis, en janvier nous sommes allés à Lyon, on a passé 2 nuits à l’hôtel et on n’avait pas emmené le pot avec nous… Il y a eu un début de fuite avant de prendre la douche, alors j’ai vite installé mon apprenti pisseur sur le trône. Il a fait un gros pipi. Et ça a eu l’air de lui plaire.
Alors dès qu’on est rentrés à la maison, je me suis empressée de lui acheter un réducteur pour continuer sur cette belle lancée.
Pendant une semaine ou deux, il y allait avant le bain, ça lui plaisait… Et puis, on s’en lasse aussi des WC apparemment !
Depuis, on lui proposait de temps en temps mais c’était toujours un refus…
Et puis, finalement, il s’y est remis, un jour il a demandé à remettre des « sips ». Il y a eu pas mal de ratés quand même…
Parce que Minus préfère jouer que de s’arrêter 2 secondes pour aller faire pipi, du coup, il se retenait, jusqu’au moment où il n’en pouvait plus… Même si on lui proposait d’y aller, il refusait et faisait une colère monstrueuse si on osait le mettre quand même sur les toilettes !
Ou alors, il était tellement concentré dans son activité qu’il oubliait tout simplement de demander ! Mon canapé se souvient encore de ce moment lecture qui a absorbé mon fils…
Et puis petit à petit, il a demandé. Mais toujours légèrement trop tard, on avait droit quasiment à chaque fois à une giclette dans le slip… Du coup il fallait quand même tout changer…
Et puis ça y est, depuis quelques jours, Minus court vers nous, en disant « Pipi cécé » et quand on y va, on ne trouve plus une goutte dans le slip !
Ce sont les pipis parfaits ! Il est tout fier de nous dire : « Boutte sip ? Bah non ! ». Et nous aussi on est tout fiers ! Notre Minus devient un grand ! Bon, on a pas encore passé l’étape du gros popo… Il se débrouille toujours pour faire tôt le matin (avant qu’on enlève la couche de la nuit) ou dans la couche de la sieste, le coquin !
Mais c’est déjà un très bon début et on a bien le temps encore… Comme quoi, il ne faut jamais leur forcer la main, ça vient tout seul quand ils en ont vraiment envie.
En tout cas, ça va alléger nos valises des vacances !
Par contre, mon problème, c’est quand on va faire les courses… Je ne sais pas quoi faire… C’est trop long pour qu’il se retienne et une fois qu’on est dans les rayons du supermarché c’est pas très pratique d’aller vite trouver des toilettes… Et je me vois pas le changer entièrement dans Auchan parce qu’on est pas arrivés assez vite aux toilettes…
Alors du coup, juste pour ce moment-là, je lui laisse une couche, mais je sais bien que c’est quand même pas une bonne solution…
Peut-être que bientôt j’oserai ne plus en mettre… Faudra bien essayer un jour…