Ma lumineuse

IMG_20170625_135450_011

Ma grande fille si jolie et si douce.

Toi qui a l’esprit si vif et qui égale ton frère en bien des points (ce qui le vexe très fortement).

Tu es coincée entre deux. Coincée entre eux deux.

La vérité, c’est que comme tu es bien plus calme qu’eux, tu passes parfois un peu inaperçue. Et je m’en veux tellement.
Entre le grand qui prend un temps fou avec son attitude et la petite qui est encore si petite… c’est finalement toi qui t’arranges de tout qui « en pâtit ». J’exagère un peu, tu n’es pas malheureuse, on ne t’oublie pas, évidemment. Mais le fait est que je te consacre moins de temps.

Tu ne nous poses pas de problèmes, alors on ne t’emmène pas voir le psy. Tu sais jouer calmement seule ou avec ta sœur et c’est reposant pour moi, j’en profite.
Tu joues et t’occupes tellement bien de Bulotte pourtant, elle est pas commode avec toi ! Elle te teste comme elle nous teste… mais tu fais avec, avec une patience d’ange.

Tu ne réclames presque jamais rien. On a raté ton inscription pour le premier trimestre de piscine, tu as dit que c’était pas grave que tu irais au prochain. Tout te va ou presque.
bis
Tu as eu du mal à l’école lors de cette rentrée. Toutes tes copines sont dans d’autres classes… je sais bien que ça t’a un peu peinée mais tu n’as rien dit. Aujourd’hui tu as de nouvelles copines, elles sont encore une fois chez les grandes. C’est un peu normal vu que toi tu es née en janvier, tu te sens plus proche des grands que des moyens de ta classe… mais comment on va faire l’année prochaine ?

Tu es toujours souriante et volontaire.
Oui, lumineuse c’est vraiment le mot qui me vient à l’esprit quand je pense à toi. Pourtant tu es en train de perdre le blond de tes jolies boucles. Le soleil a quitté tes cheveux pour se nicher encore un peu plus dans ton cœur et ton sourire.
Tes joues rondes sont elles aussi en train de se faire la malle… Le visage de bébé laisse place au visage de grande fille.
Tu es foncièrement gentille et douce. Mais aussi un peu stressée et timide.

Je peux commencer à voir celle que tu seras plus tard et je ne vois que du beau. Même si j’ai légèrement peur pour ton cœur tendre qui ressemble un peu trop au mien…

Bien sûr tu es une enfant de presque 5 ans, tu nous fais aussi des bêtises et des colères, c’est bien normal.

Il faut et je veux essayer de te consacrer plus de temps. Tu ne le sais pas encore mais j’ai prévu dans une dizaine de jours une journée rien que pour nous avec resto et ciné. Ça sera bien tu verras.
Et puis l’année dernière j’ai emmené ton frère en week-end, mais cette année ce sera toi. Je ne sais pas encore où, j’ai un peu de temps pour y réfléchir mais on ira.
IMG_20170208_163049_297
Ma Craquotte adorée, je ne te dis pas assez que je t’aime. Je suis tellement souvent fatiguée et agacée que je ne sais plus comment le dire et le montrer. Pourtant si tu savais comme mon cœur explose quand je vois ton sourire et ton joli bout de nez de profil.

Ma lumineuse, ma goutte de mer, tu es mon petit rayon de soleil et je t’aime infiniment…

30 réflexions au sujet de « Ma lumineuse »

  1. Carine P.

    Tellement pas facile cette place du milieu… Manon veut tout elle ne trouve pas vraiment sa place entre le grand et sa petite soeur. Faut dire que Zoé prend bcp bcp de place.
    Du coup ici ils sont tjs en train de se battre les 1 avec les autres et ma patiente est à -20…
    Pareil mes 2 grands sont de début d’année et ils sont plus proche des grands. Ils trouvent tjs des amis.
    Mais qu’est ce qu’elle est belle ta puce avec ses bouclettes❤

    Répondre
  2. Fisset

    Mon Noam a 11 ans . Il est entre son grand frère de 14 ans qui a quitté le foyer ya 18 mois pour rester chez son père. Notre famille éclatait à petit feu « à cause » de son insolence. . Ses provocations..sa haine pour mon homme qui n’est pas son papa … bref ..
    Noam est entre ce grand frère rebel incontrôlable et mon petit Mahé de 4 ans, doux, gentil
    Et mon Noam est doux aussi, attentionné avec son petit frère, sa maman, son beau-père
    Être « entre eux deux » c’est tellement difficile. Le psy me l’avait dit. « Préservez le » « Soyez vigilante » « il s effacera parce que de toute façon toutes situations lui convient »
    Oui c’est vrai tout ça . Moi aussi je passe du temps avec chacun d’entre « eux 2 » faute de pouvoir en passer avec mon grand ..
    Que c’est dur de penser bien faire et parfois se rendre compte qu’ils ne demandent rien et que donc on s’en préoccupe un peu moins
    Courage pour tout ça, je te comprends tellement

    Répondre
  3. Fanny

    C’est joli ce que tu écris sur ta jolie Craquotte …
    C’est compliqué d’arriver à accorder à chacun l’attention/le temps dont il a besoin/qu’il mérite sans en faire pâtir les autres ; surtout quand on est fatigué, qu’on a l’esprit préoccupé par ailleurs, …
    Très difficile ici aussi en ce moment, et la culpabilité +++ qui va avec !
    C’est cool cette journée que tu prévois avec elle, ma 3ème me réclame de l’amener au ciné en ce moment, tu me diras ce que vous aurez vu ?
    Bon courage !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci !
      Oui j’ai vraiment du mal à accorder du temps à chacun séparément, c’est pas facile. Souvent on sort tous ensemble ou alors c’est pour les RDV médicaux…
      On va voir Vaïana le 25 au CGR de Villenave d’Ornon, y’a une journée princesse là-bas, il y aura des princesses Disney et on peut faire une photo avec elle pour 5€ (l’argent va à une association) et la séance est à 5€ aussi 🙂
      Bisous !

      Répondre
  4. Fanny

    Et « mon rayon de soleil » c’est comme ça que je l’appelle, tout en la définissant aussi comme « lumineuse », « rayonnante » ;
    😉

    Répondre
  5. Lanimee

    Deuxième d’une famille de 3 filles et maman à mon tour de 3 petites filles, j’essaie d’accorder une importance particulière à ma seconde, coincée entre une aînée qui la domine et un bébé qui me sollicite forcément beaucoup…
    Ton article m’a forcément touché !!
    Ma deuz, c’est un zèbre de 3 ans 1/2 qui sait lire, qui fait le clown, retient tout mais me demande tous les jours pourquoi je l’aime… et remet ses tongs pour dormir !! Bref un numéro qu’on ne peut absolument pas zapper, mais qui sait se faire toute petite, suit le mouvement et ne fait pas de vagues…
    Samedi je profite des journées petite enfance en libournais pour l’emmener faire une activité (j’aurai aussi sa petite sœur) sans sa grande sœur qui aura la sienne (d’activité) avec son père en même temps !
    Je ne voulais pas 3 enfants juste pour celui du milieu mais bon on s’arrêtera quand même à 3, j’espère qu’elle continuera à avoir cette singularité qui lui donne ce caractère si attendrissant !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je pense toujours qu’il n’y a pas de « place » facile dans la fratrie mais celle-ci a l’air bien particulière malgré tout 😉
      En tout cas, aujourd’hui elle est à la maison parce qu’elle est malade depuis 2 jours, eh ben c’est un vrai ptit monstre !!! RAHHHH !! ^^

      Répondre
  6. Marjorie MORANT

    En plein cœur, mes larmes ont coulées (bon j avoue je suis pleureuse!!!)…
    Comme ton texte me touche, j’ai eu cette place du milieu (2ème dans une fatrie de 4?!? ;-)) et j’y retrouve tellement Maéna, même si elle change petit à petit et qu’elle « se fait sa place »…
    Elle est beaucoup plus subtile dans la façon de dire les choses… J’apprends à y faire plus attention et à interpréter ses gestes et ses non dits!!!
    Merci de partager tant avec nous!!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      T’inquiète je suis pleureuse aussi <3
      C'est pas facile de savoir ce qu'il se passe dans leurs ptites têtes quand même...
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *