Oui oui… Tu commences à me connaître maintenant, je suis une sacrée stressée de la life en fait…
J’essaie la plupart du temps de le cacher, je fais, je crois, assez bien illusion dans l’ensemble. Et puis j’ai mes petites techniques pour limiter mes angoisses. Par exemple, j’occulte complètement ce qui me fait peur. Genre l’accouchement, je n’en ai parlé que vers la toute fin de la grossesse, quand il était imminent.
Autre technique, qui m’est plus que nécessaire pour mon bien-être, je ne me projette pas dans l’avenir, je ne me pose pas de questions. Sinon je deviens vraiment anxieuse.
Cette dernière technique a largement fait ses preuves depuis une bonne dizaine d’années. Mais quand tes enfants naissent, ça devient malheureusement impossible de l’appliquer. Tu penses forcément à leur avenir, à ce qu’ils vont faire, ce qu’ils vont devenir…
Et avec le début de l’école, j’ai des petites angoisses qui apparaissent.
Ça faisait donc 2 ans que je gardais Minus à la maison, avec moi. Et ça fait un peu plus d’un an que j’ai des journées difficiles avec lui. Il a la tête dure le marmot…
Plus l’école approchait et plus je me demandais comment ça allait se passer. Je me disais que c’était quitte ou double. Soit il serait très sage (donc pas du tout comme à la maison) soit il allait faire exactement comme ici, c’est-à-dire n’en faire qu’à sa tête.
Et ça, ça me faisait vraiment flipper !
Parce que dans la vraie vie, je suis prof. J’ai eu des RDV avec des parents d’élèves difficiles qui me disaient qu’ils ne savaient plus quoi faire. Et moi, naïve nullipare, je me disais, jamais, MOI jamais je ne serai comme ça ! Mes enfants, ils seront sages, ils écouteront en classe, ils ne feront pas de conneries…
Mais voilà, maintenant j’ai un Minus, un beau spécimen. Un « Non, mais moi JE VEUX ! ».
Tous les jours je demande à la maîtresse comment ça se passe. Et un soir, la sentence est tombée : « Il met un peu de temps à obéir, faut lui répéter plusieurs fois ! (Ah bon ? Jvois vraiment pas de quoi vous voulez parler…) Mais ça va venir hein, c’est pas grave… » Hum hum, oui, j’espère (bon courage).
Bon, certes, il y a plus grave, mon fils ne danse pas sur la table de la classe avec son pantalon sur la tête, mais bon…
Je m’imagine déjà plus tard au collège… en face d’une jeune prof de SVT à dire « J’ai tout essayé… »
Son comportement en classe, c’est vraiment mon plus grand stress. (Bon apparemment aujourd’hui, il y a eu une table des punis, il n’en faisait pas partie… On est sauvés)
Et j’ai maintenant d’autres « peurs » qui me viennent au fil des jours…
Par exemple, je me demande comment je vais le retrouver habillé. Ouais parce que 2 fois je l’ai récupéré avec le pantalon ouvert. Même que quand il s’est levé du banc, son froc est descendu jusqu’aux genoux… Au milieu de la classe, devant tous les autres petits. J’ai eu mal au cœur. Lui, autant te dire qu’en fait, ça le dérangeait pas du tout. En plus, il préfère aller jouer plutôt que de demander à ce qu’on lui rattache son bouton s’il n’y arrive pas bien.
Il paraît qu’il doit acquérir de l’autonomie, qu’il doit apprendre à le faire seul… D’ailleurs j’ai pu remarquer le lendemain matin, quand il s’est habillé, qu’il y arrive très bien en fait…
Et puis, je ne sais pas ce qu’il fait à l’école ! Il me dit des trucs et 10 min plus tard, il me dit exactement le contraire… Impossible de savoir. C’est un peu frustrant.
Après avoir discuté avec les copines, un autre truc me turlupine, s’il fait plus que pipi à l’école, va-t-on lui essuyer les fesses ? J’ai beau chercher dans mes souvenirs, je ne me souviens pas comment c’était quand j’étais petite… À la maison, c’est nous qui nous en occupons, il ne sait pas encore le faire seul. J’ai pas vraiment envie qu’il reste les fesses sales pendant 3h !
Et encore, il ne mange pas à la cantine ! Ça m’évite de me demander tous les jours s’il a bien quelque chose dans le ventre…
Et lui comment il se sent ?
Il est heureux comme un roi bien sûr ! Il adore l’école, il a l’air de bien s’amuser (je n’en doute pas)… Et c’est tant mieux évidemment.
C’est sûr que l’école se passe mieux pour lui que pour moi. Pour la première fois depuis bien longtemps, je n’ai plus le « contrôle » sur ses journées, ses activités. Je ne sais plus rien… La maîtresse est bien gentille mais elle n’est pas très disponible. Ben ouais quand on arrive à 16h20, on est 27 parents à venir chercher leur enfant. Forcément, elle ne peut pas passer 5 minutes à discuter avec chacun de nous, c’est bien normal.
Mais du coup, je me sens toute perdue…
Peut-être que je devrais juste me dire que s’il ressort avec le sourire, c’est que tout va bien et ne plus (trop) me préoccuper du reste…
PS : Hey, tu oublies pas de cliquer pour moi hein ?
Eh oui le truc difficile c’est de ne pas savoir ce qu’ils ont fait de leur journée et d’accepter le fait qu’ils n’aient pas forcément envie de nous en parler. J’ai appris ça avec Timéo qui me répond inlassablement « je ne sais plus » quand je lui demande ce qu’il a fait aujourd’hui. Heureusement chez nous les maîtresses font un cahier que l’on récupère tous les vendredis avec des photos et des petits textes sur leurs activités de la semaine.
Ils s’envolent nos oisillons. Laissons leur leur petite liberté (je sais c’est dur)
C’est bien ça le ptit cahier ! Mais j’ai pas l’impression qu’on va en avoir un… Enfin j’ai une réunion ce soir, peut-être qu’on en saura un tout petit peu plus sur le déroulement de la journée 🙂
Ouais c’est dur de ne plus savoir, de le voir évoluer sans moi (et d’en être trèèèèèèès heureux !!).
c’est la vie 😉 happy face! tant qu’il est heureux c’est bien l’essentiel
C’est ça ! S’il pouvait il dormirait là-bas la nuit !
Moi aussi mon crapoto est rentré à l’école cette année pour la 1ere fois.
Et comme il n’es pas très bavard, pas facile de savoir ce qu’il a fait dans la journée.
On a eu le droit à « peinture » le 1er jour mais depuis, il nous dit toujours « peinture » et « coupines ».
Donc pas vraiment rassurant.
Il aura 2 ans fin décembre donc il est le + jeune de la classe ! Pas le + petit mais le + jeune et ça c’est pas cool!
Le 5ème jour, il es revenu avec le bras tout bleu. La maitresse m’a dit qu’il ‘avait été mordu par un copain ». Pour elle, rien d’anormal mais pour moi et surtout pour le papa : DRAMATIQUE, AFFOLANT, DESOLANT, bref en un mot : la CATASTROPHE !
On verra bien la suite mais pour le moment, je ne l’amène pas le cœur léger; (bien que lui part avec le sourire! Ouf !)
Ouais c’est pas rare les ptits qui mordent… Minus ne l’a jamais fait, mais quand il était chez la nourrice, il avait 8 mois, je l’avais récupéré avec une grosse morsure sur la joue, c’est terrible !
Et la semaine dernière, je l’ai récupéré avec du sang dans le nez, il m’a expliqué qu’il était tombé dans la cours mais personne ne m’en a parlé…
Je crois qu’il faut qu’on se fasse à l’idée qu’on saura pas grand chose !
Mais tant qu’ils ont le sourire, c’est que ça va 🙂
Courage !!
Comme je te comprends !!! Pour deux choses surtout : 1) ne plus avoir le contrôle. Surtout que moi je suis psychorigide là-dessus : je veux toujours tout avoir sous contrôle et tout maîtriser. Imagine, là je sais à peine ce que mon bébé mange, vite-fait s’il a dormi, et pas du tout ce qu’il a fait entre. D’ailleurs, rien, je pense. Horrible quoi ! 2) les élèves et leurs parents, quand tu te dis que jamais, jamais, jamais t’en seras à ce point-là, tellement ils savent plus quoi faire et puis… Il y a déjà tellement de « moi, ça, jamais » qui ont disparu depuis 7 mois (et demi aujourd’hui ;-)) que peut-être qu’un jour cette maman désespérée ça sera moi ! Bref, je crois que ta conclusion est la bonne, c’est déjà cool qu’il soit heureux !!
Ouais j’aime le contrôle !! C’est vrai tant qu’il est heureux, tout va bien 🙂
Et pourvu que ça dure parce que ça va durer longtemps l’école !
ici aussi je ne sais pas ce qu’elle fait mais je ne savais pas trop ce qu’elle faisait chez la nounou a part qu’elle ecoute sage joue..; donc une habitude lol
Elle me raconte de trucs qui se sont passé mais me raconte des craques aussi ou des choses qu’elle aimerai faire
Il me faut le nouveau decodeur de pensee je pense (lol)
Bone courage bisous
Chez la nounou je savais tout, elle me racontait bien la journée ! Bon en même temps il y est allé quand il avait 5 mois jusqu’à 14 mois, donc bon…
Je voudrais être une petite souris…
Bisous
En tant que fille et belle-fille d’instit (ouais, je suis cernée 😉 ) je peux déjà te dire que oui, on lui essuiera les fesses. Ensuite, s’il y a un pb de comportement, la maîtresse te tombera dessus vite fait bien fait. Donc, pas de nouvelles = bonnes nouvelles. Enfin, les enfants sont souvent bien plus sages en cours qu’à la maison. Surtout si plus tard tu le mets dans le même établissement que toi (les autres enfants lui feront la misère, mais il ne bronchera pas parce qu’il sait que tu sauras TOUT… enfin pour ça, il te reste encore quelques années ;-)). J’espère que ça t’auras un peu rassurée ;-).
Oui ben justement c’est qu’elle me tombe dessus qui me fait peur !! Parce que je me doute bien qu’elle le fera 🙂
Ouh la la je me trouve compliquée mais toi tu es pire que moi. Je trouve que tu te poses beaucoup de questions ma belle. Bon ok je vis peut être dans le pays des bisounours, c’est peut être plus simple ici. Mais dis toi que ton fils est encore petit. Tu as bien le temps de le matter avant le collège. Et concernant le déroulement de sa journée s’il est heureux c’est le principal. Le fils de ma copine, 4 ans, pleure en allant à l’école. Pleure en rentrant le soir. T’imagines l’angoisse?
Il a l’air bien dans ses baskets ton minus?
Souffle un coup, bois un coup, tout va bien !
Fais lui confiance, fais toi confiance et crois en l’avenir.
ZEN….. Des bisous
C’est pas une question de le matter, c’est une question de caractère ! Ça fait longtemps que je m’en occupe à plein temps et je vois bien qu’il est comme ça, il veut avoir raison, il veut faire ce qu’il veut, il est comme ça ! C’est pour ça que je pense déjà à plus tard, je vois très bien ce que ça peut donner en grandissant !
Mais oui, il est heureux à l’école et j’en suis bien contente !
Bises
moi je me fesais pas de mourron à l’école jusqu’au jour où la maitresse m’a dit un soir ( et apres tous les autres soirs) votre fils ne sait pas la comptine 123 ! c’est quoi cette comptine? c’est juste compter jusqu’à 3 en petite section de maternelle (vers le mois d’avril dans mes souvenirs) oui mais voilà mon loulou nous a fait un beau bloquage à 2 et moi tous les soirs la meme chanson me fesait péter un cable ! j’aurais aimé entendre : « votre fils ne sait pas sa comptine, je vais m’y prendre autrement avec lui mais pourriez vous m’aider à la maison ? » un jour j’ai vraiment péter une durite j’ai écumer tous les magasins de jeu du coin et dépenser 100 euros en jeux educatifs pour savoir compter : au bout de 10 jours il savait compter jusquà 10! cette année je suis super heureuse loulou a une maitresse avec une pédagogie Montessori , lors de la réunion de présentation de la classe , il m’a chuchoté dans l’oreille « tu vois au tableau c’est des lettres magiques » (sylabes) j’aime ce début d’année ^^
Ah ouais ! Eh ben je pensais pas qu’il était aussi impératif de savoir des trucs à la maternelle !
Tant mieux si ça se passe mieux maintenant 😉
ça depend des maitresses y en a vraiment des bonnes et des mauvaises ! petite section: mauvaise moyenne et grande section good dommage que l’éducation de nos petits soient si aléatoires… un peu comme les profs LOL je suis sur que tu fais partie des GOOD ^^
Tant que j’avais pas d’enfants oui !
Mais quand j’ai eu mon fils, mon but c’était de partir le plus vite possible du collège ! Mes priorités avaient complètement changé. Mon boulot était correctement fait bien sûr mais j’étais beaucoup moins disponible. Heureusement le congé parental a réglé tout ça !