Le Papillomavirus, ça n’arrive pas qu’aux autres…

IMG_20130719_163128
Bon tu le sais, j’aime bien faire de la prévention, ou m’engager pour la bonne cause… Si tu te souviens un peu, j’ai déjà parlé du cancer du sein, de l’Institut Curie (contre le cancer aussi), des Restos du Cœur, des bébés prématurés avec We Love Prema et de la prévention contre le SIDA… et ptêtre même d’autres choses mais ça ne me revient plus là.

C’est sûrement mon côté prof de bio qui ressort…

Bref quand une de mes copines, rencontrée grâce à ce blog, m’a demandé de faire un petit article de prévention sur le Papillomavirus, je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai dit oui.
D’abord parce que je trouve ça important et ensuite parce que je l’aime beaucoup et que son histoire m’a touchée. Je vais t’expliquer.

Mais commençons par le début ! Le papillomavirus (ou HPV), c’est quoi ?
Il s’agit d’un virus, trèèèèèèès répandu et évidemment contagieux. Il en existe 2 genres, ceux qui attaquent les muqueuses et ceux qui attaquent la peau.
Ils se transmettent de peau à peau ou de muqueuse à muqueuse. Super facile donc…
Les papillomavirus sont classés par types, il y en a plus de 200 !

Certains passent totalement inaperçus tandis que d’autres peuvent provoquer plus de dégâts, ça dépend du type. Mais à chaque fois ils vont permettre la prolifération des cellules qu’ils infectent.
Et par plus de dégâts, je veux dire que les papillomavirus de type 16 et 18 seront dans 80% des cas responsables de cancer du col de l’utérus.
gynecosuiteee
Et pour que tu te rendes bien compte, c’est tellement répandu comme virus que, tous types confondus, 80% de la population sexuellement active sera infectée avant l’âge de 50 ans !
Donc clairement ça n’arrive pas qu’aux autres… même si tu ne t’en es pas rendu compte, tu as ptêtre contracté un des types.

Ce que tu dois faire ? Ben pas grand-chose si ce n’est faire un frottis régulièrement chez ton gynéco. C’est avec ce frottis que le gynéco pourra déceler la présence de ce virus puis te diriger (ou pas) vers un spécialiste pour une colposcopie et en savoir plus.

Attention je ne suis pas en train d’essayer de te faire peur. Les types 16 et 18 ne sont pas les plus fréquents mais ils existent, c’est tout. Il faut donc prendre des précautions.

Et surtout ce serait bien que les jeunes fassent attention et qu’ils se protègent, souvent ce virus est transmis lors de premiers rapports sexuels et après comme il ne se voit pas toujours il peut être transmis à d’autres. Même si après on s’est protégés, il est toujours là et peut donc être transmis lorsqu’on décide d’enlever le préservatif.
Malheureusement j’ai lu il y a très peu de temps que 33% des étudiants en France déclarent ne pas se protéger… hum hum…

Bref on peut donc avoir tout fait correctement et se retrouver infectée un jour. Ça ne veut pas pour autant dire qu’on couche à tout va !
Je te dis ça, parce qu’encore de nos jours, il n’est pas très bien vu d’avoir ce type de virus…
Au lieu d’être soutenue, il arrive qu’on soit montrée du doigt…
ladecouverte2-copy

Donc il n’y a rien de mal, c’est juste que parfois on tombe sur le mauvais numéro… Il faut au maximum se protéger, être bien suivie par son gynéco et éventuellement se faire vacciner.

Les dessins de cet article sont issus du blog de ma copine, Ma Vie, Mon Oeuvre, Mon Col De l’Utérus (MVMOMCDU). Elle y raconte tout, petit à petit, de la découverte de la maladie en passant par l’annonce aux proches, les doutes, l’inquiétude, l’envie de bébé, etc… C’est dessiné avec beaucoup de pudeur, tout n’y est pas encore, elle va à son rythme. Mais ça permet d’avoir des infos et de ne pas se sentir seule. Je ne peux que te conseiller d’y faire un tour ne serait-ce que pour comprendre un peu ce que peut ressentir une jeune femme atteinte de cette maladie.

Et si tu veux des informations un peu plus poussées tu peux consulter le site de La Ligue contre le cancer ou le site Papillomavirus humains.

Pour conclure, on ne le dira jamais assez, sortez couverts !

28 réflexions au sujet de « Le Papillomavirus, ça n’arrive pas qu’aux autres… »

  1. melle lili

    Super article!

    Une copine y a eu droit à 26 ans, avec connisation et tout le tralala… Elle la évidemment très mal vécue, touchée dans son intimité, très certainement du à l’infidelité de son ex (en plus), bref ça sensiblise :/

    Mais les préservatifs quelle plaie… non pas de les mettre! mais de les imposer aux hommes qui de toute façon se croient supérieur à tout !!!!
    Je crois que je vais finir bonne soeur…;

    Bonne journée

    Répondre
  2. mamandoudouce

    Tu as raison d’en parler! J’aime beaucoup les illustrations que je trouve touchante et percutante! Je vais aller découvrir le blog de ta copine!

    Répondre
  3. RallyeGirl74

    Hello! Merci pour cet article! Je fais partie des 80% de la population à avoir été touchée par le virus HPV! Au début j’avais un peu honte et finalement maintenant j’assume, parce qu’en plus j’ai appris récemment que ce virus était tellement contagieux qu’on pouvait même le contracter en utilisant un préservatif (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas en utiliser hein!!) Bon, comme malheureusement je n’ai jamais trop pu compter sur la chance, je suis tombée sur un type 16/18 du virus donc j’ai eu droit à la totale (biopsie, trouille d’avoir un cancer, chirurgie, ablation d’une partie de mon col de l’utérus, surveillance minutieuse…)
    Bref, si ça t’intéresse j’ai également fait un article à ce sujet sur mon blog : http://rallyegirl74.canalblog.com/archives/2014/02/14/29213006.html
    Donc les filles, si pour vous il est trop tard pour vous faire vacciner (puisque ça doit se faire avant d’avoir eu ses 1ères relations), surtout n’oubliez pas d’aller faire vos frottis! On a la « chance » d’avoir un cancer détectable bien avant qu’il ne se déclare vraiment donc il ne faut pas la laisser passer!

    Encore merci pour ton article!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est vrai que j’aurais du repréciser que le vaccin c’était avant les 1ères relations…
      Je vais lire ton billet de ce pas !
      Et de rien, si je peux aider à sensibiliser les gens, je le fais avec plaisir 😉

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bien sûr que non ! Tu le feras quand tu auras le temps, ou pas d’ailleurs rien ne t’y oblige 😉
      Ta famille avant tout <3

      Répondre
  4. Suzanne

    M’en souviens comme si c’était hier quand mon gynéco m’a appelé en urgence suite à un frottis…Lui qui d’habitude est plutot cool raoul, j’ai tout de suite paniqué quand j’ai vu qu’il m’avait laissé un message sur le répondeur ! Je passe les détails mais j’ai eu droit à la conisation et depuis je suis suivie tous les 6 mois et ouf pas de récidive !
    Merci pour ton article !!
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben de rien !
      Je suis contente de voir qu’il parle aux gens… et j’espère que le message préventif passera…
      Bisous

      Répondre
  5. la carne

    frottis frottis frottis frottis! et protection!! Il est passé par moi… il a mal tourné. Il a viré cancer ce con. je vis avec une grosse partie de mon col de l’utérus en moins. Une très grosse partie. Mais je vis. et bien! 🙂 alors frottis réguliers et protection mesdames!!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah je savais pas ! Donc en fait, je vois qu’il y a pas mal de femmes touchées… Donc oui t’as bien raison : Frottis et protection !

      Répondre
  6. Laura Laetitia

    Nous on l’aime bien capitaine préservatif, même après ce temps ensemble, on prend pas de risque,
    je me suis faite vacciné à l’âge de 14 ans, c’était tout nouveau à l’époque, mais je suis contente de l’avoir fait :3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.