Le jour où il est devenu grand frère

4-0569.JPG

On le savait, enfin, on s’en doutait… C’est pas facile pour un petit garçon qui a toujours été au centre de toutes les attentions de laisser un peu de place à un nouvel arrivant…
C’est pas évident de devenir un grand frère ! Et cela, même si on a bien été préparé à l’arrivée de ce petit bébé…
On en a lu des livres qui parlaient de cette fameuse chose qui poussait dans mon ventre !

Ça a vraiment aidé ces lectures, quand je suis partie à la maternité, Minus savait que la petite sœur allait arriver, il savait que quand il viendrait me voir, j’aurais le bébé dans les bras.
D’ailleurs, il est vite venu la voir pour lui dire bonjour même s’il était un peu impressionné, un peu intimidé, c’était trop mignon cette première rencontre…
Il savait aussi que ce bébé on le ramènerait à la maison, qu’il resterait avec nous pour toujours ! Il n’a pas dit, comme ça arrive parfois, qu’il fallait le laisser à la mater ou bien que maintenant il fallait le ramener !

Non non non, il voulait qu’elle reste avec nous ! Mais je voyais qu’il ne se sentait pas grand frère pour autant…
Il s’occupait un peu de sa sœur, mais c’était plus pour s’amuser lui, que pour s’occuper d’elle ! Et c’est bien normal à son âge.
S’il veut préparer le bain tous les soirs, c’est surtout parce que ça l’amuse de touiller l’eau du bain avec le thermomètre tortue !
S’il apporte un jouet à Craquotte, c’est pour jouer lui !
Bon c’était déjà pas mal, car il était dans l’ensemble gentil avec elle, pas jaloux du tout, mais il affichait assez souvent aussi une grande indifférence !

3 0752

Et pourtant, il y a eu un déclic…
Il est devenu grand frère, d’un seul coup ! Et le changement est frappant…

Ce déclic, il a eu lieu jeudi ou vendredi, je ne sais plus exactement…
J’avais donné le bib du matin à Craquotte, elle attendait repue dans le transat pendant que je levais Minus. Ensuite je suis allée préparer le bib dans la cuisine pendant que Minus allait dire bonjour à sa sœur dans le salon.
Et là, j’ai entendu : « Maman, elle m’a fait un sou’ire ! »
Il a couru vers moi, tout fou, tout fier : « Maman maman, Craquotte elle m’a fait un sou’ire !! »
« Eh oui mon poulet, c’est sa façon de te dire bonjour, elle est contente de te voir… »

Et ce sourire-là, ce matin-là, il a tout changé ! Je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que je crois qu’elle lui en avait déjà fait… Mais peut-être pas en fait, ou peut-être que comme j’étais toujours à côté, il ne pensait pas vraiment que c’était pour lui… Là, comme ils étaient seuls dans la pièce, ce sourire, il lui était forcément adressé !

Depuis, il a demandé à la prendre dans ses bras… Et il l’a gardée longtemps, sur ses genoux, dans le canapé, il lui a parlé, donné Sophie…

Hier soir, j’ai eu les larmes aux yeux en le voyant faire. Maximus et moi, on faisait la mini-vaisselle. Craquotte s’était endormie dans le transat dans le salon. Et puis j’ai entendu Minus papoter… Alors sans faire de bruit, je suis allée voir ce qu’il racontait.
Et là, j’ai vu que Craquotte s’était réveillée et que comme d’habitude elle était en admiration devant son frère…
« Ah oui, t’es pas très contente parce  que si je me mets sur le canapé, tu me vois pas bien ? Tu veux que je te rapproche ? »
Finalement, il est venu s’asseoir à côté d’elle…
« Tu vois, Papa et Maman, ils font la vaisselle, ils ont bientôt fini et Maman elle va revenir »
Là, petit renvoyou de ma Craquotte… Minus s’empare du bavoir à la vitesse de l’éclair et essuie la bouche de sa sœur, tout doucement…
« Oh non ! Bah alors Craquotte ? Là, ça va mieux ? »
Et hop, 2ème renvoyou !
« Olala, bah alors ? », et essuyage tout doux…
« Si tu veux tu peux prendre ma main, ou tenir mon doigt.  »
Et  Craquotte, docile, choppe les doigts de son frère…
« Je crois que tu es inquiète Craquotte » (moi je crois qu’il connaît pas bien la signification de ce mot !)
Et là, il commence à se retourner en se levant pour me prévenir que Craquotte était « inquiète » !
Mais j’étais déjà là, alors j’ai eu un immense sourire de mon fils… Mon petit grand garçon tellement fier de sa sœur et tellement fier de sa toute nouvelle position de grand frère…

CSC 0614

Mon cœur a tellement fondu pendant tout cet échange, les larmes me sont montées aux yeux, c’est tout à fait ce que j’imaginais quand j’étais enceinte… C’est comme ça, que je voyais mes enfants ensemble… Je suis tellement heureuse que ça se passe aussi bien…

Il lui a fallu 2 mois après la naissance de Craquotte pour devenir un grand frère, il a fallu que ce soit sa sœur qui le transforme en grand frère par un sourire magique…
Et les voir tous les deux, c’est tellement beau…

2 réflexions au sujet de « Le jour où il est devenu grand frère »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.