Le classeur de vie

IMG_20131018_173919
C’est un nom prometteur hein ?!
Eh ben écoute, il tient ses promesses…

Le classeur de vie, c’est le Graal pour toi petit parent d’un enfant de petite section (ou plus d’ailleurs). Pourquoi le Graal ? Ben parce que ton drôle, il te raconte pas grand-chose en vrai !
Ah pardon, tu sais pas ce que ça veut dire « drôle ». Ben ça veut dire « gamin » en langage bordelais ! T’as vu je m’adapte à ma région, je dis « chocolatine » aussi maintenant…

Bref, tu ne sais rien ou presque. Moi Minus, il me dit « z’ai pas fait de bêtises ». Ok c’est bien, mais tu as fait quoi à l’école ce matin ? « Z’ai pas zoué aux voitures pake z’avais pas envie »… Ok, mais tu as fait quoi alors ? « Ze sais pas » ou « Z’ai pas envie de dire ».
Voilà, voilà !

Autre exemple, tu demandes à ton Minus comment ça s’est passé la photo de classe. « Mais on a pas fait la photo ».
Ah bon ! Alors toi, tu vas quand même demander à la maîtresse, histoire de savoir si tu l’avais fait beau pour rien… Et si si, ils avaient bien fait la photo de classe… (mais il n’en démord pas, il n’a pas fait la photo… je me demande si on va voir son visage sur cette photo…)

Et enfin dernier exemple, les comptines ! Minus est tout fier de nous chanter les chansons qu’il apprend à l’école… Sauf que bon, des fois, force est de constater que ça veut rien dire ! Alors soit l’école est devenue un lieu étrange où les chansons sont constituées de mots inconnus au dictionnaire, mais j’ai encore foi en l’éducation nationale quand même, soit c’est lui qui comprend un peu de travers… Le problème c’est que je les connais pas ces comptines.

Tu vois donc l’urgence ! On le voulait ce classeur de vie. On voulait savoir ce qui se passait entre ces murs… Ceux où on a pas le droit de rentrer ! Ces murs qui capturent nos enfants… J’en fais trop ? Ouais c’est vrai, j’avoue… Ces murs ils sont trop cools en fait, ils me soulagent pendant quelques heures de ma tornade ambulante…
IMG_20130912_190256
En tout cas, vendredi, on a pris le goûter fissa et on s’est installés dans le canapé pour regarder ce fameux classeur. Il y avait la photo de tous les copains, j’ai enfin pu mettre des visages sur les prénoms (et mon fils des prénoms sur des visages apparemment).
Et puis y’avait une page par semaine, où était écrit ce que les enfants avaient fait (en gros hein) avec des photos. Quel bonheur ! J’ai donc pu voir qu’ils avaient travaillé avec des pinces à linge, qu’ils avaient collé des gommettes, qu’ils avaient travaillé sur la couleur bleue et fait une évaluation (réussie).
Oh et puis c’était trop bien de le voir concentré sur son travail sur les photos ! Bon, par contre, à chaque fois qu’il y en a un qui se traîne par terre, c’est le mien… humhum… T’es sûr que la maîtresse elle avait dit de faire ça ?

Et enfin, dernière partie du classeur, les comptines ! On a tout chanté, j’ai tenté de lui faire changer ses erreurs mais c’est pas facile…
« S’en va le train, tout chargé de sacs de trains », euhhhh non Minus « de sacs de grains » !
« Jolie ronde, pour planter tout le monde », euhhh non plus « pour contenter tout le monde » !!!

Bon, pour être sérieuse, c’est un formidable outil ce classeur. Avec ce support, mon Minus est tout content de nous raconter ce qu’il a fait et forcément, il y arrive bien mieux que quand je lui demande en sortant de l’école. C’est tellement important pour nous, les parents, de pouvoir s’impliquer dans ce qu’ils font à l’école. De savoir ce qu’ils font avec leurs ptits doigts.

Ici on ne l’a qu’au moment des vacances, c’est long… J’aimerais tellement l’avoir toutes les semaines…

PS : N’oublie pas de voter chez Famili !

24 réflexions au sujet de « Le classeur de vie »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah je sais pas, mes sœurs en avaient un ! Et mon neveu a le sien chaque semaine je crois… ça dépend des maîtresses je crois 🙂

      Répondre
  1. Reb

    Nana est en PS cette année . Je suis obligé de lui tirer les vers du nez chaque soir pour au final ne savoir que tres peu de choses . En fait elle aime me raconter des choses que je sais deja comme par exemple qu’elle à mangé à la cantine , ou qu’elle a fait la sieste .
    Des bisous

    Répondre
  2. sophie mum

    TROP chou comme je te disais ici je n’ai pas ce cahier de vie ou autre lien avec l’école
    Ouf elle me raconte vite fait des choses qu’elle fait à l’école mais Papa Power en sait plus que moi car elle lui raconte pleins de truc à la sortie de l’école et quand je rentre apres elle me raconte pas grand chose.
    Mais j’entends les prenoms de ses copains oui elle joue bcp avec les garcons pour le moment.

    Répondre
      1. sophie mum

        oui rien nada car c’est interdit apparemment dévaluer un élève en TPS mais j’ai un joli cahier avec les comptines d’ailleurs je dois en faire un article.

        Répondre
  3. Karya

    En Petite Section, la maitresse fonctionnait en 4 jours, 4 ateliers et nous avions le cahier de vie tous les vendredis. En Moyenne Section, le cahier de vie ne reprenait que les grands événements de la vie de la classe. Autant te dire qu’on ne savait pas ce qu’ils faisaient chaque jour car autant Pichoune n’a pas sa langue dans sa poche autant nous pouvons toujours courir pour qu’elle nous raconte ce qu’elle fait à l’école ! Cette année, en Grande Section, plus de cahier de vie … Bref, on ne sait pas grand chose mais nous savons qu’elle est entre d’excellentes mains, cela me suffit 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      A la réunion on nous a expliqué comment ça se passait, donc je sais que toutes les journées sont structurées pareil, mais je voulais savoir qu’elle était l’activité qu’il faisait quoi…
      et c’est pareil, il parle beaucoup mais pas pour nous raconter ce qu’il a fait 🙂

      Répondre
      1. Karya

        Nous aussi, la maitresse nous a très bien expliqué l’emploi du temps, les domaines de compétences … mais ce n’est pas comme si je ne savais pas 😉 Il n’y a que quand nous avons le classeur avec les fiches que nous voyons un peu ce qu’elle a fait mais comme ils font énormément de manipulation, ce qui est parfait, la contrepartie est que s’il n’y a pas de photos ou un petit topo sur l’atelier et bien on ne sait rien. C’est frustrant mais on survit 🙂

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Oui oui je survis, nous aussi y’a beaucoup de manipulations, mais je suis contente d’en savoir un peu plus quoi 🙂

          Répondre
  4. Karine MamanCherry

    Pareil ici, j’avais juste trop trop hâte d’avoir le cahier de vie et en fait je suis bien déçue : la photo de classe, un poly comptines et poésies de septembre et un autre pour octobre, et 3 pages avec photos à peine regardeable pour l’anniv de la maîtresse et 2-3 activités …

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah c’est pas hyper détaillé non plus hein, mais au moins je sais ce qu’ils ont fait 🙂
      Mais bon, faut se mettre dans la tête qu’en fait, on saura jamais vraiment…

      Répondre
  5. Maman louzoù

    Nous ici aussi que pdt les vacances
    Et j’ai tout de suite mieux compris pourquoi je ne pigeais pas ces chansons, c’était du Kabile, alors forcément pour moi, c’était un peu du chinois ^^

    Répondre
  6. Marie

    ça a l’air trop top ce classeur ! Little B. nous raconte pas grand chose de ses journées alors je comprends très bien ta frustration quant tu demandes : tu as fais quoi aujourd’hui et qu’un silence passe… ;-).

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui, c’est pas détaillé du tout mais ça donne un peu de matière pour le faire parler quoi ! Ça fait plaisir 🙂

      Répondre
  7. Confidences de maman

    Nous, on a pas la chance d’avoir un cahier de vie ;-( Je suis un peu deg !!!!
    Mais bon, on a quand meme eu une pochette avec tout « le travail » comme crapouille dit qu’il a fait durant ses quelques semaines et c’est trop émouvant de l’imaginer en train de coller ses gommettes ou tracer les traits en tirant la langue 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Alors que nous on a pas le travail ! Tout reste à l’école pour l’instant !!
      Ben ouais, c’est rigolo de les voir sur les photos 🙂
      J’aimerais tellement être une petite souris !

      Répondre
  8. Luciole

    je l’ai eu qu’une fois ce cahier et j’ose pas le réclamer… normalement on aurait du l’avoir avant les vacances aussi… moi je suis curieuse de savoir ce qu' »il fait et c’est vrai qu’il raconte pas beaucoup non plus mon fils… en ce moment il me parle d’un camion de poubelle… alors je me demande bien sur quoi ils peuvent bien travailler en ce moment lol

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      1 seule fois !! Mais c’est bizarre quand même… Alala je serais trop déçue ! Déjà qu’à chaque vacances je trouve ça long, je le voudrais toutes les semaines moi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.