Le cheminement vers le « moins de déchets »

Screenshot_2016-06-17-15-29-17-1
Je t’en ai déjà parlé il y a quelques temps, j’avais lu Zéro Déchet et ça m’avait un peu fait réfléchir.
Mais je dois bien avouer que le ton et certaines remarques de Bea Johnson m’avaient vraiment gênée… j’ai un peu un problème avec toute forme d’extrémisme, ça a tendance à me donner envie de faire exactement le contraire ou alors me détourner complètement de la cause aussi bonne soit-elle…

Bref, j’avais trouvé des trucs bien mais j’étais pas à fond quoi !

Mais depuis, j’ai changé un peu… non pas que je sois à fond aujourd’hui, j’y arrive pas…

C’est finalement en discutant avec des copines et plus précisément, ma blogocopine Lydie des P’tea Potes que le changement s’est un peu opéré.
Certaines idées ont fait leur chemin.
Lydie, elle est presque 0 déchet. Du coup, elle en parle souvent, mais sans nous le mitrailler non plus. Souvent je la taquine avec ça. Mais mine de rien, ça m’a fait réfléchir. Parce qu’elle m’a fait remarquer des ptits trucs dont je n’avais pas conscience (ouais parce qu’en fait, je suis un peu concon des fois).

Par exemple, elle n’achète plus du tout de gâteaux du commerce parce qu’il y a trop d’emballages. Bon moi, ça, je n’y arrive pas encore… il faudrait que je fasse des gâteaux quasiment tous les jours pour les goûters des enfants et soyons clairs, même si ce serait meilleur pour l’environnement et pour eux, je n’ai pas le temps DU TOUT !
En revanche, je me suis enfin rendue-compte que les compotes en gourdes c’était bien pratique mais qu’en fait c’était le mal…
C’est là que je me suis dit que j’étais un peu con… parce que la plupart du temps ces compotes, on les mange à la maison ! Alors qu’elle est l’utilité d’acheter ces ptites choses individuelles en plastique ? Aucune.
Maintenant j’achète donc des compotes dans des gros pots en verre parce que c’est plus facilement recyclable ou réutilisable pour ranger autre chose.
Screenshot_2016-06-17-15-31-53-1
Et quand on sort il y a la solution des gourdes réutilisables… C’est Squiz qui fait ça.
J’avais vu ça il y a 2 ans je crois, aux Efluents. J’en avais même eu une en cadeau… et elle est restée 2 ans dans un tiroir. Je l’ai enfin utilisée mercredi quand Minus a été opéré. Et c’est franchement génial ! C’est facile à remplir, facile à laver (elles vont même au lave-vaisselle) et ça ne fuit pas ! J’ai bien appuyé dessus, rien n’est sorti…
Screenshot_2016-06-17-15-30-21-1
Du coup, je pense que je vais acheter un lot pour toute la famille (le lot de 7, c’est environ 30€). En plus elles sont jolies, chacun peut choisir sa préférée… bref, c’est vraiment une bonne idée ça !

Dans le même esprit, on a m’a proposé de tester une lunchbox faite par C-Monétiquette. Ça m’a bien plu aussi ! Parce que ça m’évite de mettre mon casse-croûte dans un sac en plastique que je jette après. Ça m’évite d’emballer mes sandwiches dans de l’alu ou du film plastique, ou alors d’acheter un truc à emporter qui sera hyper emballé…
Du coup je l’ai aussi emmenée avec moi pendant l’hospitalisation de Minus.
La boîte était assez grande pour contenir mes sandwiches, ma gourde Squiz, mon ptit Kiri (ok là y’a de l’emballage) et du chocolat bien sûr ! (Je sais ce que tu vas dire, il faudrait aussi que j’aie une gourde… c’est pas faux mais j’ai pas confiance dans l’eau du robinet…)
Screenshot_2016-06-17-15-26-58-1
Et énorme plus, pas du tout négligeable, elle a un pain de glace pour que tout reste frais pendant plusieurs heures, malin non ?
Elle a plusieurs compartiments, on peut diviser le grand en 2 pour faire des petites portions par exemple. Du coup, elle peut aussi bien me servir à moi qu’à mes enfants. Enfin à mes filles surtout, vu que j’ai fait écrire dessus « bon appétit bichette », Minus se sent pas trop concerné !
En tout cas, gros coup de cœur pour cette lunchbox… elle existe avec 16 décors et plein de couleurs à chaque fois, et tu peux donc écrire un ptit mot dessus… bref, elle est parfaite !
Screenshot_2016-06-17-15-33-24-1
La prochaine fois, j’emmène une salade ! Si elle t’intéresse elle est à 28€.

Et puis maintenant je fais un peu plus attention à ce qu’on achète. J’évite donc les emballages qui se recyclent mal.
Quand j’achète des petits pots tout faits à Bulotte, je ne prends que des pots en verre.
Oui parce qu’encore une fois, il arrive que je n’aie pas le temps de lui faire sa purée ou sa compote, ou des fois j’ai même pas les légumes/fruits à la maison ! Des fois aussi je veux lui faire découvrir un nouveau goût et, par exemple, je me vois pas faire une purée d’artichauts moi-même ! Ni de potiron alors que ce n’est pas du tout la saison…
J’évite aussi tout ce qui est emballé individuellement…

On fait aussi notre compost mais ça, ça fait déjà plus d’un an. Et mine de rien ça réduit vachement les déchets !

J’ai encore beaucoup de chemin à faire mais petit à petit j’essaie de réduire tout ça et surtout je me rends-compte que certaines choses sont vraiment aberrantes et c’est déjà un grand pas. Tout les trucs emballés un par un me sautent aux yeux, quand je reçois un colis énoooooooooorme et que dedans il y a un vernis ou un minuscule carnet de coloriage, je trouve ça vraiment débile et ça m’énerve !
Screenshot_2016-06-17-15-48-31-1
Si vous avez des idées pour m’aider de façon constructive et simple, je suis preneuse !

6 réflexions au sujet de « Le cheminement vers le « moins de déchets » »

  1. SQUIZ

    Oooooh merci beaucoup pour cette gentille mention, on est vraiment contents que vous ayez ressorti votre gourde pingouin du tiroir et qu’elle ait pu être utile pendant l’hospitalisation de votre bout’chou !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mais de rien 😉
      Maintenant que j’ai essayé, je me rends compte que c’est vraiment une chouette idée ! Bravo !

      Répondre
  2. Clémentine

    Nous aussi on essaye de faire attention, on fait une poubelle compost depuis peu et je n’achète plus de contenants en plastique (boîte de conservation, plats au four, biberons…plus que du verre, le plastique et silicone j’ai pas trop confiance ; en plus, un pot de confiture ça correspond parfaitement à une assiette de soupe quand je déjeune au bureau). Je récupère aussi les vieux pulls de la famille et je les transforme en leggings ou autre pour mon petit bout par exemple !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      T’es la reine de la récup ! 😉
      C’est vrai que maintenant je réfléchis plus à ce que j’achète…

      Répondre
  3. Fanny

    Nous aussi on y travaille petit à petit mais c’est perfectible : on fait des gâteaux maison pour les goûters des enfants mais on les emballe dans de l’ami et ils ont des gourdes de compote jetables (ils coûtaient à l’école et j’avais trop peur que mon numéro 2 mette tout à la poubelle si on lui donnait du réutilisable …). Ceci dit a priori l’an prochain ils ne devraient plus goûter à l’école donc je vais me re-pencher sur les gourdes re-utilisables pour les sorties au parc et pique niques !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais moi aussi j’ai peur qu’il les jette si je lui en donne pour les sorties… pour le goûter ça va, il goûte à la maison pas à l’école donc pour l’instant je suis tranquille 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *