La petite bague en or

IMG_20140226_135330 (1)
Chez nous, on a pas beaucoup de bijoux de famille. (Hey ! Je t’entends, elle est facile cette vanne !)

En fait, on en a deux. J’ai eu de ma grand-mère maternelle sa bague de fiançailles. Ma grand-mère l’a donnée à ma mère pour ses quinze ans et ma mère me l’a donnée à mes quinze ans. Elle est jolie, ancienne, je l’aime… Dans un peu moins de quatorze ans, Craquotte pourra à son tour l’enfiler.

Et puis on a une toute petite bague en or. Une vieille bague en or. Celle-là, je l’aime beaucoup aussi.

Elle a été achetée au Portugal par mon arrière grand-mère pour mon papa. Il l’a mise quand il était tout petit.
IMG_20140226_135028
Quand je suis née, ma grand-mère l’a donnée à ma maman pour que je la porte moi aussi.
Et je l’ai portée, je m’en souviens bien. Mon premier bijou ! J’avais 3/4 ans. Je l’ai gardée aussi longtemps que j’ai pu, jusqu’à ce qu’elle soit trop petite pour mes doigts.
Et puis ça a été au tour de mes sœurs. Chacune d’entre nous a porté cette petite chevalière. Je crois qu’elle a été perdue à l’école une fois, puis retrouvée ! Une chance folle !
Jusqu’au moment où la bague est retournée dans sa boîte, tous les doigts étaient devenus trop grands.

Quand Minus est né, la boîte a refait surface. Ma mère me l’a apportée. Une nouvelle génération naissait, la bague pourrait reprendre du service.

Minus a bientôt 4 ans et la bague était impatiente de revoir la lumière du soleil et d’orner de nouveau des petits doigts d’enfant.
J’ai pensé qu’il était temps, que Minus était assez grand pour pouvoir la mettre et surtout pour comprendre qu’il ne fallait pas l’enlever.

Je lui ai mise au début des vacances, pour qu’il s’habitue à la porter avant de retourner à l’école. Il était fier !
A priori il a bien compris, il n’y touche pas.
IMG_20140226_134839
Une cinquantaine d’années après son papy, la petite bague en or brille à son doigt.
J’en suis toute contente…
Cette petite bague n’a pas une grande valeur commerciale, c’est sûr, mais elle a une grande valeur pour moi. Elle est un peu abîmée, un peu rayée, on voit qu’elle a vécu ! Mais ça fait aussi son charme. C’est joli d’avoir un objet comme celui-ci qui passe les âges, qu’on se prête entre frères et sœurs. Qu’on se donne de maman à maman…

La petite bague accomplit sa tâche, quand elle n’ira plus à Minus, elle passera au doigt de Craquotte. Et quand il n’y aura plus de petit doigt à accompagner, la petite bague retournera se reposer sur son petit coton, dans sa petite boîte.

Jusqu’à la prochaine génération…
IMG_20140226_135205

18 réflexions au sujet de « La petite bague en or »

  1. sophie mum

    Oh génial un bijou de famille qui a tant d’histoire.
    ici j’ai une bague de ma maman taille adulte que j’ai eu quand elle est décédée. et je la donnerai à minipuce quand elle lui ira en taille

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.