La déprime saisonnière…

IMG_20141109_162414
À presque 34 ans (dans un mois pile !), après 2 dépressions qui ont toutes deux débuté au même moment, je crois que je suis « tout simplement » un peu beaucoup sujette à la déprime saisonnière… Ah ouais je l’avais encore jamais dit, l’année dernière à la même époque je faisais une nouvelle dépression.
Je te l’ai pas dit parce que comme pour la première, j’avais terriblement honte. En vrai, seul Maximus le savait. En faire une, ça passait, mais 2, c’était trop pour moi et le regard des autres.
Ces deux dépressions je les ai faites à l’approche de l’hiver dans l’année de naissance de mes enfants. J’imagine que la fatigue due à l’arrivée d’un bébé doit accentuer fortement ce qui ne devrait rester qu’une déprime.

Jusque là, je n’avais pas vraiment fait attention à ça, je n’avais pas remarqué que c’était cette période qui me porte sur les nerfs.
Mais à chaque fois que j’ai eu des gros coups de mou, c’était à ce moment-là. Vers le mois de novembre.

Pourquoi ? Je sais même pas. Sûrement le manque de soleil, le froid, la pluie, les jours qui raccourcissent…
Et c’est d’ailleurs même très con, parce que j’aime cette période, c’est presque Noël et j’attends ça avec impatience. Dès le 1er décembre je commence à décorer la maison et à la fin on se croirait dans un magasin de déco qui brille de partout. C’est aussi bientôt mon anniversaire, le nouvel an, la bonne bouffe et les cadeaux quoi ! Les illuminations dans les rues et dans les yeux des marmots…
IMG_20141107_103418
Et pourtant…
Ça ne prévient pas. Ça m’a sauté à la gorge la semaine dernière.
D’un coup, d’un seul, je me transforme en dragon hurlant. Un rien me fait exploser, je ne suis quasi pas capable de garder mon calme. Je crie comme un putois, je m’énerve. Hier je me suis réveillée avec l’envie de chialer, sans savoir pourquoi.

Dans ces moments-là, j’ai juste vraiment envie de me mettre dans un trou et de ressortir dans quelques semaines quand ça ira mieux.
Mais je peux pas, je suis maman, je dois m’occuper de mes 2 amours. Et je t’assure que c’est pas facile, parce qu’ils sentent bien quand je suis pas au mieux de ma forme. Et eux, ils sont très forts pour tester ma patience proche de 0.

Je passe mes journées à me dire que je dois vraiment être la dernière des connes. Y’a bien plus grave dans la vie que l’arrivée de l’hiver…
Oui mais voilà, je ne le contrôle pas. Et c’est douloureux.
C’est douloureux parce qu’à ce moment-là, je trouve que je suis vraiment la pire des mères, que je ne mérite pas mes 2 enfants qui sont quand même en général adorables et que je ne mérite surtout pas d’en avoir un 3ème.
Je trouve aussi que je suis la pire des épouses…
Franchement qui aime les dragons ?
(Avoue, je te parais beaucoup moins sympathique là hein…?)

Mais maintenant que je sais que ça va avec la saison, je sais aussi que ça ne durera pas longtemps. Juste le temps que mon corps réagisse.
C’est juste pas facile pendant cette période parce que moi, je me mets au fond du fond de ma coquille d’huître. Je ne voudrais voir personne, ne plus bouger mais c’est pas la solution.
Au contraire, il faut bouger, sortir, prendre l’air pour évacuer la tension. D’ailleurs ça tombe bien, les 2 prochaines semaines j’ai 20 000 invitations pour le blog…

Heureusement, enfin je crois, il y a des jours où ça va. Je vais bien. Alors je profite à fond de ces jours-là. Je m’énerve et je râle quand même hein, je sais pas faire autrement, mais je n’en suis pas moins une maman aimante et je pense que mes enfants le savent.
Les autres jours, je respire fort et je tente de rester zen, avec plus ou moins de succès.

Et j’attends que mon corps se mette à niveau…

47 réflexions au sujet de « La déprime saisonnière… »

  1. Maman au balcon

    ouais quelle galère cette période. Moi aussi j’ai plein d’invitation mais nul je peux pas assister à la moitié j’enchaîne 2 salons pro & 1 déplacement en 2 semaines je suis déjà HS bref je veux que tout passe vite et j’aime pas devoir laisser mon fils pour le boulot. Y’a trop de truc dans mon planning ça m’angoisse mais comme dit mon amie GG une chose à la fois…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais une chose à la fois ! Moi pour l’instant je peux aller à tout… Ce qui fait que je vais passer la moitié de mes soirées dehors !
      Gros bisous copine

      Répondre
  2. guiomar

    premier, ce n’est pas ta faute, la dépression n’est pas un caprice , ce beaucoup plus complique que ça =)

    le faite de savoir quand ça commence ce très bien, car tu peux anticiper un peu la chose, et si ça te rassure, j’aime les dragons car tous au fond ils sont un cœur tout doux =P

    courage pour les semaines qui vienent

    Répondre
  3. Sandrinette

    Ne culpabilise pas, je suis très sensible aussi à ces changements de saison. J’ai remarqué que la lumière avait aussi beaucoup d impact. Mais, déformation professionnelle oblige, le taux de vit D. As tu testé ton taux sanguin ? J ai une copine qui a du prendre une ampoule tous les deux mois pendant 2 ans pour remonter son taux. Elle avait les mêmes symptomes que toi (=des que la luminosité saisonniere était moins forte). Il y a donc peut être une raison à cela…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Nan je crois que je n’ai jamais testé la vitD… Effectivement ça vaudrait ptêtre le coup de vérifier un jour !
      Sinon je vais piquer celle de mes gosses ! Huhuhu !

      Répondre
  4. diamanta0801

    Coucou ! Comme je te comprends… Je suis comme toi sur ce point là…
    Je suis très sensible aux changements de saison… Je n’aime pas le froid et si je n’ai pas mon quota de soleil, je suis malheureuse et ingrate mais ça finit par me passer. Les plats chauds de l’hiver me réconfortent plutôt bien mais il est vrai que l’entourage ne comprend pas forcément…
    J’ai accouché la semaine dernière et entre la fatigue, les journées raccourcies et la pluie, ce n’est pas tous les jours évident mais ce n’est qu’une mauvaise passe à passer… Et Ya les fêtes pour nous réconforter ! Allez, je te souhaite bon courage ! Bisous ma belle !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben félicitations déjà !
      C’est sûr que la combinaison des deux ne doit pas être facile… Faut aussi essayer de bien se reposer…
      Bon courage à toi aussi et gros bisous

      Répondre
  5. corinne niel

    Allez courage, c’est rare de voir des articles comme ceci de ta part…
    Mais bon on a toutes le droit d’avoir des périodes plus difficile et comme tu le note faut arriver à se bouger… Donc met toi un bon coup de pied au derrière et go go go…..

    Répondre
  6. diamanta0801

    Merci. Oui surtout qu’il faut prendre le rythme avec mon grand qui a 2 ans et demi et qui a encore besoin de beaucoup d’attention.. Bisous et à très vite 😀

    Répondre
  7. nursemama

    Ohhhh ça c’est pas marrant à vivre … c’est pas pour rien que les scandinaves font de la luminothérapie il parait que c’est un problème fréquent chez eux.
    Alors en effet essaie de sortir un maximum, de penser aux choses qui te font sourire, à Noel, aux fêtes, aux mondanités du blog 🙂 et peut être que déjà d’en parler ça peut être libérateur ?
    En attendant j’ai une petite photo pour toi à laquelle j’ai pensé illico puisque tu parle de dragons 🙂

    https://www.tumblr.com/tagged/where-are-my-dragons

    Répondre
  8. M&S

    T’es pas toute seule ! Moi aussi c’est quasi tous les ans. En plus cette année je cumule : on a acheté une maison, on doit faire des travaux dedans avant de s’y installer, on déménage dans moins d’un mois, on est en train de vendre notre appart (on attend une date de signature de l’acte), j’ai pas le temps de faire les cartons et on a un bordel pas possible, je passe de « je fais tout à pied » à « je vais me taper 30 minutes de trajet pour aller au boulot », avec une gaminette de 26 mois (aujourd’hui tiens) qui entre gentiment dans le terrible two. Je suis donc au bord du beurre-noute (en vrai je sais comment ça s’écrit, hein).
    Mais c’est bien ça le pire, cette culpabilité qui vient t’en rajouter une couche : ce ne sont que de bonnes évolutions, au final, donc je devrais être heureuse et arrêter de me plaindre. OUAIS MAIS ARGH !
    Bref, bon courage, c’est bientôt le printemps (à une ou deux saisons près quoi…)
    Des bises
    PS : je n’avais jamais remarqué ce tout petit mini mignon smiley tout en bas de ton site 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais je crois que c’est le pire la culpabilité de toutes façons…
      Bon courage pour les travaux et le terrible 2, ici Craquotte commence aussi ! Mais elle n’a que 21 mois…
      Euh par contre je ne vois pas du tout de quel smiley tu parles en fait !!

      Répondre
  9. Lady Breizh

    Je suis un peu comme toi, je n’aime pas ce changement de saison avec l’arrivée du froid, de la pluie et le pire du pire la nuit qui arriver vers 17/18h… un mauvais cap à passer! je t’envoie pleins de bises Bretonnes!!

    Répondre
  10. Astrid (myparade)

    Rassure-toi, tu n’es pas le seul dragon ;-))
    Je ressens les mêmes choses que toi… culpabilité et tout. Mais au final, on n’y est pour rien. C’est dur d’être maman, de bosser, de s’occuper de la maison… et avec le manque de luminosité en hiver, notre corps arrive encore moins à suivre que d’habitude et donc notre tête avec…
    Serrons-nous les coudes ! Et demandons des enfants sages pour Noël… ça aidera… :-p

    Répondre
  11. Les lubies de Louise

    Oh nous sommes beaucoup à souffrir en cette période… J’ai le souci moi aussi et j’en avais déjà parlé ici http://leslubiesdelouise.com/2013/10/23/pourquoi-lautomne-nous-deprime/. Tout est une question de lumière parait-il. La morosité ambiante n’aide pas à garder le smile mais de savoir qu’on est pas seule ça aide vachement je trouve. De mon côté, cette année je vis un peu mieux les choses et je pense que je le dois à ma cure de vitamines débutée dès les premiers symptômes de déprime. Et aussi je gère beaucoup mieux mes ruminations. Le truc c’est de ne pas culpabiliser ou gamberger car ça use de l’énergie pour rien. L’énergie il faut la conserver pour les choses qui font du bien ! T’inquiète la déprime passe toujours… Courage ! ♥

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui j’ai l’impression que je suis loin d’être la seule ! Et ne pas culpabiliser, c’est très dur…
      Mais oui, ça passera, alors j’attends patiemment !
      Bisous

      Répondre
      1. Carlota

        Je suis comme toi (et je me rappelle de l’article de Louise de l’an dernier 😉 ), cette période me donne tout simplement envie d’hiberner … je pense sérieusement à investir dans la luminothérapie; et en plus contrairement à toi je ne suis pas fan de la période des fêtes de fin d’année ^^ et comme toi je me sens coupable, je me dis que c’est nul de déprimer juste pour une histoire de météo & de calendrier… mais difficile de lutter. Je suis en train de commencer une cure de Bion 3 et j’ai l’impression que ça fonctionne bien; Bon courage et à très vite 🙂 Gros bisous

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Oui j’entends beaucoup parler de la luminothérapie aussi, c’est ptêtre une bonne option !
          Je vais aussi regarder du côté des compléments alimentaires 😉
          Bisous et merci !

          Répondre
  12. maman au foyeah

    Je me reconnais ds ton billet ( en dehors des 20000 invits MDR ). Je déteste vraiment octobre, novembre et décembre !!! Et surtout je souffre du manque de soleil! Alors je multiplie les activités pour ne pas penser! Lol
    Bon j’aime qd mm la raclette et les chocolat chaud de cette période lol
    Bon courage

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ce qui est fou, c’est que moi j’aime bien cette période quand même ! Les couleurs de l’automne, j’adore ! Et après Noël, j’aime encore plus… C’est vraiment très con quoi…
      Enfin bon, bon courage aussi alors 🙂
      Bises

      Répondre
  13. mamandoudouce

    Je pense que l’on passe tous par un petit coup de mou en cette période de l’année donc tu n’as pas à culpabiliser! Tu as raison d’accepter les invitations, sortir te fera le plus grand bien!
    La prochaine fois que je viens sur Bordeaux (je ne sais pas quand mais je suis sûre que l’occasion se représentera ^^), on se verra et je te ferai un gros câlin <3
    Je te fais de gros bisous

    PS: rien à voir mais as-tu reçu un courrier de ma part en octobre?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci c’est gentil !
      Euh un courrier en octobre… je crois pas non… Rafraîchis ma mémoire de poisson rouge… (mais ça me dit rien du tout quand même)

      Répondre
  14. marie

    Ton texte est ♥♥. C’est tellement ça ici aussi. Gros coup de fatigue post-accouchement je pense ;-). Plein de belles ondes pour toi. En espérant que tu retrouves très vite la pêche. Gros bisous.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah c’est sûr qu’avec un tout ptit c’est pas facile facile…
      Allez on va y arriver ! Bon courage à toi aussi et plein de bisous <3

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Nan mais ça doit être terrible pour eux !
      Eh non j’ai pas essayé encore, je vais voir où je peux trouver ça 😉
      Bises

      Répondre
      1. PetitdDiable

        Tu trouves des ampoules en une seule prise, qu’il faut prendre au début de la mauvaise saison. Mon docteur m’en prescrit toujours, et les personnes immigrées d’Afrique, notamment, en ont systématiquement car le manque de soleil en hiver en France peut entraîner de graves carences en vitamine D, qui induit déprime sévère et dépression. Fais toi prescire une ampoule, on ne sait jamais, c’est peut être juste une carence?

        Répondre
  15. Loobee

    personne n’est parfait et heureusement !!! déjà, tu te rends compte que tu es déprimée donc tu es déjà dans la voie de la guérison. après tout, qui n’a pas eu un coup de mou à un moment ou à un autre? surtout les mamans, les super héroïnes des temps modernes ! oui, je le vois comme ça, je travaille avec des familles sur le lien parents-enfants et je suis épatée de toute votre énergie, à vous les mamans. infaillibles? non, j’en parlais avec une maman de 5 enfants justement l’autre jour mais quasi magique, ça je veux bien le croire !!! prends du temps pour toi et peut-être essaie de profiter de tes enfants dans un autre cadre que la maison. tu n’as pas un centre social vers chez toi avec des activités? je pense notamment à des espaces comme le Lieu Accueil Enfants Parents qui serait parfait pour Craquotte? dommage qu’on habite si loin, je t’aurai accueilli 🙂 courage <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.