Jouer à faire semblant

IMG_20140520_212838
Ma Craquotte est vraiment dans une période magique. J’aime toutes les étapes du développement des enfants, même quand ils sont nouveaux-nés et que certains disent qu’ils ne font rien. Je ne suis pas d’accord et j’adore les observer.
Mais là, on rentre dans une jolie période avec ma fille. Une période que finalement Minus n’a pas tellement eue. Enfin pas autant je crois.

Elle nous imite beaucoup, elle fait semblant. Je sais que c’est normal, que c’est comme ça que les enfants apprennent, ils nous singent. Ils font tout comme nous, et disent tout comme nous ! Minus m’a bien fait sentir quand il était ptit que je disais un peu trop « merde » !
IMG_20140605_192017
Je trouve ça tellement mignon, tellement rigolo !
Tous les soirs pendant le bain, elle fait semblant de se laver. Elle se lève, tapote la bouteille de Mustela, se frotte les mains pour faire mousser le savon imaginaire et se frotte tout le corps. Une fois que c’est fini, elle chope le pommeau de douche et fait semblant de se rincer. Elle finit par un « Wala ! ». Trop mignon j’te dis ! Et elle répète ça 5 fois de suite… Heureusement que le Mustela ne sort pas aussi facilement de la bouteille, ça nous reviendrait cher cette histoire.

Elle a eu un petit panier pique-nique à Noël. Ça aussi, ça l’occupe bien ! Et moi je peux te dire que j’ai mangé un sacré paquet de pastèques en plastique. C’est bien c’est pas trop calorique.
Elle me met la ptite nappe, installe l’assiette avec les trucs à manger et me donne à boire. Et crois-moi que j’ai intérêt à finir mon assiette ! Non mais ho !
IMG_20140427_120754
Elle commence aussi à jouer de plus en plus avec ses peluches, alors que Minus, à part ses doudous, les peluches ne l’intéressaient finalement pas beaucoup. Craquotte les adore. Les peluches ont droit à plein de câlins, plein de caresses. Ce midi, elle essayait de les faire tenir assises sur la table basse du salon et elle papotait en même temps.

Je vois qu’elle déborde d’imagination et qu’elle s’invente des trucs avec tout ce qu’elle trouve. Le nombre de fois où elle fait semblant de ramasser quelque chose par terre et de venir me l’apporter en disant « tin ».
IMG_20140531_170837
Je trouve ça fou que les petits arrivent à combiner ce qu’ils voient en nous observant et ce qui sort de leur imaginaire !
Et je suis impressionnée car, comme pour Minus et ses dessins, moi je n’ai aucune imagination ! JE SAIS que je ne faisais pas ça quand j’étais petite, je suis nulle pour inventer !
Donc ça m’amuse beaucoup de la voir faire tout ça. Je me rends compte que tout lui montrer, lui faire répéter des mots, des gestes ça lui apprend vachement de choses.

C’est mon 2ème enfant alors on pourrait penser que je le savais déjà quand même. Ben non ! Pas du tout. Minus était pas comme ça. Il jouait bien sûr, mais il ne nous imitait pas beaucoup, il ne venait pas avec une cuillère pour nous la mettre dans le bec. Ce n’était pas pareil. Minus faisait un circuit de voiture et faisait rouler les voitures dessus. Il était plus terre à terre, comme moi. Il l’est toujours d’ailleurs. Ce serait sûrement plus calme avec lui, s’il s’inventait des histoires au lieu de juste faire des bêtises !!
IMG_20140426_132441
En tout cas, la semaine prochaine, j’apprends donc à Craquotte à faire un mugcake (déjà qu’elle fait le café). Comme ça, je serai tranquille peinard dans le canap’ et elle m’apportera à boire et à manger.
Par contre je vais avoir un peu plus de mal avec l’aspirateur, pour l’instant elle en a peur…

34 réflexions au sujet de « Jouer à faire semblant »

  1. Elise

    Moi aussi j’ai une Craquotte alors !! Antoine ne joue pas vraiment avec ses voitures ou ses puzzles, mais il nous imite tout le temps ! Le téléphone, les câlins, les chaussures, et… l’aspirateur !!! Lui, c’est son kiffe ultime, il sait même le dire (hieurrr). Bon alors c’est lui qui le passera, et Craquotte fera à manger, c’est cool non ?

    Répondre
  2. Lauréa

    C’est sympa cette période là, Mini le fait encore un peu mais en ce moment on est plus dans le côté j’apprends de nouvelles choses à faire genre des conneries :p.
    Ah tiens toi aussi elle a peur de l’aspiro :p (Par contre elle adore le balais ici è_è)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah ouais mais si tu lui montres des conneries aussi !! huhuhu 🙂
      Le balais on a pas trop essayé, elle n’y a pas beaucoup accès faut dire !

      Répondre
  3. Lilaslotus

    Coucou

    Très mignon 🙂 Son jumeau astral donne à manger au chien… le chien est juste un peu déçu qu’il n’y ait que Chnouki qui sache ce qu’il lui donne lol
    Réjouis toi pour la peur de l’aspi, le mien il est juste fanatique et me pique des crises à cause de ça… Et figure toi qu’il a bien compris et fait exprès des miettes pour courir chercher l’aspi… La galère quoi lol

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hahahaha !! Mais si c’est trop bien ! Elle adore aussi mettre les trucs à la poubelle et mettre les trucs dans le coffre à linge 🙂

      Répondre
      1. Lilaslotus

        Le bac pour le tri et le meuble à chaussures lol

        Et quand il veut prendre son bain il prend le matelas à langer le met par terre, se couche dessus et attend qu’on le désappe :p

        Répondre
        1. Lilaslotus

          Et il attend toujours le premier caca de son jouet pingouin mdr

          Il le tourne le regarde là où devrait être le popotin et dit caca

          Répondre
          1. mamourblogue Auteur de l’article

            LOL !! C’est trop marrant ça ! Moi elle m’accompagne dans les chiottes quand je fais pipi et c’est elle qui me donne le PQ, sinon ça râle !!

  4. Julie Podecolle

    Moi aussi j’ai un fan de peluche, il adoooore leur faire des câlins et pousser un cri super aigu quand il en voit une au loin, je craque totalement. Ca doit être trop mignon de la voir prendre sa douche « toute seule » 🙂

    Répondre
  5. Momont Karine

    Ma fille imite ,malheureusement, surtout ce qu’elle ne devrait pas… L’autre jour je me suis taper l’orteil super fort contre la bibliothèque et j’ai lâcher un  » oh pu… !! ». Du coup v’là t’y pas que je la vois faire semblant de se cogner dans toute la maison et de répéter  » oh pu…!! .Je vous jure…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mouahahaha !! Oui pour ça ils sont très forts, ils sentent bien que quand même c’est un sacré mot ça, après ils le lâchent plus 🙂

      Répondre
  6. M&S

    La mienne a 21 mois bientôt et elle passe le balai, met le linge dans la machine, l’en ressort, m’aide à l’étendre et à le « détendre », passe son temps à me piquer mon téléphone pour dire « allo ça va ? », nous apporte nos chausson (et on a plutôt intérêt à les mettre vite fait sinon ça barde !), elle fait aussi le café pour papa et va chercher le sachet de thé pour maman, c’est ELLE qui le met dans la tasse sinon c’est le drame… Et ça lui fait PLAISIR de faire tout ça, tout comme ranger ses jouets, ses chaussures, son manteau. C’est la seule personne ordonnée de la maisonnée :p (en fait parfois, elle me fait peur…)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Elle est parfaite !
      Elle nous amène aussi les chaussons c’est vrai. En fait il faudrait que je la laisse faire plus de chose, j’ai tendance à les freiner tous les deux de peur de la catastrophe ! Mais je devrais pas…

      Répondre
      1. M&S

        C’est difficile de trouver le juste milieu ! On essaie de se laisser guider, c’est vrai qu’elle a toujours été très autonome, et en demande de l’être. Et quand il y a une catastrophe, on l’explique, et si pas de danger on lui montre comment réparer (par exemple ce matin, le jus d’orange qui a atterri par terre, comme y’en avait « patout patout », c’est elle qui l’a épongé. Bon bien sûr on était déjà très en retard, mais ça c’est une autre histoire :-p)
        Je crois qu’on en apprend bien plus de nos enfants qu’il n’en apprennent de nous. Mais ce n’est que ma première expérience, j’ai encore tout à découvrir 🙂
        (désolée pour le s manquant à chaussons)

        Répondre
  7. Maman louzoù

    C’est trop con pour l’aspirateur ^^
    Sinon Tit cul ne faisait pas non plus, la dînette ça a été très tard et elle ne nous a jamais vraiment imité non plus …
    Mais je trouve ça adorable aussi 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *