Je ne veux pas qu’elle grandisse…

CSC_0613
Qu’est-ce que je me sens vieille à chaque fois que je dis ça, mais… Que le temps passe vite !
C’est terrible..
Minus, sans crier gare, a eu 3 ans. Comme ça, d’un coup d’un seul, sans que je m’en rende compte. En un battement de cil, il est passé de nourrisson à grand garçon qui rentre bientôt à l’école. Que ces 3 années ont filé vite… Que de souvenirs déjà…

Et le même phénomène est en train de se produire avec ma Craquotte… Dans 4 jours, elle a 4 mois… Mais comment est-ce possible ?! Je me revois encore sur cette table d’accouchement, complètement dans les vapes, avec un petit rôti tout chaud sur mon ventre…

Aujourd’hui ma Craquotte me fait des grands discours, des jolis sourires…
Aujourd’hui ma Craquotte lève la tête et les épaules alors qu’il y a deux semaines elle ne voulait même pas essayer !
DSC_0443
Maintenant, elle tente même de se retourner. Je lui ai dit « Eh ben vas-y ma chérie adorée, il faut tourner encore un peu plus les jambes et les fesses si tu veux te retourner. » Et au moment même où j’ai dit ces mots, j’ai eu un pincement au cœur. J’ai regretté de les avoir dits…
Non ma puce, n’essaie pas ! Pas encore… pas déjà…
Je sais, mon rôle de Maman c’est d’aider mes enfants à grandir, mais si tu savais comme je n’en ai pas envie.
Mais à cet âge-là, les progrès ils les font un peu tout seuls, on ne leur apprend pas à se retourner, enfin je crois, ils y arrivent seuls, un jour, sans qu’on puisse rien y faire.

Seulement je ne veux pas que ce jour arrive déjà. Si les 3 années de Minus sont passées à une vitesse folle, je sais que c’est surtout la première année qui va vite. Celle de toutes les premières fois. Ça devrait pas être permis de changer autant en si peu de temps.
Je voudrais l’arrêter ce temps, je voudrais que cette première année dure 2 ans ou même 5, ce ne serait pas de trop.
DSC_0817
Je sais que certains n’aiment pas cette période où le bébé est trop petit pour beaucoup de choses, mais moi, je l’adore.
J’aime mes bébés, j’aime les voir si petits, avec des ptits boudins à la place des doigts. J’aime les entendre babiller, j’aime voir leurs sourires quand je me penche au-dessus de leurs lits. J’aime qu’ils soient aussi dépendants de moi. Bien sûr c’est fatigant, mais tant pis.
(Et puis faut dire aussi que je suis pas pressée que Craquotte atteigne le terrible two…)
IMG_20130428_191315
Quand je me souviens de la première année de Minus, je me dis que dans 2 mois, elle va se tenir assise ! Que dans 4 mois elle tentera peut-être le 4 pattes. Dans 6 mois, elle se mettra debout et dans 9 mois elle marchera peut-être…
J’en ai d’ailleurs rêvé cette nuit ! Elle avait 5 mois et d’un coup, elle se mettait à marcher à 4 pattes. Maximus et moi on était bouches bées. Et elle ne s’est pas arrêtée là, de 4 pattes, elle s’est mise debout et est partie en courant, la coquine ! Est-ce que c’est ma peur de la voir grandir si vite qui s’est insérée dans mes rêves ? Pas impossible du tout…
IMG_20130421_181205
Et puis ce bébé est peut-être le dernier, mon dernier… Alors j’essaie de tout retenir, de ne pas en perdre une miette, mais c’est tellement dur.
Ma craquotte, ma toute petite, je veux que tu restes mon bébé le plus longtemps possible, que tu restes dans mes bras…
Je sais que le jour où je devrais te laisser partir pour fonder ta propre famille arrivera bien vite. Alors tant que je le peux, je profite de toi au maximum. De ton odeur dans ton petit cou, de tes petites mains qui agrippent mes doigts avec tellement de force, de ton sourire sans dents, de tes tout petits cheveux sur ta toute petite tête qui sent le bon pain (Oui je trouve que ma fille sent le pain ! Je suis la seule mais bon…).

Ma Craquotte, mon bébé, arrêtons le temps toutes les deux et restons là, dans les bras l’une de l’autre à nous sourire…
4-20130414_144452

22 réflexions au sujet de « Je ne veux pas qu’elle grandisse… »

  1. Elise

    Ahhhh tu vas me faire pleurer ! J’ai peur moi aussi du temps qui passe trop vite. Je suis déjà nostalgique de quand il était tout minuscule… Et pourtant il est pas bien vieux, mais aujourd’hui il m’a fait une telle série de « bouhhhhh » avec un vrai « b » que comme toi j’ai pris peur 🙂 en plus j’ai tellement l’impression d’être dans le brouillard quand il fait pas sa nuit que je me dis que j’en profite pas assez 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Et ouais ! On veut qu’ils grandissent, on est toutes fières quand ils font des nouveaux trucs et en fait, on est pas contentes (enfin si, mais non !) 🙂
      Mais au moins tu as ton congé parental de 6 mois ! Qu’est-ce que j’ai regretté (et je le regrette toujours) de ne pas l’avoir pris pour Minus…

      Répondre
  2. accessoire chien luxe

    Oui, ben là, je n’arrive même pas à lire tout ton post tellement que j’ai les larmes qui coulent!
    Nom d’un petit bonhomme! Moi qui ne voulait pas d’enfant, j’ai changé incroyablement d’avis il y a 1 an, et j’ai voulu plus que tout tomber enceinte il y a 6 mois.
    Aujourd’hui, j’ai déjà un bébé dans mon ventre depuis presque 5 mois…

    Et je suis maman dans ma tête… Et je l’aime déjà incroyablement mon garçon… Et je suis si heureuse et épanouie!

    Je voudrais déjà le serrer dans mes bras mais je suis aussi fière et heureuse de le porter. J’ai peur que ça passe trop vite. Je suis tellement bien depuis que j’attends mon bébé.
    Sur les échographies, je le trouve tellement beau 🙂

    Mais même si tout cela avance à une vitesse folle, même si mon fils grandit vite et que mes futurs autres enfants aussi, je suis au moins épanouie de vivre ces moments-là.

    Quand je pense que je ne voulais (radicalement) pas d’enfant jusqu’à l’âge de 30 ans… Merci la nature d’être aussi bien faite et d’avoir déclenché en moi ce besoin vital 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui, c’est quand même merveilleux ces moments avec les bébés, qu’ils soient dedans ou dehors ! J’ai quand même toujours peur de pas me souvenir, je me rends compte que j’ai déjà oublié des trucs pour Minus ! C’est horrible 😉
      Cette première année passe tellement vite, au moins pour Craquotte je suis en congé parental, je pourrais en profiter à fond ! Pour Minus, je travaillais, c’était une torture pour moi !

      Répondre
  3. Sophie-Mum

    Tu me fais pleurer vilaine fille !!! bisous ici aussi aimerais que le temps s’arrete quelques instantmais je n’ai pas trouvé la formule

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      lol !
      Ouais j’aimerais tellement le trouver le bouton stop ! Et puis pouvoir passer les mauvais moments, comme les rages de dents par exemple…
      Bisous

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non Maximus il vieillit maintenant ! hihihi
      Je sais pas qui a décidé cette règle pourrie… mais je le hais !

      Répondre
  4. babymeetstheworld

    oh tu vas me faire pleurer la mamour 🙁 c’est beau, vrai mais aussi triste. Aujourd’hui j’avais mon petit Arthur dans les bras, allongé sur le lit avant le coucher. et je lui chantais « twinkle star » comme quasi tous les soirs depuis sa naissance. il a tellement changé mais je suis si fiere de lui, de ses progrets, de le voir avancer dans la vie avec ce si beau sourire… le temps qui passe c’est notre plus grand ennemi mais on ne peut rien faire contre lui ! Des bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est ça aussi ! C’est vrai que je suis fière de voir comme mon Minus est grand et plein d’humour, de le voir parler et nous faire des blagues !
      Mais ça va quand même trop vite… Et j’ai l’impression d’avoir une mémoire de poisson rouge, j’oublie déjà des trucs qu’il s’est passé avec Minus, c’est horrible !
      Bon, je suis aussi pressée de voir comment ils vont devenir ! Mais faudrait juste que tout se fasse au ralentis pour que je puisse bien l’imprimer dans ma mémoire…

      Répondre
  5. Mamengagee

    Je suis émue en lisant ton billet. Je m’y retrouve tellement.
    Bébé a 14 mois et chaque fois qu’il fait quelquechose de nouveau je suis partagée entre la fierté et la déception de le voir grandir si vite.
    Je n’ai pas vu passer cette 1ere année. Hier il a fait ses 1ers pas et j’étais aussi émue que triste. Triste que mon tout petit bébé grandisse si vite…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est ça, à chaque fois j’ai un saut de joie, tout de suite suivi d’un gros coup de nostalgie ! Mais bon, il faut bien qu’ils grandissent, et les progrès sont une bonne chose ! 😉

      Répondre
  6. Luciole

    Coucou…
    premier commentaire de ma part… j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et donc je le lis depuis son début pour bien te cerner avec ta petite famille…
    on se ressemble un peu, nos enfants ont quasi le même âge… et tes ressentis de maman sont les mêmes que les miens!

    ps: je dosi être quiche, j’ai voulu déjà laisser des commentaires mais impossible de le faire… mon ordi ou le net qui me faisait une farce? bien souvent j’avais envie de réagir à ce que tu écrivais tellement je me retrouve dans tes écrits

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben écoute là ça marche !
      Tu es remontée loin effectivement… En fait je suis un peu contente qu’elle ait grandit… Avec le recul. On rigole bien toutes les deux en ce moment.
      Chaque période a ses bons moments en fait…

      Répondre
  7. Sylvie

    Bonjour,
    J’ai un fils de bientôt 14 ans, le 10 janvier, et je déprime au sens vrai. Il grandit à vue d’oeil et ça me détruit. Jai la chance qu’il soit adorable et compréhensif .
    Merci

    Répondre
  8. Melanie

    Oh la la
    Je découvre ce blogue , enchantée mamourblogue, moi qui pleure dès que je regardes les photos de mon fils petit qui va avoir 12 ans, je m aperçois que je ne suis pas dingue ….
    Je n en parle pas car je me dis que je dois être la seule a penser a tout ça ! Et ba non ….
    Parfois j ai ce sentiment d avoir oublié tellement de choses ou de ne pas en avoir assez profiter….
    Mais finalement c est peu être impossible car c est juste le temps qui passe et qu il faut se résilier.
    Je pense que la résilience va devenir mon objetctif pour mieux appréhender tout ça, en tout cas essayer …. parce que c est n importe quoi , je pleure au moindre petit sourire d’ange et mon homme ne me comprend même pas …
    Et j ai la chance d avoir un petit bonhomme très mure pour son âge et tres complice
    J imagine même pas comment on sera à la retraite
    Je suis en famille recomposée et mon fils je ne l ai qu 1 semaine sur 2 et c est déjà tellement dure , j ai depuis tjr eu l impression de rater pleins de choses avec lui …
    Si on pouvait arrêter ce bouton nostalgie ce serait l ideal et juste apprécier les instants présents…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui savourer l’instant présent c’est exactement la chose que je ne sais pas faire !
      Maintenant j’essaie un peu de me forcer, de forcer mon cerveau à se dire « regarde là, on est bien, c’est bien, profite ! »
      ça marche pas toujours mais ça aide 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.