J’aurais aimé qu’on me dise…

IMG_20160129_141039
Je vais m’adresser à toi jeune primipare… pas pour te faire peur, non, mais pour te prévenir. Surtout si tu es comme moi, pleine d’idéaux et persuadée que la vie est toujours rose à paillettes. Enfin la vie, la maternité pour être plus précise.

Tu vois moi je m’imaginais vivre dans un foyer plein d’enfants (bon ça c’est vrai) et être folle de joie, ne jamais crier, avoir des câlins et des bisous à longueur de journées… ben non ! Peut-être que ça arrive hein, j’en sais rien. Mais en tout cas, sache que c’est pas forcément comme ça !

Je m’aperçois qu’un peu partout on parle des trucs pas chiants ou des trucs horribles mais rarement de tous les trucs entre les deux…

Mes désillusions ont commencé dès la grossesse.
Je mettais préparée aux légendaires nausées, bon ben elles sont jamais venues, je vais pas m’en plaindre ! En revanche je ne m’étais pas préparée au décollement placentaire, je savais même pas que ça existait. Je ne savais pas que j’aurais autant de douleurs et de difficultés à marcher à la fin de mes grossesses.

J’aurais aimé qu’on me dise que la péridurale ça marche pas à tous les coups… je crois que ça a été ma plus mauvaise surprise !
IMG_20160115_123756
J’aurais aimé qu’on me dise que quand y’en a plus, y’en a encore ! Que quand tu as accouché, tu vas encore avoir des contractions plusieurs jours après. Les fameuses tranchées… J’en ai eu que pour Minus mais je les ai senties passer.
J’aurais aimé qu’on me dise que je risquais de saigner pendant longtemps après mon accouchement, des semaines, voire des mois… sans me vider de mon sang bien sûr mais des saignements quand même…

J’aurais aimé qu’on me dise que l’allaitement c’était pas forcément si facile.

J’aurais aimé qu’on me dise qu’à partir du premier enfant, mon périnée mènerait sa propre vie, qu’il refuserait de m’obéir… et surtout qu’il deviendrait une grosse feignasse qui veut pas bosser !

J’aurais aimé qu’on me dise qu’avoir un enfant, c’est commencer à se faire du souci à temps plein. C’était se poser des questions sur tout, au moindre truc inhabituel, analyser tout comportement nouveau.
J’aurais aimé qu’on me dise qu’avoir un enfant, c’est le tsunami du couple. Que quand même fallait être solide pour le traverser… la fatigue qui entraîne l’énervement, qui provoque les disputes parce qu’on a l’impression que l’autre ne comprend rien de rien alors qu’avant c’était l’harmonie parfaite. La libido au ras des pâquerettes pendant parfois trèèèèès longtemps. La difficulté de se retrouver en tant que couple et ce à chaque enfant finalement, même si on y est plus préparés quand on a déjà eu un bébé.

J’aurais aimé qu’on me dise qu’avoir des enfants c’est pas de l’amour en barre à temps plein. Que non, en fait, ils sont pas forcément très câlins. Que dès qu’ils deviennent un peu plus indépendants, tu peux devoir supplier pour avoir un bisou ! (ou faire du chantage au chocolat)
Que parfois ils t’en font tellement voir, pendant tellement longtemps que tu en viens presque à les détester et que ça, ça va te faire bien chialer et culpabiliser.
Qu’ils ne verront pas tout ce que tu fais et qu’ils te diront que t’es méchante et qu’ils préfèrent papa !
IMG_20160123_144154
Je suis Maman depuis un peu moins de 6 ans et j’ai vécu bien des désillusions…
Bien sûr j’ai eu des très grands bonheurs qui effacent tout le reste. Les premiers « maman », les premiers pas, les rencontres, les câlins (ouais y’en a quand même), les « je t’aime »… les dessins et les cadeaux faits main à l’école. Les bouquets de pâquerettes. Les rires, les sourires.
Mon cœur explose encore souvent de bonheur et de fierté. Hier Minus a fait un peu de lecture avec moi… Tu n’imagines pas à quel point j’étais fière ! Hier il naissait, aujourd’hui il commence à lire !

Bien sûr Maman c’est merveilleux et je ne regrette rien. J’aurais juste aimé savoir, me rendre compte avant que contrairement à ce qu’on dit ce n’est pas QUE du bonheur. C’est dur, ça s’apprend et on galère parfois beaucoup !
T’imagines pas le nombre de fois où je me suis dit « jpensais pas que ça se passerait comme ça… », « mais j’avais pas signé pour ça bordel ! ».
Ou alors on m’avait prévenue et j’ai fait semblant de pas savoir… des fois c’est plus facile, ça fait moins peur.

Petite primipare, tu vas être heureuse, n’en doute pas une seconde. C’est juste que tu ne le seras pas tous les jours !
Et puis tu sais, on s’en sort, la preuve, on recommence, on fait un 2ème enfant et des fois un 3ème… et des fois même encore plus !

Tu viens me retrouver sur Facebook ? Clique sur le logo :icone FB marjo

72 réflexions au sujet de « J’aurais aimé qu’on me dise… »

  1. babymeetstheworld

    tu penses que les gens sans enfant nous lissent ? car moi je n’aurai jamais été zoner sur un blog de maman avant d’être maman ! je savais même pas que ça pouvait exister haha ! en tout cas on donne pas envie :p

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui oui je sais que j’en ai qui me lisent !! 😉
      Mais si on donne envie quand même, c’est beau les enfants, c’est juste pas facile !

      Répondre
  2. Mathy

    un texte que j’aurais pu écrire… et je me suis surtout pris ça en pleine face au troisième accouchement, les deux premiers vont tout seul et le dernier tu découvres l’envers du décor et là tu te dis que c’est quand même fou qu’à notre époque on ne se rend pas compte de toutes ses possibilités, toutes ses choses qui peuvent nous arriver et dont on n’a pas du tout conscience. Comme on dit tant que ça ne nous arrive pas, ça ne nous touche pas.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui, je pense qu’il peut y avoir plein de choses dont j’ai même pas idée…
      Effectivement, quand ça nous touche pas, on y pense même pas… (ça n’arrive qu’aux autres, c’est bien connu !)

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non je pense pas ! Tout simplement parce que l’adolescence je m’en souviens ! Et je suis prof en collège ! (enfin étais) Du coup je sais ce qui va se passer… Bon le vivre ça sera pas pareil mais je sais un peu à quoi m’attendre !
      Alors que tous les trucs de l’enfance, j’étais pas capable de me rendre compte de ce que pouvait vivre ma mère…

      Répondre
      1. CaroH

        Ah bonne piste de réflexion. Je suis orthophoniste, et je suis des enfants de 6 mois à 17/18 ans.
        Voilà pourquoi je ne suis pas tombée des nues quand j’ai eu mes enfants (et encore avec une psychose puerpérale, ma foi… on n’est jamais préparé à cela).
        Je crois aussi que voir mes patients ça me fait relativiser sur nos petits tracas de parents qui ont des enfants qui vont bien. 😉

        Répondre
  3. bebe

    hihi ! encore une fois, maman chérie applaudit à deux mains en lisant ton article, tellement vrai ! Des désillusions, elle en a connues, elle aussi, quand je suis né (et elle en connait encore de nouvelles depuis que petit curieux est arrivé!) mais bon, comme tu dis, c’est quand même super la maternité… faudrait juste être prévenue de deux trois trucs avant, ce serait peut etre plus facile ! 😉

    Répondre
  4. Anais

    Ah, je reconnais bien le vrai quotidien de la maman (et je trouve que c’est pire à plein temps pour avoir tester les deux, même si j’y suis encore car j’aime aussi beaucoup ça). Les gens aiment se bercer d’illusions et d’apparences. Ca fait du bien un bel article VRAI 😉
    Aller, la sieste est terminée, hein. La pause dejeuner on oublie, mais celle là (après les tâches ménagères) je la savoure même si ce n’est que 30 minutes loll

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui la sieste c’est sacré ! La grande ne la fait plus ici, donc je peux même pas profité de celle de la ptite 🙂

      Répondre
  5. mes carnets de découvertes

    Très juste. Pour ma part, j’aurais aimé qu’on me dise qu’un bébé, ça peut pleurer beaucoup, avoir des coliques… bref, que les premiers mois, ce n’est pas toujours simple. Et, le couple doit trouver un nouvel équilibre dans tout ça avec la fatigue comme très mauvaise conseillère… Finalement, je trouve que le 2ème, c’est plus simple à gérer parce qu’on sait dans quoi on met les pieds et comme dit Mon Chéri, on sait que même si parfois c’est dur, ça ne va pas durer et qu’il y a de supers moments à la clé 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est vrai aussi, Minus a pas mal pleuré bébé, c’est vrai que c’est angoissant et que je ne le savais pas…
      Et effectivement je trouve aussi que c’est plus facile pour un 2è, on est rodés ! 😉

      Répondre
  6. Lauriane

    Je suis bien d’accord, il y a certains points que j’aurai aimé qu’on me dise… Et, au final, un sourire, un éclat de rire de leur part et tout est oublié <3
    Au plaisir de te lire encore !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui les bonheurs effacent tout le reste, c’est d’ailleurs pour ça qu’on fait plusieurs enfants souvent ! Huhu !

      Répondre
  7. Joanna

    Ohlala, tellement vrai… Et tout ce repos en moins, ainsi que notre physique de jeune fille qui sera plus jamais comme avant… C’est un sacré CDI qu’on a signé là avec des clauses qui nous ont bien échappées comme tu dis…
    Malgré ça, je re-signerai si c’était à refaire, être maman reste le plus beau métier (non rémunéré hein) du monde…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui ça reste le plus beau rôle 😉 Le plus difficile mais le plus beau !
      C’est vrai que j’ai passé outre le physique, j’aurais pu aussi parler de ces 25kg que je galère tellement à reperdre !

      Répondre
  8. petitespoulettes

    Que je comprends ! Depuis quelque temps, je goutte aux 1eres colères ! Dès la moindre contrariété, les jeux sont jetés, il se tappe la tête et est capable de pleurer au point d’avoir du mal à respirer (à 15 mois !)
    J’en avais les larmes aux yeux.
    Et là je collectionne les maux de grossesse !
    Bon courage !!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah ouais, les colères c’est vraiment pas facile… Minus en faisait des énormes… Heureusement Craquotte est pas comme ça…
      Bon courage à toi !

      Répondre
  9. Tatalolo

    Oui oui. Il y a des gens sans enfants qui lisent Mamourblogue, pour se tenir au courant, par curiosité, par envie aussi. Il y a même des gens sans enfants avec les enfants de leur conjoint qui lisent le blogue. Et parfois, ça aide de voir que même les vrais parents n’en peuvent plus et ont envie de déposer leurs enfants sans faire exprès au fond d’un bois sans le moindre moyen de communication, de temps en temps, et partir (au moins une minute). Ca aide sans doute les mamans, et les papas, qui lisent le site, mais aussi certaines belles- maman comme moi. Outre le fait que la lecture des articles et commentaires me font passer de bons moments, ils me déculpabilisent aussi en tant que marâtre. Parce que c’est pas vraiment plus facile d’être une belle maman au top tout le temps ! Alors, je comprends les sentiments de culpabilité, démotivation, agacement, remotivation, joie, tristesse, inquiétude, bonheur, persévérance, etc.
    Il n’y a de guide pour rien en fait. On ne nous dit rien, parce qu’au fond, personne ne sait. On m’avait pourtant prévenue que le rôle de belle maman c’était usant, ingrat, dur quoi qu’il arrive, si on veut être une vraie belle maman et pas juste une potiche au milieu d’une famille qu’on ne souhaite pas vraiment investir. Et sans la satisfaction que peut éprouver une maman qui a un retour positif, quoi qu’il arrive, parce qu’elle a le rôle clé dans la vie de ses enfants.

    On m’avait prévenue et pourtant…je me suis lancée quand même, avec une fratrie de 3 pas à moi. Avec les hauts et un peu plus souvent les bas que le rôle de pièce rapportée induit. Avec le souci de la place à occuper, de ne pas en faire trop et de ne surtout jamais en faire assez…Parce que même prévenue, on se lance. Et même, exténuée, découragée, en colère parfois ou avec d’incroyables moments de joie, je me dit que je ne regrette pas, même si par moment je dis que si c’était à refaire je ne me lancerai peut-être pas. Et je rêve même d’un impossible numéro 4 bien à moi qui viendrait foncer mes cernes, encourager ma volonté d’y arriver, m’empêcher de faire ce que je veux quand je le veux, mettre ma patience à plus rude épreuve encore (si si, c’est possible).
    Pour que de ce statut de belle maman je puisse potentiellement changer de rôle dans le même espace temps et entendre le mot maman.

    Alors continues de raconter, de faire rêver, rigoler, continue de partager les moments sympas et les moments pourris. C’est ça la vie et on fait comme on peut mais je suis sûre que la majorité des mamans s’en sort au bout du compte, très bien ;))

    PS : désolée pour la longueur, mais exténuée, ton article m’a parlé et m’a donné envie de m’exprimer

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est vrai que je parle du rôle compliqué de maman mais je n’avais pas pensé à celui de belle-maman ! Ça doit être hyper compliqué à gérer… Forcément tu passes par les mêmes désillusions que nous mais tu n’as pas tout à fait le même rôle…
      Mais je ne doute pas qu’ils reconnaîtront tes qualités 😉

      Bises

      Répondre
  10. Emilie

    Comme le dit si bien Joanna un peu plus haut, on a signé un sacré CDI mais pour être tout à fait honnête, qui parmi nous tous et toutes, se donne la peine de lire le contrat dans les moindres détails avant de se lancer dans l’aventure ? Parce que tout ce que tu listes on se rend compte avec le recul on l’avait sous le nez en voyant nos potes parents mais ça fait pas pareil, on se dit que chez nous ce ne sera pas comme ça 🙂
    Ben tiens, comme les autres en fait, ni mieux ni pire. Au final c’est profondément rassurant, je me sens moins seule avec mon périnée de merde et mon couple qui a frôlé le naufrage à la naissance du Lutin.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui on le voyait… ou pas ! J’étais quasiment la première à avoir un enfant alors du coup, j’ai tout découvert ! 🙂

      Répondre
  11. Olive Banane & Pastèque

    Alors.vla…. Je suis en train de lire ton article avec ma crevette à côté en train de regarder Hercule (oui les écrans c’est le mal toussa toussa) et la elle me dit: « quand je serai grande je serais pas maman… » non mais what ? Une seconde j’ai cru qu’elle avait lu aussi 😉 alors je lui ai dis que moi j’adore être maman… Sa maman et qu’elle a bien le temps de voir venir. Alors.elle m a regardé et elle me dit « bon alors je je serai maman mais que d’une fille  » 😉 j’ai pas l’impression de morfler autant mais je confirme que j’en ai qu’une… Et que la péri ça marche pas toujours à 100% 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bon c’est étalé sur 6 ans quand même hein ! 🙂
      Mais j’avoue qu’avec mon Minus bien corsé, je suis vite descendue de mon nuage !!

      Répondre
  12. Suzanne

    C’est exactement ça !!
    Et puis moi j’avoue je me suis pas du tout préparé à tout ça car j’ai su que j’étais enceinte qu’au bout de 3 mois…et puis mes accouchements ne se sont pas passés comme dans les contes de fées comme on dit !
    Mais bon j’ai 2 poulettes que j’aime plus que tout et j’apprends chaque jour à être Maman 🙂
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui c’est sûr que quand on l’apprend par « surprise » ça fait bizarre j’imagine!
      Et comme tu dis, on apprend tous les jours 😉
      Bises

      Répondre
  13. Shirley-Anaïs

    Je ne suis pas maman et je viens de lire l’article 🙂
    Il est super d’ailleurs ! Merci, même si je ne m’attendais pas à un monde beau et rose c’est toujours intéressant de lire le ressenti des personnes 🙂 Bonne continuation à vous les mamans 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci beaucoup Shirley ! Je suis contente de voir que ça intéresse aussi celles qui ne sont pas encore mamans 😉

      Répondre
      1. Shirley-Anaïs

        Je vous avoue que c’est une amie qui l’a partager sur Facebook et cela m’a intéressé du coup je fais mon petit tour sur votre blog 🙂

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Ben je t’en prie 😉
          Y’en a pas que pour les mamans ! Même si là en ayant un bébé d’un mois, c’est très centré sur les bébés et la grossesse !!
          J’espère quand même que ça te plaira et que tu reviendras ! 😉

          Répondre
          1. Shirley-Anaïs

            Oh oui je viens de mettre j’aime à la page Facebook pour suivre à fond ! D’ailleurs excellent les comparaisons des tailles des légumes j’adore !!

          2. mamourblogue Auteur de l’article

            Merci ! Oui c’était cool de faire ça pendant cette vingtaine de semaines, on s’est bien amusés 🙂

  14. PetitDiable

    J’ai envie de te dire: tu sais pourquoi on ne t’a pas prévenue? Parce que c’est si différent pour chacune et pour chaque enfant…ce n’est pas ce que tu vis que vivent les autres. Pour certaines ce n’est que du bonheur pour de vrai, pour d’autres c’est l’horreur à plein temps.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bien sûr c’est différent pour chacune ! Ce que je dis c’est que j’aurais aimé me rendre compte que ça POUVAIT être comme ça avant de le découvrir durement…
      Heureusement que tout le monde ne galère pas autant que j’ai pu galéré (et je galère encore). Et effectivement y’en a certaines pour qui c’est pire…

      Répondre
  15. Sylvaine

    Très juste mais je trouve que de plus en plus les cours dits autrefois de préparation à l’accouchement qui s’appellent aujourd’hui cours de préparation à la parentalité sont assez clairs là dessus. Evidemment ça ne dure que dix heures mais c’est assez compact et clair. Sauf pour l’effet des forceps sur la maman….grrrrr
    Et puis le jour où tu te retrouves dans ce cours c’est tout de même déjà pas mal engagé disons que la machine arrière est impossible 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je suis une rebelle j’ai toujours refusé de faire ces cours…ça me stressait en fait ! Mais du coup, j’ai manqué plein d’infos je pense !

      Répondre
  16. Karya

    Nous avions pris très, très cher à la naissance de Pichoune. Du coup, on avait prévenu tous les copains encore sans enfant. On avait bien noirci le tableau (quoique) du premier mois. L’une des copines nous a remerciés plus tard en disant qu’elle avait probablement bien vécu les premiers mois parce qu’elle s’attendait à bien pire. Bon, je ne sais pas si c’était une bonne solution mais j’aurais aimé qu’on nous dise que ce qu’on a vécu les premiers temps, c’était « normal ». On nous avait dit qu’on allait manquer de sommeil. On ne nous avait pas dit qu’on n’allait plus dormir du tout ! Ou, peut-être, nous n’avons pas voulu l’entendre …
    Le métier de parent est le plus difficile qui soit mais aussi le plus enrichissant. C’est grâce à eux, qu’à présent, je suis plus sereine, plus détachée de ce que peuvent penser les autres. Ce n’est pas venu tout de suite. Maintenant, je ne suis pas H24 avec eux. Kan a, sans doute, un avis différent ! Mais, nous sommes d’accord, ce n’est pas toujours que du bonheur !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est bien ça ! Moi aussi j’essaie de le glisser de temps en temps, que c’est pas forcément hyper cool les premiers mois… mais bon, j’ai envie de faire flipper personne non plus !
      Par contre je suis bien d’accord avec toi, ça change complètement la vision des choses d’avoir des ptits ! 😉

      Répondre
  17. Sylvaine

    Oui sur plusieurs grossesses j’ai pris une sage femme à domicile pour faire plutôt de l’acupuncture . C’etait très bien
    mais dernier accouchement : panique et en plus bébé de 4kg5 du coup cette fois je me suis dit que ce serait bien d’y aller et tout évolue en 22 ans… surtout leur discours
    🙂

    Répondre
  18. Valérie T

    J’adore ton billet. Merci, moi aussi j’aurais aimé qu’on me dise …

    Pleins de bisous, et des câlins, parce que j’en ai pas souvent ! Les ingrats :p

    Répondre
      1. Valérie T

        Ma grande pas du tout ! Elle repousse même.
        Ma petite, elle ça va, ouf, ça fait du bien.
        Ça a toujours été conflictuel avec ma grande. En ce moment ça va mieux. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle grandit ? où que j’essaie de relativiser ? en arrêtant de me dire qu’elle fait exprès, qu’elle se fout de moi… mais ça va mieux. Espérons que ça continue. Et avec ton loulou, ça va mieux ?

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Eh ben écoute en ce moment ça va plutôt bien… comme c’était pas arrivé depuis des années en fait… je ne sais pas d’où ça vient, ni pourquoi mais je savoure !
          Comme toi j’espère que ça va continuer !

          Répondre
  19. Sweetdaddy

    Ton texte me fait écho car, si je n’ai pas connu les soucis liés à la grossesse, dans l’attente des twins j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur la gémellité, sur ce que cela allait pouvoir comme conséquences au quotidien, et je dois avouer que c’est vraiment à conseiller aux futurs (nouveaux) parents de notre entourage, même d’un seul enfant, pour prendre un peu conscience de plein de choses et s’y préparer, psychologiquement ça aide !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.