En tant que fan ultime de Tim Burton, je ne pouvais pas manquer cette exposition !
Dès que je suis remontée sur Paris, je me suis précipitée à la Cinémathèque. Ma ptite soeur avait réussi à m’avoir des places gratuites, c’était nickel !
L’expo est en 2 parties. La première, que j’ai trouvé la plus intéressante, est composée de dessins, toiles et sculptures de Tim. Je ne connaissais pas du tout tous ces dessins. J’avais vu quelques esquisses faites pour les films mais rien de ce type. C’était génial !
On entre dans une première salle, complètement dans le noir, où tous les dessins sont faits avec de la peinture fluorescente. Il y a aussi une sculpture animée et très colorée. J’ai adoré cet endroit…
Après on passe dans une immense salle plus classique, avec de la lumière, et les tableaux accrochés au mur.
Le plus souvent, les dessins sont sombres mais aussi pleins d’humour. On y passe beaucoup de temps, car il y en a énormément… Tellement qu’ils sont tous collés les uns aux autres, 5 cm entre chaque tableau… Ça c’est un peu dommage, ça fait un peu fouillis…
Au milieu de la salle sont disposées diverses sculptures et personnages, tous bizarroïdes bien sûr !
On trouve aussi des dessins hyper colorés. En fait, c’est ce qu’on retrouve dans ses films, soit tout noirs, soit pleins de couleurs !
Il y a également pas mal d’écrans avec des vidéos faites par Tim, des pubs, des courts-métrages…
Bref, cet endroit regorge de pépites, c’est un vrai bonheur.
La deuxième partie est en lien direct avec les films. On y trouve des dessins des personnages, des story-boards, des accessoires utilisés sur les films… Par exemple le costume porté par Johnny Depp dans « Edward aux mains d’argent »… Inutile de vous dire que j’ai regardé si je pouvais pas l’embarquer discrètos… Mais non, trop risqué… Un peu déçue quoi ! Il y avait aussi la très belle robe rouge de la sorcière Angélique dans « Dark Shadows »… Comme je rentrais pas dedans j’ai pas cherché à la piquer celle-là…
Et puis enfin, il y avait une mini salle de ciné avec des extraits de toute sa filmographie.
Voilà… J’ai tout simplement adoré. J’étais fan de Tim Burton le réalisateur, je suis maintenant aussi fan de Tim Burton le dessinateur !
Je vous conseille donc vivement d’y aller, il vous reste tout juste un mois… C’est jusqu’au 5 août à la Cinémathèque de Paris. C’est 11€ et ça vaut le coup !
Et si vous pouvez pas, il y a un magnifique livre de l’exposition: « L’Art de Tim Burton »… Il m’a fait de l’œil mais j’ai résisté, il est au prix de 49€ et il est magnifique.
Et pour les 2 derniers jours de l’expo, vous pouvez venir déguisés en personnages burtoniens… Des cadeaux à gagner…
Faîtes vous plaisir…