Gaudí à Barcelone

Il était temps que je te parle un peu de Barcelone ici ! Ça fait déjà 5 mois que nous étions dans cette magnifique ville espagnole… que le temps passe !

Nous avons pu y aller grâce à Guest to Guest et son échange de maison entre particuliers, mais ça je te l’ai déjà raconté. Donc aujourd’hui je vais me concentré sur ce qu’on a vu là-bas.

On va donc commencer par ce que j’aime tellement dans cette ville, l’empreinte de Gaudí !
La première fois que nous sommes allés à Barcelone avec Maximus, c’était il y a une dizaine d’années… nous étions tous les deux étudiants et pas bien riches. On partait avec la tente et on campait. On avait absolument pas les moyens de visiter les bâtiments, et avouons le, c’est vraiment pas donné.

Mais cette fois, je voulais vraiment voir ces bâtisses de l’intérieur aussi ! On a donc visité la Casa Batllo, la Sagrada Familia ainsi que le Park Guell. Je garde la Pedrera (ou Casa Mila) pour une prochaine fois…

J’avais réservé tous les billets en ligne. C’est bien la première fois que les vacances sont aussi organisées !! Avant de partir on avait donc notre planning de visites déjà rempli…
On a donc croisé les doigts pour que la météo soit sympa avec nous…
Mais l’avantage de ces réservations, c’est qu’on attend pas du tout ! On vient à l’heure indiquée et on rentre tout de suite… c’est pas négligeable avec 3 enfants. Et puis prendre les billets sur place c’est risqué, il arrive qu’on ne puisse pas rentrer du tout (bon ça je pense que c’est surtout en plein été, à la Toussaint c’était un peu moins risqué).

Je vous conseille donc de faire de même et parfois vous pourrez tomber sur des promos intéressantes.
casa battlo 8
Nous avons donc commencé par la Casa Battlo. J’en rêvais depuis longtemps… le bâtiment est tellement joli depuis l’extérieur.
casa battlo 10
casa battlo 9
Et je peux vous assurer qu’on a pas été déçus à l’intérieur !
Le travail du bois, les mosaïques… c’était absolument magnifique… on a l’impression que tout est en mouvement, rien n’est « droit ». J’ai appris là-bas que Gaudí voulait donner un esprit maritime à cette maison. Pas étonnant que je sois complètement sous le charme !
champi
casa battlo
casa battlo 2
Le truc super à la Casa Battlo c’est que vous aurez des audio-guides en réalité augmentée ! Les pièces vont donc changer sous vos yeux pour vous montrer comment elles étaient à l’origine ou des détails qui ont une grande importance.
Les enfants ont adoré suivre tout ça !
casa battlo 3
Il y a également un travail énorme sur la lumière. Il y a un grand puit de lumière au centre de la Casa Battlo et d’autres endroits où la lumière entre par des fentes… c’est superbe.
casa battlo 4
casa battlo 5
La visite s’est finie sur le toit et la terrasse vaut aussi le détour…
casa battlo 6

casa battlo 7 Une Craquotte se cache sur cette photo !

Si vous voulez y aller toutes les infos sont sur le site de la Casa Battlo. Les enfants de moins de 7 ans ne paient pas, entre 7 et 18 ans c’est 20€50 et 23€50 pour les adultes.

En sortant, même si nous ne l’avons donc pas visitée, nous sommes allés faire coucou à la Pedrera. Vous ne pouvez pas la manquer, ce bâtiment blanc tout en vagues est lui aussi magnifique !
pedrera 2
pedrera 3
pedrera
Le lendemain, direction le Park Güell !
On a pris le métro qui était direct depuis notre appartement. Par contre vous aurez encore un peu de marche pour y arriver et ça grimpe ! Mais encore une fois ça vaut le coup !
Je vous conseille vraiment de prendre les billets à l’avance car le nombre de personnes dans le parc est limité et vous risquez réellement de vous faire recaler à l’entrée.
park guell
park guell 2
park guell 3
Nous y sommes allés dans la matinée, il y a moins de monde (enfin un peu…) et ça nous a permis de pique-niquer sur place. Notre seule déception, une partie était en rénovation… le coin en hauteur où on peut s’asseoir sur les mosaïques (la place de la nature)… on était bien triste mais bon…
park guell 4
park guell 5
Il y a donc toute une partie en mosaïques, marque de fabrique de Gaudí et une autre plus minérale mais tout aussi jolie et impressionnante.
park guell 6
park guell 7
park guell 8
park guell 9
Encore une fois toutes les infos sur le site du Park Güell, c’est 7€ pour les adultes, 4€90 pour les enfants de 7 à 12 ans et gratuit pour les moins de 7 ans.

sagrada familia 9
sagrada familia 7
Et enfin nous avons fini ce périple Gaudí par la Sagrada Familia. Je ne savais pas trop quoi attendre de cette dernière visite… j’avais un peu peur que ce soit une cathédrale parmi tant d’autres ! Mais je dois bien dire que l’intérieur est tout autant à couper le souffle que l’extérieur…
Je n’avais plus de mots, c’était fou, impressionnant, immense, coloré… pfffiou…
sagrada familia
sagrada familia 4
sagrada familia 5
Honnêtement, les photos ne peuvent pas rendre compte de tout ça… j’ai bien essayé hein, mais c’est tellement… waouw !
sagrada familia 3
sagrada familia 2
sagrada familia 6
Nous avons pris les tickets « de base » sans audio guides, sans guide sur place, et sans visite des tours parce qu’on a trouvé ça cher. Le ticket basique est à 15€ et entre 11 et 30 ans c’est 13€ (en dessous, c’est gratuit). Le ticket avec la visite des tours et donc la vue de ouf sur Barcelone est à 29€. J’ai hésité quand même j’avoue… mais bon c’était quand même le double et les enfants ne sont pas autorisés à monter.
Pour les autres infos et les autres tarifs c’est sur le site de la Sagrada Familia.
sagrada familia 8
Il y a encore un bâtiment à visiter si vous avez le temps et l’envie, il est dans une petite rue qui donne sur les ramblas. C’est donc pas facile de le photographier… sa façade est blanche avec d’énormes portes en fer forgé toutes noires ! C’est tellement surprenant quand on voit les autres constructions de Gaudí !
Il s’agit du Palais Güell.

Voilà pour ce petit tour en compagnie de Gaudí ! J’espère que ça vous a plu… moi ça m’a rappelé de super souvenirs… je suis tellement amoureuse de Barcelone !

14 réflexions au sujet de « Gaudí à Barcelone »

1. Louisette Leydet

merci beaucoup pour ce reportage ; je suis allée à Barcelone , au parc Guell mais la sagrada famiglia, je n’en ai vu que l’extérieur ; comme j’étais en voyage « semi-organisé » on n’a pas eu le temps d’y rentrer car il y avait trop de monde qui attendait pour entrer ; déjà de l’extérieur c’est bien impressionnant ; je rêve d’y retourner pour finir la visite

1. mamourblogue Auteur de l’article

Oui vraiment je ne regrette pas… ça restera un des meilleurs souvenirs des vacances ! Vivement que l’extérieur soit fini aussi 😉

2. coraliecca

Tu me donnes encore plus envie d’y aller ! (Quand ce flutain de site voudra bien accepter mon paiement pour réserver !)
    J’avais commencé à regardé pour réserver la sagrada et le parc güell et la bonne surprise c’est que mes 3 loulous auront moins de 7 ans, c’est déjà ça de pris !

1. mamourblogue Auteur de l’article

Ah oui effectivement ça c’est cool !
      En avril ça va être cool ! Il va faire bon et pas trop chaud !

3. Nahe

Voilà qui me rappelle de chouettes souvenirs, à des époques différents : en étudiant aussi, avec les enfants ensuite… Merci du partage, c’est top !

4. Lanimee

Merci pour ces belles photos, ça donne envie !
    Barcelone je n’y ai passé qu’une soirée en rentrant de vacances (la même époque des vacances itinérantes en tente, mais pas le courage pour le dernier soir de chercher el campismo sur Barcelone et les hôtels et parkings bien trop chers!! ). J’ai souvenir d’une super ville dynamique et agréable avec le bord de mer mais je n’imaginais pas qu’il y avait tout ça ! (A part la Sagrada Familia bien sûr !!).
    6h c’est faisable et ça donne vraiment envie !!

5. Perlipopette

Comme toi j’adore Barcelone et encore plus Gaudi. Toutes ces courbes, ces rondeurs, ces couleurs, cette folie de défier toutes les normes.

Comme toi j’ai visité la casa battelo, le parc güll et la Sagrada des familia. Mais si je peux me permettre il faudra que tu y retournes. Le plus impressionnant n’est pas la vue sur Barcelone (bien qu’elle soit effectivement imprenable) mais belle et bien le travail de Gaudi. Chaque tour et différente, avec des détails impressionnants. Une diversité à couper le souffle. Et tout au long de la monté dans l’escalier en colimaçon tu as des vues sur différents détails des tours. C’est là que tu vois que rien dans la sagra n’a été construit comme un bâtiment, mais réellement comme une œuvre d’art.

Mais comme tu le dit si bien ni les photos ni les mots ne peuvent decrire ce que l’on ressent devant la force et la puissance de ce gigantesque monument.

Une chose aussi qui m’a marqué c’est les fresques au dessus des portes à l’extérieur de la sagra. Chaque fresque est totalement différente. Elle représente des scènes bibliques mais de façon très différentes. Ça donne l’impression que Gaudi exprimé sa vision de la foie au moment T où il crée la fresque. Certaines sont empli de douceur angélique et de sympathie alors que d’autres sont sombre et presque satanique. C’est très impressionnant. Enfin tu l’auras compris, je suis fan

1. mamourblogue Auteur de l’article

Ah ça c’est sûr il faudra que j’y retourne !! Et j’ai déjà hâte oui !
      Effectivement les fresques sont aussi très impressionnantes et très différentes sur chaque face…
      Les enfants ont aussi passé beaucoup de temps à regarder tous les insectes sur l’énorme porte « d’entrée » !
      Il y a tellement de choses à voir…

1. Perlipopette

C’est claire !!! Et je pense que chaque visite nous permet de voir des choses que l’on avait pas forcément vu la ou les fois d’avant. J’avoue que l’adore Gaudi, Dali et la culture espagnole me plait aussi beaucoup. J’adore le serrano, le flamenco et tellement plus encore….