Frère et sœur, entre amour et jalousie

DSC_0144b
Mes deux drôles, ils s’aiment, pas de doute… Pas depuis le début non, il a fallu un temps d’adaptation. Au début, Minus essayait beaucoup de jouer avec Craquotte mais c’est pas facile avec un nouveau-né…
Alors, il s’y est un peu moins intéressé. Et puis un jour, elle lui a fait un sourire
Et c’était parti ! Il était grand frère et il en était fier !

Quant à Craquotte, son frère, c’est son demi-dieu ! (oui juste demi, parce que son dieu, c’est MOI !)
Si tu la voyais sauter dans l’Ergo quand elle voit sortir de l’école et courir à côté de nous. C’est la grande folie. Elle le suit à la trace. Elle est toujours à côté de lui.
Ils se font rire mutuellement, c’est trop marrant ! Là où elle se bidonne le plus c’est évidemment quand il fait une bêtise, résultat, je n’ai même plus le courage de lui dire de se calmer et on rigole tous…
Du coup, Minus en fait des tonnes, saute dans tous les sens, c’est le spectacle.
IMG_20130917_120206
Et puis Craquotte ne fait pas des câlins qu’à moi… Quand Minus approche sa tête de celle de Craquotte, elle vient cogner poser sa tête contre la sienne… Ils se câlinent. Là aussi, il est venu me voir en courant « Maman Maman, elle m’a fait un câlin !! ». Il lui fait des caresses, lui donne à boire…
IMG_20130912_171224 (1)
Bref, c’est beau tout ça… Mais c’est pas toujours comme ça malheureusement. Si Minus n’était pas jaloux et jamais « méchant » avec sa sœur, ça a bien changé.
Bon, je ne dis pas qu’il est horrible avec elle, mais il faut qu’on se méfie un peu plus… Il tente des expériences sur elle. Genre « si je lui appuie de toutes mes forces sur la cuisse avec un jouet, elle va pleurer ? » (résultat oui, si tu avais un doute…)

Et surtout il est jaloux, très jaloux. Il n’aime pas du tout qu’on s’occupe de Craquotte, alors il la pousse pour lui passer devant. S’il est à côté de moi sur le canapé et qu’elle se relève devant nous, il va mettre ses pieds pour l’empêcher de se lever… Des petits gestes pas très graves mais pas gentils du tout.
Il ne veut pas lui prêter ses jouets mais il prend tous les siens dès qu’elle s’installe pour jouer… Ça, ça m’énerve beaucoup… Mais je ne sais pas vraiment comment le gérer.
Parce que je comprends que ce sont ses jouets et qu’il n’a pas forcément envie de lui donner, il a bien le droit d’avoir son espace. Mais j’aimerais bien aussi qu’il comprenne qu’il faut partager. Il n’y a pas de raisons qu’il prenne les jouets de sa sœur et que Craquotte n’ait pas le droit de toucher à ceux de Minus. Je lui ai expliqué que ce n’était pas juste. Et puis qu’à force elle n’aurait plus envie de venir jouer avec lui…
IMG_20131006_142226
Je comprends aussi que ce comportement, c’est une façon de me dire « ne m’oublie pas ». C’est aussi pour ça que c’est difficile à gérer. Comment lui faire comprendre que ce n’est pas parce que je m’occupe de sa sœur que je l’oublie lui. Dur dur…

Et puis maintenant, je dois aussi faire face à la jalousie de Craquotte ! Car en même temps que les câlins est arrivée une phase de possession de ma personne ! Ma fille n’apprécie pas non plus que Minus vienne me faire des câlins. Quand ils sont tous les deux à côté de moi, elle commence à le pousser un peu, pour être la seule sur mes genoux… On est pas sortis de l’auberge !

Comment faire comprendre à ces marmots que je ne suis pas la maman de l’un ou de l’autre mais leur maman à tous les deux ? Que quand je m’occupe de l’un, j’aime toujours autant l’autre ? Parce que bon, j’ai bien essayé de leur dire, mais je crois que ça n’a pas très bien marché…

PS : Un ptit clic chez Famili ? Merci !

16 réflexions au sujet de « Frère et sœur, entre amour et jalousie »

  1. Petite-Mam

    Ton article, ça aurait pu être mon article, mes filles vivent exactement les mêmes choses, nous vivons exactement pareil !! Mes filles sont très proche, elles s’aiment, mais il y a beaucoup de jalousie entre elle, j’essaye de leur montrer que je suis la Maman des deux, mais pas facile !!

    Répondre
  2. Bérangère

    Je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ton article ! Moi qui pensais y échapper à cause de la petite différence d’âge, c’est loupé ! C’est surtout Sacha qui est jaloux et lui aussi teste des trucs sur sa soeur, genre faire à dada sur son dos quand elle marche à 4 pattes la pauvre ! Mais elle aussi commence à s’affirmer comme la tienne 😉
    On est pas au bout de nos peines tiens ! C’est sport mais parfois c’est bien drôle aussi 🙂
    Bisous !

    Répondre
  3. Alyasg1

    Coucou ! Voilà un moment que je n’ai pas réagi a l’un de tes articles (par manque de temps et grosse fatigue hein attention !).
    Si tu veux bien je peux te donner quelques conseils sur leurs problèmes fraternels 🙂
    Pour les jouets j’essaierai à ta place d’instaurer des séances de jeux « ensemble » en verbalisant beaucoup sur le craquotte ET minus vont enlever un pion-bonhomme-verre du plateau. Tu peux aussi jouer sur le fait de nommer les émotions pendant les conflits : je vois une petite fille triste, et je vois un petit garçon pas gentil avec sa sœur ? Minus tu n’aimes pas rendre ta sœur triste ? Alors regarde elle joue avec ça et toi tu as le droit de choisir un autre jouet en attendant qu’elle ai arrêté ! (En général avec les petits que je garde ça fonctionne)
    Pour les gestes pas trop sympa, je fais le truc de l’exemple par le geste, sans laisser passer une minute. Exemple: minus empêché sa sœur de s’appuyer sur le canapé grace a ses pieds. Non minus, ce n’est pas bien (mais bon ça tu dois le faire déjà !). Mais après tu lui dit regarde, si je te le fais, est ce que tu trouves ça agréable ? Et s’il ne veut pas le faire : pourquoi tu ne veux pas ? Peut être que c’est parce que tu sais qu’il ne faut pas le faire, donc il faut que tu arrêtes. Idem chez moi ça fonctionne :p
    Après pour la jalousie tu peux faire en sorte de responsabiliser minus en le « laissant » s’occuper de sa sœur (la savonner ou lui laisser mettre la bledina dans le bib ou l’eau etc….), des moments exclusifs aussi rien qu’avec lui ça peut être bien.
    Pour craquotte je ne sais pas trop, peut être que l’effet minus jaloux de craquotte exacerbe sa jalousie a elle et qu’en t’occupant de minus d’abord tu résoudras celle de craquotte ?

    En tout cas gros gros bisous et bon courage 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben ouais je fais déjà pas mal de tout ça… ça marche quelques minutes et puis c’est reparti !
      Mais bon, il est petit, je pense que c’est normal, ça lui passera 😉
      Mais merci de tes conseils, au moins je vois que ce que j’ai essayé c’était pas bête 🙂
      Et j’essaie un peu plus d’avoir des moments qu’avec lui, je me rends compte qu’il est très demandeur…
      Bises

      Répondre
  4. Cookies Mum

    C’est tout pareil à la maison! Bouba s’enferme dans leur chambre ou s’enferme dans le salon pour que Frisquette ne vienne pas. De peur qu’elle lui prenne ses jouets. Il lui prend ses jouets de bébé….il la pousse, parfois très fort 🙁
    Ça me fait vraiment de la peine pour la petite…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui Minus aussi s’enferme des fois…
      Elle le prend pas trop mal encore, elle va ailleurs ou prend un autre jouet… Mais des fois elle râle !
      Elle commence à avoir son ptit caractère aussi 🙂

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui ! Enfin pour Minus. Il demande beaucoup d’attention, vraiment beaucoup ! Craquotte je ne l’ai pas vue faire ça avec d’autres, mais bon, elle ne l’a fait qu’une ou deux fois avec moi…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *