Fiches de lecture #1

Comme tu le sais déjà si tu suis un peu, j’aime lire. Mais vraiment beaucoup ! C’est une des raisons pour lesquelles je me couche tard, trop tard, le soir… Mais c’est pas d’ma faute, c’est le seul moment où je peux lire sans être interrompue toutes les 5 minutes.

Plusieurs fois j’ai eu envie de vous en parler… Mais comme je suis nulle en critique littéraire, j’avais peur de vous dégoûter du livre plutôt que de vous donner envie…

Et puis Maximus, m’a dit : « t’as qu’à regrouper plusieurs livres dans un article et dire quelques mots à chaque fois, en restant simple. »
Il est de bon conseil Maximus, c’est aussi pour ça que je l’aime !

Alors banco, de temps en temps je viendrai te faire un résumé de ce que j’ai lu. Ça arrivera assez régulièrement, vu que je dévore…

Allez, on parle des 3 derniers livres que j’ai lus :

Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu
le-plus-petit-baiser-jamais-recense-2
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de coeur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

J’ai adoré (je risque de le dire souvent…). J’aime l’univers un peu fou mais très poétique de Mathias Malzieu. Ses métaphores sont drôles et quand il ne trouve pas de mot qui correspond exactement à ce qu’il veut dire, il l’invente.
Le tout donne une histoire douce et jolie, une vraie histoire d’amour pas gnangnan qui rend optimiste. Un vrai chocolat pour le cœur !

Et puis, Paulette…, Barbara Constantine
9782253168638-T
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Là aussi j’ai bien aimé. C’est un petit roman qui se lit tout seul. Sans prétention, très facile. Une jolie histoire tout de même avec une belle solidarité entre les différents personnages, une belle amitié aussi et parfois plus. Et tout ça de façon intergénérationnelle, ce qui n’est pas vraiment habituel !
Un livre à lire sans prise de tête… Sauf pour Paulette… !

La Petite Fêlée aux allumettes, Nadine Monfils
la-petite-felee-aux-allumettes-cover
Pandore, au bord de la mer, c’est la plage mais c’est pas les vacances. Nake, une jeune fille déjà pas futée, pète un boulon supplémentaire à la mort de sa grand-mère. Désormais, chaque fois qu’elle craque une allumette, elle a des visions qui se révèlent être vraies ! L’inspecteur Cooper et son collègue Michou, moitié flic moitié travelo, sont sur le coup. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Mémé Cornemuse, tout juste rescapée de ses vacances avec un serial killer, décide de s’en mêler. Faut dire qu’elle a des compétences : Elle lit l’avenir dans les lignes de tricot et parle par télépathie avec Jean-Claude Van Damme. Ah c’est sûr, ça aide !

Bon alors là, j’ai surkiffé ! Tout est dit dans la 4ème de couverture… Quand tu lis ça, tu ne peux que avoir envie de l’acheter quoi ! Eh ben jte le dis, n’hésite pas ! J’ai ri, c’est complètement barré, très différent de ce que j’ai déjà pu lire. Tous les personnages ont un grain (bon surtout Mémé Cornemuse), c’est un régal ! On évolue entre le fantastique et le réel, dans une histoire bien ficelée. Bref je suis fan et je vais acheter les autres bouquins de Nadine Monfils…

Voilà pour cette première sélection ! Si tu as des bouquins à me conseiller, vas-y, ça me fera plaisir ! Enfin là, j’en ai encore 2 à lire après celui que je lis en ce moment, plus les 2 que je dois recevoir pour les matches littéraires de Priceminister, donc j’ai encore de quoi faire, mais je ferai une liste !

PS : Tu peux voter chez Famili ! (Ils donnent pas de livres, mais bon…)

4 réflexions au sujet de « Fiches de lecture #1 »

  1. Pascale

    Le premier me tente bien (les Gens qui inventent des mots, j’adooore !!). Mais je dois lire « la Petite Fêlée aux allumettes ». D’urgence !!! Il a l’air exceptionnel !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.