Fiche de lecture #4 : Un peu de Québec dans ma bibliothèque

kennes quebec
J’ai reçu vers le mois de juin et pour mon plus grand plaisir, trois gros pavés à lire ! Et j’ai fini le dernier des 3 y’a 2 semaines, je vais donc pouvoir tout te dire !

Ces trois romans m’ont été envoyés par les Éditions Kennes, une maison d’édition belge qui a sorti une « collection du Québec » . Et c’est pas pour rien que je te dis ça. Les auteures (oui que des femmes) de ces romans sont donc québécoises et les livres n’ont pas été modifiés. Ils regorgent donc tous d’expressions et mots bien de là-bas et c’est rigolo à lire.

Ces trois livres sont plutôt destinés aux lectrices féminines. À la limite le premier pourrait intéresser un homme mais je crois que les autres sont vraiment écrits pour les nanas !
Allez c’est parti !

Les Souliers de Mandela, Eza Paventi.
les souliers de Mandela
Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c’est un être fané que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l’équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, elle apprivoise ce que l’on a oublié de lui transmettre; comment se reconstruire, comment pardonner. Mais pour marcher sur ce long chemin vers la liberté, les souliers de Mandela lui semblent de bien grosses pointures à chausser…

C’est le premier que j’ai lu et j’ai beaucoup aimé. Il s’agit du premier roman d’Eza Paventi et c’est plutôt pas mal. J’ai aimé car le livre m’a plongée dans un pays que je ne connais pas du tout et ça m’a donné envie d’en savoir plus.
Ensuite c’était sympa à lire car le roman est agrémenté de petites notes dans les marges et dessins qui illustrent le texte, ça change des autres livres.
On suit Fleur et surtout on voit la façon dont elle évolue et comment elle se reconstruit au fil des pages.
C’est bien écrit, c’est juste, c’est parfois émouvant, un bon moment de lecture quoi !
Et puis il existe aussi un blog créé pour l’occasion, le blog qu’aurait écrit Fleur, avec des photos, des récits de voyages… Eh oui le livre n’est pas totalement autobiographique mais pas loin ! L’idée de ce blog est géniale, ça permet de voir tout ce dont parle Fleur dans le roman.
Je le recommande chaudement !

Histoires de filles sous le soleil : 3 histoires dans un même livre :
histoires-de-filles-sous-le-soleil-catherine-girard-audet-9782875800374
Donne-moi ton cœur, Nadia Ladhari King.
Nadia Lakhdari King nous emmène à Cuba, en compagnie d’Eva, partie assister au mariage de sa soeur. Cette « pause » pas toujours de tout repos va la renvoyer sans ménagement à l’absurdité d’un modèle auquel, pourtant, elle s’évertue de ressembler. Et si, plutôt que de s’empresser de cocher toutes les cases d’une vie d’adulte bien comme il faut, elle s’autorisait le luxe de « prendre le temps de prendre le temps » ?

¡ Salud !, Catherine Girard-Audet.
Emmanuelle la susceptible, Charlotte l’hypersensible, Mélodie l’extravertie et Caroline la control freak sont quatre amies de lycée dont la vie a un peu distendu les liens. Pour ressouder le groupe, Caroline propose aux trois filles de partir au Mexique, pour quelques jours de vacances entre copines, avec au programme plages de sable blanc,mer turquoise, G.O musclés et margaritas à gogo.

Il était un petit navire, Caroline Allard.
Julie ne demande pas mieux qu’une croisière au soleil avec son amoureux et ses amis. Sauf qu’un détail lui avait échappé : la croisière c’est entre copains certes, mais en famille aussi. Et qui est la bonne poire, sans enfants à charge, qui se retrouve à « baby-sitter » ceux des autres ? Julie… Laquelle, malgré son «enfantophobie» affichée, va devoir apprendre à composer avec ces êtres bizarres, mais finalement attachants, que sont les enfants.

3 histoires courtes, 3 histoires de filles, avec comme point commun l’amour.
3 histoires bien écrites, faciles à lire. On ne se prend pas la tête, c’est agréable et c’est parfait pour l’été !
Les 3 sont drôles et on a souvent envie d’avoir des copines comme celles que ces histoires nous décrivent…

Bébé Boum, Josée Bournival.
bebeboum
Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.

Je crois que celui-ci est mon préféré… Sûrement parce que dès que ça touche à la grossesse j’ai les ovaires en ébullition !
J’ai tout adoré… C’est le livre qui comporte le plus d’expressions québécoises et c’est vraiment marrant. Les 4 grossesses sont complètement différentes mais j’ai réussi à me retrouver un peu dans chacune. J’ai été émue souvent, parfois inquiète aussi pour ces femmes. C’est vraiment mon coup de cœur !
C’est vraiment bien écrit et finalement peut-être que les hommes devraient le lire pour savoir ce que l’on traverse quand on est enceinte…
Encore un livre que je conseille chaudement si comme moi tu es très touchée par tout ce qui se rapporte à la maternité et que t’es un peu « niaiseuse » !
En plus je viens de voir qu’il y a une suite…

Merci aux Éditions Kennes…

2 réflexions au sujet de « Fiche de lecture #4 : Un peu de Québec dans ma bibliothèque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *