Et encore une de faite !

IMG_20170614_134224_195
Et voilà, c’est déjà la fin de l’année… Encore une fois c’est passé à une telle vitesse… C’est quand même un peu triste la fin de l’année. Les couloirs qui redeviennent nus, les au revoir aux maîtresses et à l’ATSEM (la notre est malheureusement en arrêt jusqu’à la fin, on a pas pu lui dire merci…). Enfin c’est surtout un peu triste pour les adultes parce que les enfants eux, ils s’en fichent pas mal ! Les miens en tout cas sont déjà excités par ce qui les attend l’année prochaine et c’est tant mieux !

Il y a un an je stressais déjà pour l’entrée au CP de Minus, dans cette nouvelle école avec pas moins de 450 élèves ! Et je stressais aussi pour l’entrée en petite section de Craquotte…
Alors finalement comment s’est passée cette année ?

Eh bien je pense pouvoir dire que ça a été une réussite tant pour l’un que pour l’autre, malgré un démarrage pas facile.
IMG_20170625_135450_011
Du côté de Craquotte, la première semaine s’est bien passée et puis ensuite ça a été compliqué, elle ne voulait plus y aller et c’était la galère le matin et elle se réveillait la nuit. Et puis la situation s’est débloquée !
Depuis tout va bien. Elle a plein de copines, elle se plait à l’école, elle travaille super bien et apprend très vite il me semble.
Sa maîtresse et son ATSEM sont assez discrètes donc j’ai pas énormément discuté avec elles pendant l’année mais Craquotte les aime beaucoup et avec le cahier je vois qu’ils ont fait des trucs super sympa, comme par exemple élever des papillons !
En tout cas ma fille a pris de l’assurance, elle sait compter jusqu’à 19 (puis de 21 à 29 ! Ben ouais elle saute toujours le 20, va savoir pourquoi ! C’est vrai ça sert à rien le 20 en fait !), s’est améliorée en graphisme et fait maintenant des vrais bonhommes.
Elle connaît plein de chansons et parfois même en anglais !
Notre seul point noir à nous, parents, ça a été les siestes… à la maison, elle ne fait pas la sieste mais à l’école oui… résultat pendant les 3/4 de l’année ça a été la foire tous les soirs parce qu’elle n’avait plus sommeil…
Au moins l’année prochaine, plus de sieste !
IMG_20170208_163049_297
Par contre, phénomène incroyable dès que les enfants rentrent à l’école (parce que c’est pareil avec Minus), ils ne savent plus dessiner sans s’en mettre plein les fringues ou manger à la cantine sans revenir avec des tâches !
Jte jure, l’un comme l’autre, avant l’école, ils ne se tâchaient quasiment jamais mais alors maintenant…
J’avoue que des fois ça me rend folle. Surtout avec Craquotte qui est très coquette et qui me réclame des jolies robes tout le temps… tu peux être sûr qu’à chaque fois la robe est foutue ! Enfin c’est la vie, hein…
IMG_20170519_202034_143
Du côté de Minus, le démarrage a été un peu difficile aussi. Apparemment il mangeait souvent seul à la cantine par exemple et puis finalement au bout de quelques semaines il s’est constitué un groupe de « vrais » copains et tout roule.
En classe il y a eu quelques débordements autour du mois de décembre… période où c’était aussi très compliqué à la maison. On a pas mal discuté avec sa maîtresse et je peux vous dire que moi, je suis très triste de lui dire au revoir. Elle était vraiment super aussi bien en tant qu’enseignante qu’humainement. Elle a su trouver les mots pour nous aider à avancer, pour nous déculpabiliser. Elle a une énergie folle et elle a fait plein de choses avec les enfants. Elle est hyper carrée et c’est exactement ce qu’il faut à Minus. Bref, une perle ! Et je suis bien contente qu’il l’ait eue pour le CP !
IMG_20170402_120416_144
Minus lit donc presque parfaitement, ce n’est pas encore complètement fluide mais c’est vraiment bien. Du coup, il commence à vraiment lire toutes les BD qu’il a à disposition et il engrange un sacré vocabulaire. Et il m’a même appris un mot !
L’autre jour il parlait de « cataracte »… je lui ai demandé où il avait entendu ça, parce que bon ça s’entend pas partout… il m’a dit que c’était dans une BD. Ce dont je doutais très fort parce que je voyais pas dans quelle BD on pouvait parler d’une maladie des yeux !!
Eh ben figure toi que c’était dans Yakari et que la cataracte ça veut aussi dire « chute d’eau/cascade » ! Ouais ouais… si au CP il a déjà un meilleur vocabulaire que moi, qu’est-ce que ça va être ensuite !
J’ai vu dans ses évaluations sa première rédaction à partir d’images, c’est trop mignon !
Il est aussi très fort en mathématiques…
Finalement son seul soucis c’est qu’il est un peu bavard et qu’il a tendance à papillonner plutôt qu’à se mettre au boulot…

Je crois qu’il a adoré le CP. Il avait vraiment besoin de passer la vitesse supérieure et d’apprendre plein de nouvelles choses plus difficiles et plus variées. J’ai maintenant hâte de voir ses cahiers parce que je sais à peu près ce qu’il a fait en maths et français mais alors pour le reste c’est le grand mystère !!
IMG_20170621_145425_871
Ça a donc été une très bonne année scolaire pour chacun d’eux et ils sont prêt à se lancer dans une nouvelle année. C’est quand même fou tout ce qu’ils ont engrangé comme savoir en un an… et comme ils ont grandit, physiquement bien sûr mais aussi intellectuellement.
Je suis tellement fière de mes ptits poulets…

Maintenant je savoure mes deux derniers jours au calme (et Bulotte aussi) et après on se lance dans 2 mois de folie !

4 réflexions au sujet de « Et encore une de faite ! »

  1. Fanny

    J’espère que tu profites bien de ta dernière de journée « au calme » avec Bulotte …
    c’est fou comme elle ressemble à Cracotte sur la photo où elle a les lunettes de soleil !
    C’est vrai que la PS et le CP sont des années qui marquent, super qu’ils aient eu de chouettes enseignantes !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Moyen… j’ai une bonne migraine alors c’est pas le top…
      Oui elle lui ressemble énormément, elle a changé en grandissant parce qu’au début elle ressemblait beaucoup plus à mon fils !
      Ouais je suis ravie de cette année ! Surtout pour le CP, j’espère que Craquotte sera avec elle dans 2 ans 😉
      Bises !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *