Du nouveau pour Minus (et pour nous)

IMG_20151011_104129
Bon ça y est, je me décide à reprendre du service ici… je ne parlerai pas des récents événements, tout me fait trop peur et comme à chaque fois que j’ai peur de quelque chose, je m’emploie méticuleusement à l’occulter…

Bref, aujourd’hui je reviens pour te parler de Minus. Eh ouais, hier on a eu notre RDV chez la pédiatre (l’occasion pour moi de dire que certaines d’entre vous sont au taquet et m’ont demandé des nouvelles hier ! Comment vous faites pour vous souvenir de ça !?? En tout cas, ça m’a beaucoup touchée, merci !).

Ce RDV a donc été ultra bénéfique et je regrette pas une seconde d’être passée par la pédiatre avant d’aller voir une psychologue.
J’y suis donc allée avec Minus qui lui n’a rien dit mais a écouté et s’est fait examiner.

J’ai déballé mon sac et ma pédiatre a tout bien écouté. Puis elle a voulu lui faire un petit examen clinique.

Et de ces 45 min sont ressorties 2 pistes.

La première, celle dont je ne doutais pas, il faut absolument qu’on aille voir une psychologue. Car comme je l’avais dit, la situation dure depuis trop longtemps, elle est bien ancrée et il faut une tierce personne pour refaire le lien entre lui et moi, lui et nous. Elle m’a aussi dit que cette nervosité et cette impulsivité venait forcément de quelque part mais qu’il ne le dirait certainement pas à ses parents de toutes façons… il lui faut quelqu’un d’autre pour parler et qu’on lui pose les bonnes questions, ce que nous, on ne sait pas forcément faire.

Je dois donc prendre un RDV avec une psy qui est dans le même cabinet. Elle m’a bien précisé qu’il fallait que le courant passe pour que ça marche bien, et donc de ne pas hésiter à changer si besoin. Elle m’a aussi dit qu’il faudrait du temps… (je suis à 2 doigts de prendre un crédit pour payer toutes les séances puisque les psychologues ne sont pas remboursés par la sécu… mais pour voir un pédopsy c’est 8 mois de délai…)
Et puis il a aussi son caractère et que donc ça ne le transformerait pas en ange ! Ça je n’en doutais pas, les chiens ne font pas des chats, avec une mère aussi relou et nerveuse que moi, il a déjà un bagage mais bon…
J’ai pas encore réussi à joindre la psy, a priori elle répond elle-même pour poser des questions et nous dire si on doit d’abord venir sans Minus ou pas…
IMG_20150627_105516
Et la 2ème, celle dont je ne m’étais pas doutée une seule seconde, c’est qu’il a peut-être (probablement) un problème « des voies respiratoires » ! Alors ça n’explique pas le reste mais ça peut accentuer le problème de base.
Je t’explique !
À peu près 5 minutes après qu’on soit arrivés, elle m’a demandé s’il respirait toujours par la bouche comme là. Je lui ai dit que non, qu’il était enrhumé en ce moment. Mais elle a quand même creusé ce côté en m’interrogeant sur son sommeil : est-ce qu’il respire fort ou ronfle la nuit (oui), est-ce qu’il a un sommeil agité où il parle/crie pendant la nuit (oui, dernier cri en date, ce matin à 5h41 !).
Puis elle l’a ausculté donc. Elle lui a trouvé des amygdales très grosses et une légère déformation de la mâchoire (ce serait le début).
Tout ça, ça serait un signe qu’il respire plus par la bouche que par le nez, en particulier la nuit. Et donc qu’il aurait un trouble d’obstruction du sommeil.
Cherche pas, j’ai fait un tour sur Google le soir, j’aurais pas dû, les premiers résultats que j’ai trouvé c’est : apnée du sommeil –> manque d’oxygène –> retards de croissance –> risque de décès (en gros)(youpi).
Bon après j’ai aussi vu que chez les enfants on pouvait virer les amygdales et que hop c’était réglé. Si c’est que ça, ça va me stresser mais ça ira.
En attendant, je n’y pense plus, je verrai ce que me dira l’ORL (de nouveau : peur–> occultation–> la vie en rose)

Donc en gros, il a beau faire des nuits de 12h, ça ne le repose pas vraiment et en fait il est beaucoup plus fatigué.
Ce qu’il dit d’ailleurs à son père tous les matins quand il se lève.
Du coup, pour tenir toute la journée, c’est les nerfs qui prennent le relais. Il va donc être beaucoup plus tendu et plus excité que d’autres… Et tout ça, forcément ça accentue le côté chiant et opposition à toute forme d’autorité de notre part.

Il faut donc qu’on voie un ORL, j’ai réussi à avoir un RDV le 7 décembre, c’est cool. Il va aussi probablement passer une nuit dans une clinique du sommeil pour l’enregistrer et voir comment il se comporte pendant qu’il dort. Et puis après on verra ce qu’il y a à faire. (Pour la mâchoire, ce sera un peu de kiné ou d’orthodontie pour remettre en place…)

On va aussi faire une prise de sang pour voir s’il ne manque pas de fer, toujours dans l’optique d’une source de fatigue qui accentuerait le reste.

Voilà où nous en sommes… Je m’en veux un peu que ce problème respiratoire n’ait pas été détecté plus tôt mais là, c’est vraiment pas de ma faute je crois…

Est venu le moment où ma pédiatre m’a dit que je ne devais pas considérer tout ça comme un échec (elle lit mon blog ou quoi ?), bien au contraire, que j’étais pas une mauvaise mère, bien au contraire… Ai-je besoin de te dire que j’ai pleuré ? Ai-je besoin de te dire que je l’aime beaucoup ma pédiatre ?

Donc ce sera long, ça fait pas mal de RDV en vue, certains pas très agréables, mais y’a des choses à faire et ça va aller mieux, il va aller mieux et on va tous aller mieux…

50 réflexions au sujet de « Du nouveau pour Minus (et pour nous) »

  1. MISSRELIE

    coucou
    as tu essayer de pedopsy hors cub genre par chez moi (leognan la brede??) c’est remboursé, ils ont l’habitude des enfants.. moi je n’ai eu aucun soucis pour avoir des rdv et sans trop d’attente!
    bises
    voir une lumiere au fond du tunnel c’est chouet!
    des bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Non j’ai pas encore essayé… bon moi je suis assez disciplinée aussi, elle me dit « allez là » et j’y vais ! Mais bon, on verra comment ça se passe et au pire je verrai ailleurs si ça va pas…
      Bises

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      En tout cas, ça me donne de l’espoir et ça va nous faire avancer 😉
      Merci, bisous et à la semaine prochaine ! <3

      Répondre
  2. Simple Comme Chou Le Blog

    BARDEL j’ai l’impression que tu racontes mes nuits avec LionKing !!

    Pour ce qui est des psys as tu une Pmi près de chez toi ? Lionking y est allé, on y a trouvé une vraie pro très compétente et à son écoute, et on ne paye pas.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non j’ai pas regardé encore, je suis disciplinée je vais aller où elle me dit pour commencer, après si ça va pas, je chercherai de mon côté 😉
      Bisous

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui elle est vraiment bien ! J’ai vraiment une confiance totale ! (mais elle fait des dépassements d’honoraire, ça fait chier ! mais maintenant que j’ai trouvé cette perle, je la garde quand même !)

      Répondre
  3. M&S

    Très contente pour vous que ça se décante. Si ça peut t’apporter à terme un peu de sérénité c’est encore mieux.
    Et ton article m’amène à me poser des questions. Faut que je verrouille mon cerveau si je ne veux pas me mettre à psychoter.
    Du courage <3

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je me suis dit que certains aller se poser des questions sur le sommeil de leur enfant du coup ! Mais non, faut pas hein ! C’est un tout qui l’a amenée à penser ça 😉
      En tout cas oui, ça me donne de l’espoir et ça me montre que je ne suis pas responsable de tout… ça soulage…
      Bises

      Répondre
  4. Elodie Minet

    Bonjour,
    Désolée je n’ai pas donné de nouvelles ,j’avais oublié la date 😉
    Mais ce sont de bonnes nouvelles et ça avance 🙂
    JE suis contente pour vous tous.

    Répondre
  5. Madame Moustick

    Bientôt le test d’apnée du sommeil pour minus peut-être ? Fait par le moustizèbre et finalement alors que je m’en faisais une montagne, c’est passé sans problème.
    Si jamais n’hésite pas si tu as des questions.
    Dans tous les cas, vous êtes sur la voie du mieux et ça c’est génial !
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Y’a des chances oui… on verra ce que nous dira l’orl, mais c’est sûrement en vue 😉
      Oui c’est vraiment bien d’avoir des pistes et un nouvel angle de vue !
      Bises

      Répondre
  6. Valérie T

    Super, un pas vers l’avant ! Je vous souhaite que ça aille mieux 🙂 En tout cas t’a des pistes et certaines réponses, ça doit te soulager tout de même 🙂 Des bisous.

    Répondre
  7. caro

    Elle a l air top, cette pédiatre. Y a plus qu à maintenant 🙂
    Pour info, Antoine a eu aussi pas mal de problèmes de nervosité liés notamment à un décalage de sa mâchoire. Le port d une gouttière la nuit (rien d impressionnant, vraiment) l aide beaucoup car du coup moins de tensions au niveau de tout son corps. L osteo qui le suit en parallèle fait aussi des miracles :-). Les médecines douces sont aussi très efficaces.
    N hésites pas à explorer toutes les pistes car comme tu le dis « c est un tout ».
    Dans tous les cas, bravo à vous. Vous êtes des parents au top et ça ne peut qu aller mieux !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais elle est bien, je l’adore !
      Il faudrait effectivement qu’on aille faire un tour chez l’ostéo, ça pourrait pas faire de mal de toutes façons…
      Et merci 😉

      Répondre
  8. martine B

    Oh que des bonnes nouvelles car quand on commence à avancer c’est toujours bon signe !!
    L’enregistrement du sommeil est indolore (sauf la colle dans la tête te dirait mon fils lol) il en fait très souvent mais lui est insuffisant respiratoire et ventilé par une machine 24h sur 24 donc rien à voir et les apnées du sommeil sont assez courante mais ne sont pas négligeables et je regrette que ce test soit pas obligatoire pour tout enfant ça éviterait la mort subite du nourrisson 🙂 mais c’est pas ton cas vu la configuration de sa mâchoire et ses amygdales (sauf que maintenant les orl sont contre leur ablation) donc je te conseil un bon Orl ou sinon selon où tu habites une consultation en explorations fonctionnelles pour faire un bon enregistrement du sommeil, peu d’endroit en France sont adaptés et performants, hélas
    En tout cas tu es une bonne maman, n’en ai aucun doute car une mauvaise maman aurait laissé juste passé en attendant que tout aille mieux !! 😉
    Pleins de bisous à tous les 2

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui oui je m’inquiète pas pour l’enregistrement, un peu plus pour ce qu’il y aura après mais bon, on a le temps de voir venir…
      Merci et bon courage à toi aussi, 24h/24 ça doit pas être facile…
      Bisous

      Répondre
  9. Cyllan

    Ah ! C’est une bonne nouvelle, avoir une piste c’est mieux que de ne pas savoir du tout (même si j’imagine bien que ce n’est pas toujours rassurant…).
    Bon courage à Minus et pleins de bisous à tous les deux ! En espérant que tout aille mieux rapidement 🙂

    Répondre
  10. Gwen

    Cc je t’avais laissé un com car mon deuz est une copie conforme de ton minus tjs dans le conflit jamais content pignant ou criant à la moindre contrariété et c’est vrai kil a des amygdales incroyables mon pédiatre ma déjà demandé s’il dormait bien… J’en avais l’impression mais après t’avoir lu je me pose des q?… Car effectivement qd il fai une pte sieste ou ke je le trouve reposé il est bcp moins chiant( fo dire ce ki est!!!)il a aussi une mâchoire mal en place du à une totote trop lgtps tetouillée du coup je vais peut être me retourner vers mon pédiatre et mon orl…. On se tient o courant hein moi je crois pas trop o psy ces enfants St. Trop heureux pour avoir réellement un gro pb justifiant ce comportement!!!!!!
    Bibi

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Ben écoute de toutes façons ça coûte rien de faire une visite chez le pédiatre pour en parler ! On sait jamais !
      J’ai RDV le 5 décembre avec la psy, on verra 😉
      Bises

      Répondre
  11. MissBrownie

    C’est vraiment intéressant ce que ta pédiatre a dit.
    Du coup, je m’interroge car T-Biscuit a le sommeil agité, il parle ou crie dans son sommeil et respire avec la bouche la nuit (pas la journée).
    Est-ce que tu as une PMI proche de chez toi ? J’ai appris qu’on avait droit à une consultation avec la psychologue de la PMI gratuite quand j’ai fait le bilan des 4 ans de Chichi (lui c’était pour son angoisse de séparation)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je pense que je dois avoir une PMI, mais c’est vrai que j’attendais de voir la pédiatre pour savoir ce qu’elle en pensait… et puis du coup, comme je suis disciplinée, ben je suis allée là où elle m’a dit ! On verra comment ça se passe… si ça va pas avec celle qu’elle m’a recommandée, on cherchera du côté de la pmi oui…

      Répondre
  12. Anais

    Coucou,

    c’est des bonnes nouvelles ça !! tu as maintenant plusieurs pistes 🙂

    Pour le psy , j’en connais une vraiment bien si par malheur celle avec qui tu es ça ne passe , elle s’appelle Emmanuelle Stephany , elle est a bordeaux en ville 😉

    J’espere que vous trouverez vite l’apaisement de ton minus 😉

    Bisous !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Oui c’est bien d’avoir plusieurs trucs à approfondir… mais je me dis que le pauvre, si ça fait tant d’années qu’il dort mal…ça m’étonne pas qu’il soit difficile…
      Je le note pour la psy 😉

      Merci ! Bises

      Répondre
  13. Carine P

    Coucou
    Bon courage avec ces nouvelles pistes, j’espère que ça pourra vite vous aider.
    Bon sinon moi je respire aussi plus souvent par la bouche que par le nez, je n’arrive quasi pas à respirer par le nez pas assez d’air qui entre, enfin bref, je vais tout a fait bien, par contre j’avais lu que c’était à cause de ça que du coup mes dents sont mal placées (je précise que je n’ai jamais vu d’orthodontiste qui auraient peut-être pu corriger ça) mais bref, en respirant par le nez, la langue repousse les dents du bas et appuie sur le haut du palais ce qui fait que la forme de la mâchoire et du coup différente. Après je ne ronfle pas, je ne parle pas ni ne crie la nuit. par contre les insomnies oui mais je ne suis pas sure que ça ait un lien même tout petit.
    Enfin voilà, tout ça pour te dire qu’on peut vivre et se développer normalement même en respirant plutôt par la bouche et te rassurer par rapport à ce que tu as pu lire.
    Bonne journée!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Oui c’est ce qu’elle m’a expliqué pour la mâchoire et la langue…
      Et merci de me rassurer, Google est notre pire ennemi, je le sais bien pourtant…

      Bonne journée

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui carrément ! et ça me fait du bien aussi de voir qu’il y a un facteur médical dont je ne suis vraiment pas responsable ! Tout n’est pas de ma faute !! YOUHOU !!
      Bises

      Répondre
  14. Gena

    Coucou!

    J’avoue avoir lu tout ton article mais pas tous les commentaires…
    Par ou commencer?

    Déjà te dire que mon Preums a eu des soucis Orl comme toi j’ai réalisé un peu tard alors que les symptômes étaient juste énormes… j’ai culpabilisé aussi mais au final ça ne sert pas à grand chose 😉
    Et des années après j’en « veux » surtout aux multiples pédiatres que j’ai appelé a l’aide et qui n’ont jamais cherché à comprendre…
    Bref le mien ronflait depuis la naissance, était toujours enrhumé, bronchiolites à répétitions, apnée du sommeil, croissance pas top, vomissait ++, n’acceptait pas les morceaux ou presque … bref à 3 ans et demi on a découvert que ses amygdales étaient casi obstructives 😀 et qu’il fallait l’opérer!
    (il a eu amygdales, végétations, frein de langue coupé, et pose de diabolos… on fait pas les choses à moitié nous!)
    Ça lui a changé la vie!! et il s’est très vite et très bien remis de l’opération 🙂

    Pour les soucis psy je n’ai pas suivi… mais je pense effectivement que ça pourrait aider et qu’il faut trouver la bonne personne!

    Je te souhaite bon courage pour la suite, mais tu as des pistes et tu as été entendue, alors je ne doute pas que tout va s’arranger!
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah ouais effectivement il a eu le gros package !
      Ben ouais c’est surtout les pédiatres les fautifs, t’es pas docteur toi hein… tu peux pas deviner…
      En tout cas, vivement les RDV… j’ai hâte maintenant !
      Bises

      Répondre
  15. Laura Laetitia

    Tu n’as pas a t’en vouloir de n’avoir rien détécté, je respire aussi par la bouche le plus souvent car j’ai un problème de « canal » ou je sais pas quoi dans le nez ; comme mon papa d’ailleurs et s’est l’orthodentiste qui l’a à peine remarqué quand j’avais quelque chose comme 12 ans.

    J’ai été voir un ORL quand j’étais plus jeune, mais je n’en garde pas un bon souvenirs, donc surtout si Minus te dis que ça lui fait mal (comme moi quand il me farfouillait dans le nez xD), ne laisse pas l’ORL insister… on a souvent tendance à dire aux enfants  » mais non tu exagères  » ; alors que parfois non ! 😀
    C’est génial que tu ai eu un RDV aussi vite en tout cas ! et La personne que tu as été voir, a l’air vraiment calé et sympa !

    Tient nous au courant <3

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais on va essayer de pas le traumatiser…
      Ma pédiatre est vraiment top, elle est hyperbookée du coup, mais elle est top !
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.