Comment devenir la reine des macarons

atelier-des-chefs

Alors là, ça y est, je tiens la recette avec laquelle on ne peut pas rater ses macarons !

Avant, quand j’en faisais, j’avais 2 résultats possibles : Une énorme crêpe de macaron ou des macarons en forme de macarons mais creux ! Et en plus j’y passais un temps incroyable. J’étais hyper déçue, j’ai arrêté d’en faire…
Et puis j’ai gagné un cours de cuisine de 2h à l’Atelier des Chefs. J’ai eu du mal à me décider, il y a beaucoup de cours possibles. Mais je me suis dit qu’un cours avec des plats sophistiqués, j’allais pas souvent les refaire, c’est dommage. En revanche, un cours de macaron, ce serait une bonne idée !

C’est parti, j’ai réservé mon cours, celui où y’avait des macarons tout choco à faire, c’est la base quand même… Et j’y suis allée samedi après-midi. Au programme il y avait aussi des macarons mojito (menthe/citron vert) et macarons à la gelée de framboise.
Et franchement, je suis pas déçue ! Le chef, Jérôme, était super sympa, il y avait une bonne ambiance et on a eu plein de conseils de cuisine.

Maintenant, je détiens le secret du macaron ultime ! LA recette de Pierre Hermé !
Il faut les faire avec de la meringue italienne et pas avec de la meringue française comme on le voit dans tous les livres et sur tous les sites internet.
C’est quoi la meringue italienne ? Eh bien, c’est des œufs montés en neige sur lesquels on verse du sucre cuit à 118/119°C. C’est ça le secret… Les œufs vont du coup cuire un peu et quand on va les mélanger au reste de la préparation, ils ne vont pas se casser et faire une bouillie qui donnera au final une belle crêpe !
Alors, le (petit) problème, c’est qu’il faut s’équiper un tout petit peu. Il faut avoir un thermomètre sonde à mettre dans la casserole de sucre… Parce que sinon, évaluer la température à vue de nez, c’est mission impossible ! Ça coûte environ 30€ et ça peut resservir pour cuire les viandes, etc…
Moi j’ai commandé le mien dès que je suis rentrée du cours, si c’est ça l’astuce, je veux bien investir…

10065284.jpg

Après il ne faut pas trop mélanger non plus, sinon c’est le retour de la crêpe. Il faut avoir un beau ruban qui coule de la spatule. Il vaut mieux s’arrêter et que ce soit un peu « pâteux » plutôt que trop liquide.

2012-09-29-16.08.57.jpg  2012-09-29-16.13.59.jpg

Puis on fait ses ptits tas de macarons, on tape un peu la plaque sur la table pour les lisser et évacuer les bulles d’air qui pourraient casser la coque à la cuisson. Et on enfourne quelques minutes… Pas besoin de les faire reposer ou croûter. Normalement la collerette apparaît à la cuisson…

2012-09-29-16.19.47.jpg   2012-09-29-16.31.26.jpg

2012-09-29-16.39.20.jpg

Pour les garnir, il y a plein de recettes différentes, on peut mettre ce qu’on veut. Mais attention, si on met une garniture qui lâche de l’eau, il faut les manger dans l’heure. Sinon, pour qu’ils se conservent bien il faut toujours quelque chose qui retient l’eau : du chocolat, de la gelée, du beurre. Par exemple, foie gras+beurre… Oui oui…

2012-09-29-16.42.08.jpg

Il faut attendre 48h avant de les déguster, c’est meilleur. Ça n’a pas été facile ici d’attendre aussi longtemps, mais ça en valait la peine !
On peut facilement congeler les coques et les ressortir la veille.

2012-10-01-19.46.33.jpg   2012-10-01-19.46.45.jpg

C’était la première fois que je prenais un cours de cuisine et j’ai vraiment adoré. J’ai appris plein de choses dans une ambiance détendue, avec un chef vraiment pédagogue et plein d’humour. Je n’ai pas vu passer les 2h de cours, c’était parfait !
J’espère maintenant que quand je vais les refaire toute seule dans ma cuisine ça ira… On teste ça ce week-end normalement… Le temps de recevoir mon thermomètre !

Vous pouvez aller sur le site de l’Atelier des Chefs pour voir tous les cours disponibles, ça va de 15 à 76€ environ et y’en a dans toutes les grandes villes de France (moi c’était Bordeaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.