CD pour enfants : Allez jouer dehors ! de Thomas Pitiot

13725073_101539658135448__1168175
Alors là, je te parle d’un gros gros coup de cœur ! Je pense même que tout le monde devrait l’acheter et le mettre sous le sapin !

Thomas Pitiot je t’en ai déjà parlé une fois… c’est un mec en or. Je l’ai rencontré il y a bientôt 20 ans… hum hum… ça date oui. C’était pendant une colo, ma dernière puisque j’avais atteint l’âge limite et lui il était mono. On s’est bien marrés et on a gardé contact.
Il faisait beaucoup de théâtre, des matches d’impro… et puis de la musique. Il a sorti un album, puis 2, puis 3… et il a décidé de faire aussi un album pour les enfants.
Autant te dire que j’ai sauté dessus, comme je saute sur chacun de ses albums pour « adultes » (que tu peux donc acheter et mettre aussi sous le sapin).
o
Ce livre CD s’appelle Allez jouer dehors ! et c’est vraiment une pépite. Connaissant l’ami Pitiot, son amour des mots et son humour, je savais déjà que ce serait drôle.
Et ça l’est… mais pas seulement !

Les mélodies sont entraînantes, elles restent dans la tête et se retiennent, j’entends souvent mes enfants les fredonner.
Et les textes… les textes ! Thomas parle de choses qui sont terriblement d’actualité (ce qui fait qu’il est aussi pour les grands) mais en se plaçant au niveau des enfants. Je trouve ça génial parce qu’on sait bien que pour faire un monde meilleur ça passe par l’éducation de nos têtes blondes.
Dans Même pas peur de la peur, il montre aux enfants qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Ce n’est pas parce qu’on a eu une fois une mauvaise expérience avec quelqu’un, que ça se reproduira et surtout qu’il ne faut pas en avoir peur… par exemple si un chien nous mord, ça ne veut pas dire qu’ils vont tous le faire et il ne faut pas avoir peur de tous les chiens… tu la vois la métaphore dans notre monde ?

Ça parle aussi de réchauffement climatique avec la petite Balakissa qui se réveille un matin et découvre que de la neige est tombée à Bamako !

Mais aussi d’égalité des sexes et de féminisme avec Ma Cousine. Eh oui, ça a beau être une fille, elle court plus vite que des garçons et joue mieux au foot ! De quoi montrer aux enfants que les filles ne sont pas moins fortes que les garçons et qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent !

Et puis d’autres sont juste trop drôles comme l’histoire des animaux qui parlent en verlant ou l’avocatier qui pousse dans tête après avoir avalé un noyau !
balakissa_jpg__1174697

Bref, je ne dis pas ça parce que je connais Thomas et que je le vois une fois tous les 5 ans… c’est vraiment un chouette disque à mettre dans toutes les petites mains. En plus les illustrations d’Eloïse Scouarnec sont très belles !
Et enfin, là où Thomas excelle encore plus, c’est sur scène… alors s’il passe à côté de chez vous, n’hésitez pas une seconde, emmenez vos enfants le voir ! J’attends avec impatience qu’il passe vers Bordeaux…

Et si vous ne me croyez pas, regardez cette vidéo avec des extraits de l’album (vidéo plutôt drôle également !) :

Pour avoir plus d’infos, sur ses autres albums, d’autres extraits, ses dates de concert, vous pouvez aller sur son site internet

6 réflexions au sujet de « CD pour enfants : Allez jouer dehors ! de Thomas Pitiot »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Oui oui pourquoi pas ! Après elle comprendra peut-être pas tout de suite le message caché dans les chansons, mais comme les mélodies sont entraînantes ça devrait lui plaire 🙂
      Ici même la ptite dernière se dandine quand elle entend le CD !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *