Bruxelles, ma belle

Nous voilà revenus d’une semaine à Bruxelles. Maximus y allait pour un congrès, alors nous on a pas hésité, on l’a accompagné ! Et nous ne sommes pas déçus.

Bruxelles est une très belle ville et, contraiment à ce que nous avions lu, il a fait un temps superbe. En une semaine, nous avons eu une seule fin de journée pluvieuse, incroyable. On a même eu 27°C le dernier jour, et pas de vêtements légers, c’est balot.

Nous avons logé à l’hôtel Citadines Sainte Catherine. On a été un peu déçus. Pourtant, ça commençait bien, on nous a « upgradés ». Sauf que du coup, on a eu un lit double dans un tout petit studio. Lit qui était donc dans la même pièce que le coin cuisine et il fallait encore caser le lit parapluie de Minus.
On a fini par le mettre dans le couloir…
Les toilettes puaient la mort, c’était très désagréable.
Et il n’y a pas eu de ménage de toute la semaine. Alors je veux bien que comme c’est un appart’ on se débrouille pour tout, mais dans ce cas-là faut mettre un aspirateur ou un balai à disposition ! Déjà que le ménage était pas ultra nickel quand on est arrivés, au bout d’une semaine, bonjour les dégâts !
Inutile de vous préciser que c’est presque 100€ la nuit quand même… Ça a tout de même l’avantage de pouvoir faire à manger dans la chambre sans être obligés d’aller au resto tous les jours.

Enfin, ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est la ville. Et il y a de quoi voir. La Grand’Place est tout simplement magnifique. Les 4 côtés de la place sont de styles très différents et c’est très beau.

Il y a également beaucoup de parcs parfois un peu laissés à l’abandon. Mais ça fait beaucoup d’espaces verts et c’est agréable avec un enfant.

DSC_0730.JPG
DSC 0623
DSC 0811-copie-1

On a bien sûr pas manqué d’aller voir le Manneken Pis qui était tout habillé ! Je ne le savais pas, mais ce ptit bonhomme a des tenues pour chaque événement. Cette fois c’était la journée de la Confrérie de la Gaufre Liégeoise… Pas n’importe quoi, hein ?

J’y suis quand même retournée quand il était tout nu, faut pas déconner ! Et en fait, il est vraiment tout minus… Bon c’est vrai, c’est un petit garçon mais je m’attendais à quelque chose de plus grand quand même. J’ai eu la même impression que quand j’ai vu la Joconde ! « Ah c’est ça ? Mais c’est tout ptit ! »

Avec Minus, on est allés voir l’Atomium et ses grosses boules. Là, on a pas eu de chance, on est venus le matin, y’avait un gros brouillard, on voyait pas les boules du haut ! Avant de repartir, ça s’est un peu levé, on l’a mieux vu. On a fait une énorme balade dans le parc de Laeken au pied de l’Atomium. Minus a essayé d’attraper des lapins, ce qui n’a pas été très fructueux !

On a aussi visité le Musée Magritte. J’ai été un peu déçue. Faut dire aussi qu’avec Minus, c’est pas facile de prendre son temps pour regarder les toiles.  Mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose dans ce musée. On a fait le tour en 45 min… Minus a quand même apprécié le monsieur à tête de cochon et le chat avec une chaise sur le dos.

Et puis Bruxelles est la capitale de la BD. Il y a beaucoup de murs peints à travers la ville en hommage à la BD. On a pas tout vu, mais on a trouvé Lucky Luke, Astérix, Cubitus, Tintin, Gaston…

DSC_0653.JPG

Dernière chose dans cette ville et pas des moindres… La nourriture !!
Il y a à manger tous les 2 mètres… Des gaufres, des speculoos, du pain grec (qui contrairement à son nom est une spécialité belge), des chocolats, des gâteaux, des cuberdons (petits cônes remplis de sirop gélifié, très très sucrés), de la carbonnade (sorte de bourguignon mais avec de la bière), du waterzooï (poulet avec de la crème et des légumes), et les célèbres baraques à frites… On a tout goûté et on a souvent aimé.
D’ailleurs on est revenus avec le sac rempli de trucs à manger. Et encore, je ne suis pas allée dans le magasin Côte d’Or…

DSC_0815.JPG

Donc, nous sommes ravis de notre semaine, même si ce n’était pas facile d’être dans si peu d’espace et de faire autant marcher Minus (qui au passage a commencé à nous sortir une nouvelle dent là-bas…), on s’est débrouillés.

Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site de l’office de tourisme de Bruxelles et leur demander un plan et de la documentation, en 3 jours ce sera chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *