Avec ou sans gluten ?

3db6547bef8586a85ec43a6a32e612c8_reforme-du-college-mind-map-clipart-pi-de-bl_378-271
Je sais plus si je l’ai déjà évoqué ici, mais suite à la grosse prise de sang de Bulotte qu’on avait faite parce qu’elle ne prend quasiment pas de poids depuis 6 mois, la pédiatre commence à envisager une intolérance au gluten.

Rien n’est encore certain, il faut qu’elle voit avec une de ses collègues comment être sûres du diagnostique. Pour l’instant elle se base sur une histoire d' »Ig » basses… mais ça pourrait juste montrer une immaturité, ce qui arrive assez souvent chez les bébés.

De mon côté, j’avais déjà commencé à y penser avant qu’elle m’en parle, donc j’ai pas trop été étonnée. Plusieurs « symptômes » m’y avaient fait penser…
Déjà j’ai remarqué que le ralentissement de la croissance avait commencé quand elle a commencé à manger des purées, des gâteaux, du pain… Donc je me suis dit que forcément il y avait un lien.
Je me suis d’abord tournée vers une intolérance au lactose, ce qui était con, vu qu’elle boit du lait depuis qu’elle est née !

Alors j’ai regardé les symptômes de l’intolérance au gluten chez les enfants et bingo, elle en a quand même plusieurs : faible croissance tant au niveau du poids que de la taille, une anémie (qui a été révélée par la prise de sang, mais là encore ça arrive très souvent chez les bébés), une faiblesse musculaire (jusqu’à très récemment on voyait bien qu’elle était pas stable du tout sur ses jambes, ça tremblait quoi), des changements d’humeur et une irritabilité, des selles toujours très molles, perte d’appétit (chaque repas était une lutte) et fatigue…
Ça en fait donc déjà pas mal qu’elle a quoi, même si je dois bien reconnaître que tout ça pourrait arriver à n’importe qui. C’est juste que ça se cumule et que je me dis que ça fait beaucoup pour que ce soit une coïncidence.

Mais qu’est-ce que ça fait dans notre corps le gluten ?
AdobeStock_60075481
Lorsqu’on est sensible, intolérant au gluten ou que l’on a la maladie coeliaque, le gluten endommage l’intestin grêle car une réaction immunitaire anormale se met en place et attaque les parois. Du coup, on absorbe moins bien les nutriments.

Alors si c’est vraiment ça, que doit-on faire ? Ben c’est tout bête, il faudra qu’elle adopte un régime sans gluten. Easy Billy hein !

Mais en fait c’est quoi le gluten ?
gluten
Le gluten regroupe plusieurs protéines que l’on trouve dans certaines céréales : le blé, le seigle, l’avoine, l’orge ou l’épeautre.
Il suffit donc d’éliminer tout ce qui contient ces céréales… ça veut donc dire le pain, les pâtes, les gâteaux, les quiches, pizzas, etc…
Et déjà là, c’est compliqué parce que même si elle n’a pas encore goûté à tout ça, elle a quand même une passion pour le pain et les Cracottes.
avec-sans-gluten
En lisant le livre Je mange sans gluten de Marion Kaplan et Audrey Etner, j’ai aussi pu me rendre compte qu’il y avait du gluten dans beaucoup d’autres choses, le gluten caché et puis les trucs auxquels j’avais pas pensé : la levure chimique, certains fromages comme le bleu, le poisson pané, le tarama, les charcuteries, le surimi, le nougat, le chocolat parfois, certains médicaments comme le Doliprane !

Et là je me suis dit « putain on est pas sortis des ronces… »
Ouais parce que si je suis toujours là pour soutenir les autres et dire que tout va bien se passer, quand c’est pour moi, c’est la fin des haricots, je suis mon pire ennemi !

Nan parce que franchement, avouons-le, même si je cuisine beaucoup, l’idée de cuisiner encore plus et de changer toutes mes habitudes, trouver comment remplacer la farine de blé, devoir faire moi-même tous les gâteaux, scruter toutes les étiquettes dans les magasins… ça ne me fait pas rêver ! Les pâtes quoi ! C’est la base quand même… alors oui il existe des pâtes sans gluten, j’en ai vu. Je sais pas ce que ça vaut niveau goût, j’ai pas encore testé, en revanche je sais combien ça coûte ! Ouais c’est le double voire le triple du prix des pâtes « normales ».
regime-sans-gluten-free-aliments-manger-eviter-infographie-ingredients-2
Devoir faire mon pain avec des mélanges de plusieurs farines pour tenter (vainement) de se rapprocher de la trop bonne baguette de mon boulanger… pareil pour les gâteaux… nan vraiment j’ai pas envie.
Et comme j’ai tendance à voir loin, je me dis aussi qu’elle va galérer quand elle devra aller à la cantine, comme tous les autres allergiques quoi.

J’ai pas envie, mais évidemment si c’est ça, on le fera. Elle, elle a l’avantage de ne pas encore être habituée à tout ces produits donc ça ne lui changera pas grand-chose.
Alors pour l’instant on attend, on continue à lui donner du pain, c’est sa seule source de gluten. Je vérifie tous les ptits pots et je n’achète plus que ceux où il n’y en a pas. Je lui ai acheté un paquet de Cracottes sans gluten, ça a l’air de lui convenir.
Et on croise les doigts pour que ce ne soit pas ça !

Si vous avez des sites avec des astuces, des recettes, si vous ou votre enfant êtes intolérants au gluten, je suis preneuse de tous vos conseils bienveillants et pas stressants !

Du coup, j’ai regardé les symptômes pour les adultes… il n’est pas impossible que je sois moi aussi sensible au gluten…

12 réflexions au sujet de « Avec ou sans gluten ? »

  1. Didie

    Courage 🙂 une fois le changement entamé on s’y habitue et ça devient « facile « . Ce qui est compliqué en effet ce sont les repas à l’extérieur, les goûters chez les copains etc…. les rayons sans gluten se sont vraiment agrandis c’est une « chance » et certaines boulangeries proposent du sans gluten, il faut juste en dégoter une :-(.
    Allez on positive ! Si le problème se règle ainsi elle sera soulagée et grandira mieux …
    Courage !

    Répondre
  2. Maman délire

    C’est vrai que c’est mega chiant… on y avait pensé pour mon fils à un moment car il avait tout le temps mal au ventre… mais finalement c’est pas ça. une de mes plus anciennes amies à éradiqué le gluten il y a quelques années, elle se rendait malade sans s’en rendre compte.. et effectivement elle fait son pain, ses gâteaux.. bon apparemment ceux qui ont adopté le régime sans gluten petent la forme !! J’espère surtout que vous allez vite identifier pour ta puce au moins vous saurez à quoi vous en tenir…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais j’aimerais bien être fixée à un moment donné ! En tout cas, y’a des jours où je la trouve fatiguée mais dans l’ensemble elle est assez en forme, c’est déjà ça 🙂
      Vivement qu’elle se fasse à manger toute seule tiens ! ^^

      Répondre
  3. mamandoudouce

    C’est sûr que si c’est vraiment ça, il va falloir s’adapter mais je pense que quand elle aura repris du poil de la bête touts ces efforts seront récompensés. Il y a pas mal d’alternatives. C’est vrai que ça nécessite beaucoup de recherches mais je pense que c’est le démarrage qui sera le plus compliqué. Il y a pas mal de groupes facebook et de blogs qui pourront t’aider! Là, tout de suite, je pense à bouillondidees. Elle a une page facebook, insta et un blog.
    Bon courage

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui le début sera compliqué c’est sûr, bon là j’ai fait un tour dans le rayon sans gluten d’Auchan, il est quand même bien fourni mais c’est pas le même prix quoi…
      Après, je vais apprendre à faire des nouveaux trucs hein ! Ça sera ptêtre un bien !

      Répondre
  4. Celine la prof de Bx

    Salut
    J ai une suspicion pour mon grand de bientôt 4 ans. Je vais tenter 15j sans gluten. Ma belle sœur à son fils d intolérant donc elle me coach. Mais dur de changer ses habitudes !
    Elle pèse combien ta miss car mon petit à 17,5 mois et il pèse 9kg depuis ses 1 an… On n arrive pas a le faire grossir mais en même temps il est toujours malade….
    Courage !
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ici elle pèse 8kg200 à la dernière pesée, elle avait donc 13 mois en gros(pour 74cm). Elle est souvent malade aussi, elle a enchaîné 3 otites en 2 mois…
      Bon courage à toi aussi 😉
      Bises

      Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Ah ouais quand même ! Nous on est (pour l’instant) passés à côté de la gastro et la grippe ! Pourvu que ça dure !!

          Répondre
  5. Fanny

    Dis tu serais pas prof de bio par hasard 😉
    Pas cool dès qu’il faut éviter certains types de produits dans son alimentation … à un moment on avait dû tenter un régime sans plv et c’est vraiment pénible quand tu es habitué à manger de tout et qu’il faut repenser toute son alimentation … puis comme tu dis ca revient plus cher au final.
    Après moi même je pense que je devrais tenter le régime sans gluten, peut être que ca me conviendrait mieux mais j’ai tellement pas envie !
    Du coup tu sauras quand pour ta puce ? J’espère pour vous que ce n’est pas ça !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hahaha ! Ça se voit tellement que ça !! ^^
      Moi aussi j’ai envie de le tenter pour moi, voir si ça me fait quelque chose mais bon, ça me saoule de tout changer… mais si Bulotte en a besoin ben du coup je le ferai avec elle 😉
      La pédiatre m’avait dit qu’elle me donnerait des nouvelles début mars mais j’en ai pas encore eu… à tous les coups elle va oublier…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *