Acheter ? Partir ? Rester ?

IMG_20130508_142428
Bon… L’heure est grave chez les Mamours…
Lundi dernier, notre petit monde s’est écroulé… Monsieur le proprio veut vendre notre maison. Vite.

Annonce coup de poing in our face. Venue de nulle part, comme ça, pouf pouf…

Alors nous, tu vois, on avait pas prévu d’acheter tout de suite. Parce que je suis toujours en congé parental et que donc nous reposons sur un seul salaire, gagné par mon mari chéri à la sueur de son front (ou presque).

Et puis on avait pas non plus prévu d’aller louer ailleurs, même si on en a souvent eu envie. Tout simplement parce que, encore une fois, je ne travaille pas. Et qu’ici comme un peu partout, les prix des loyers font flipper. Et que du coup Maximus ne touche pas trois fois un loyer. Donc personne ne voudrait nous loger, youpi.
Et puis, on aurait aimé changer de maison mais pas de quartier. On se plaît ici. C’est calme, c’est proche de Bordeaux, on a tout à côté. En plus Minus va à l’école maintenant. Ça nous embête de le changer de lieu. Ça m’embête aussi parce que je commençais enfin à connaître d’autres mamans…
Partir pour louer ailleurs n’est donc pas une option. Ça au moins, c’est réglé.
IMG_20140212_120855
Rester, c’est possible. Notre bail vient de repartir pour trois ans. C’est notre immense chance ! On est pas pressés… On a le temps de voir venir dans le fond. Mais le proprio veut ses sous, alors il peut quand même tenter de la vendre à quelqu’un qui ne pourra pas vivre dedans avant 3 ans. Autant te dire que ça va pas être facile.

Du coup, on réfléchit à la possibilité d’acheter la maison…
Et c’est quand même compliqué. Parce que je travaille pas, si t’as bien suivi, parce que notre apport est plutôt au ras des pâquerettes, parce que notre quartier est hyper bien situé et donc hyper cher.

MAIS, oui y’a toujours un « mais », la maison est pourrave. C’est trop dla chance tu vois !
Elle n’est pas isolée, le toit est à refaire (ptêtre même la charpente), l’électricité n’est pas aux normes donc à refaire, les fenêtres sont à changer… Y’a du boulot quoi…
IMG_20140202_121113
Donc elle peut ne pas être trop chère selon l’agence… Enfin pas trop chère c’est encore trop pour nous pour l’instant. (On a pas tous la même notion du « pas très cher » apparemment)
Notre mission c’est donc de faire baisser le prix.
Déjà on va faire estimer la maison par plusieurs autres agences, histoire d’être sûrs de ce qu’elle vaut.

Ensuite, on va faire des devis pour tous ces travaux qu’il faut absolument faire.
Après on va voir les banques pour savoir jusqu’à combien on peut aller pour le prix de la maison et pour le prêt… Selon nos estimations il faudrait qu’elle soit moins chère de 40 000€ presque. Le proprio va jamais vouloir la baisser autant…

Ou sinon, on reste dedans… Jusqu’à ce qu’il cède… Ce qui sera ptêtre le vrai cas. Parce que moi je ne souhaite pas interrompre mon congé parental parce que lui, il a décidé de vendre !

Bref, ça fait une semaine qu’on se retourne le cerveau avec cette maison.
On n’aurait jamais pensé l’acheter… Mais on se dit que ptêtre que ce serait une opportunité. Les maisons en bon état sont tellement chères par ici… Et elles partent très vite. C’est ptêtre notre chance…
Ou alors c’est une grosse connerie et on va jamais s’en sortir…

C’est hyper stressant en fait…
IMG_20140212_120650

20 réflexions au sujet de « Acheter ? Partir ? Rester ? »

  1. Maman Chat

    Comme tu le dis toi même, tu as la chance que ton bail soit reparti!
    Et pour 3 ans! Comme vous êtes prioritaires à l’achat prenez bien le temps d’y réfléchir.
    Ensuite, franchement, c’est rare et difficile de trouver quelqu’un qui achète une maison dans laquelle il peut pas habiter avant 3 ans XD
    Donc c’est bien pour votre négociation du prix ça!
    Faut bien lui mettre dans les dents qu’il y a beaucoup de travaux et que ce soit vous, ou d’autres acheteurs potentiels, ça fera soit baissé le prix, soit elle ne se vendra pas!
    Et comme il a l’air pressé :p

    Franchement, au vu de ce que je lis, vous avez l’air de vraiment être bien, même s’il y a des travaux. Alors… pourquoi pas? 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      On est très bien dans notre quartier. Dans la maison moins parce que le proprio ne répare jamais vraiment les trucs, c’est juste de la bidouille… On espère que si on achète nos problèmes d’humidité par exemple seraient réglés en changeant enfin ce toit pourri. Mais on est pas sûrs…
      On se pose beaucoup de questions… Mais c’est sûr qu’avec le bail, on est un peu en position de force 😉

      Répondre
  2. Maman louzoù

    Maximus est bricolo ???
    Parce que cela peut revenir à cher aussi de faire des travaux !!!
    Pas simple tout ça 🙁

    (et c’est normal que je n’ai plus aucune réponse à mes commentaires ??? 😉 )

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Euh non c’est pas normal… Je réponds toujours…
      Maximus est pas hyper bricolo mais on va apprendre et son père va nous aider, lui il est très très bricolo 😉

      Répondre
  3. Maman au balcon

    Tu m’étonnes que tu te retourne le cerveau ! En même temps quoi que vous décidiez vous êtes gagnant. La maison est cool et vous pourrez étalez les travaux outre l’urgent. Le jardin est grand en plus ce serait con de passer à côté. Mais rien ne vous empêche de prendre le temps de décider jusqu’à la fin de ton congés parental puisque Craquotte a déjà plus d’un an. Si le proprio est relou ou votre capacité d’emprunt pas immédiate finalement… vous avez le temps !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui oui c’est sûr que ce bail c’est « une chance »…
      En fait j’ai surtout peur qu’on ne s’en sorte pas… Ou que nos problèmes d’humidité ne soient pas résolus par le changement du toit, ça, ça me ferait vraiment vraiment chier !

      Répondre
  4. Marie

    L’avantage, c’est que vous avez le temps… Du coup, vous pouvez consulter les banques tranquillement et plusieurs artisans pour voir ce qui est urgent comme travaux. Et surtout bien être sûr de votre budget et vous engager sereinement, si vous sautez le pas finalement. Vous avez également moyen de négocier un peu, avec les devis des travaux à l’appui. Pas facile tout ça, mais je suis certaine que vous trouverez ce qui est le mieux pour vous quatre !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui on a le temps 😉
      En même temps on a un peu peur qu’il trouve quelqu’un d’autre et que l’occasion nous passe sous le nez aussi…
      C’est compliqué !

      Répondre
  5. Tina

    Perso je pense qu’il aura beaucoup de mal à la vendre si il y a autant de travaux + locataires présents, ça + votre bail qui est reparti pour trois ans ça devrait vous laisser le temps (peut-être court je ne dis pas) de voir ce que vous pouvez faire. Mais c’est clair qu’il faut deviser les travaux car si vous achetez la maison, pas qu’elle vous revienne encore plus cher que qq chose en meilleur état :/

    Effectivement c’est compliqué pour vous 🙁

    Bon courage en tout cas !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben ouais c’est ça aussi…
      Pffff… Vivement que ce soit fini ! Qu’on se prenne plus la tête 😉

      Répondre
  6. sweetdood

    C’est juste ma plus grosse hantise que le proprio décide de vendre parce que nous aussi on est bien où on est et nous non plus on ne peut pas acheter (et pourtant 2 salaires rentrent!!!)…on a voulu acheter il y a3 ans, une super occaz, un super prix, une super baraque, et on a fait un tableau excel sur les dépenses actuelles et les dépenses qu’engendreraient la maison si on achetait…et bien autant te dire que les chiffres ont parlé d’eux mêmes…posez-vous bien et analysez tout parce que comme tu le dis ça peut vite être la merde…maintenant rien ne vous empêche d’essayer de négocier à mort le prix et su vous êtes ricleurs ça peut le faire…Bon courage à vous pour cette décision pas facile à prendre…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Nous on est pas bricoleurs, enfin on y connait rien en fait, mais on est prêts à apprendre !! Et on a de la famille qui bricole beaucoup pour avoir un peu d’aide ou des conseils 🙂
      On va voir quand on aura les devis en main…

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Au final on achète, on a signé le compromis la semaine dernière, maintenant on attend les réponses pour les prêts…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.