Thank you sis’

Ça fait maintenant presque 2 mois que j’écris des petits billets dans ce blog, et maintenant 2 mois que ma moyenne ptite soeur (aka « Tata Lulu ») les (re)lit et les corrige !

Je me débrouille plutôt bien en orthographe mais il y a toujours quelques petites fautes qui se glissent dans mes lignes, les coquines !
Le plus souvent, ce sont des accents mal placés et des accords mal accordés… Rien de très grave donc.
Mais ça lui hérisse le poil à ma moyenne ptite soeur.
Et ces corrections, ça me plaît (oui, il y a un circonflexe à « plaît », je l’ai appris !), parce que je ne veux pas qu’il y ait de fautes dans ce blog.
Je lui fais bien sûr (oui, il y a aussi un circonflexe à « sûr ») confiance à 100% parce que ma soeur est une brillantissime littéraire.
Tata Lulu est quasi bilingue, comme ça, quand je serai célèbre avec ce merveilleux blog, elle pourra me le traduire entièrement en anglais et je serai une star internationale !
Je dis « quasi » c’est juste pour ne pas l’entendre me dire :
« Mais tu racontes n’importe quoi dans ton blog ! Bilingue moi ? Ça risque pas ! Et dire que je corrige les bêtises que tu racontes… »

Dans la vie, Tata Lulu est traductrice, trop easy pour elle de faire la version anglaise du blog. Mais là elle dirait que c’est difficile de passer du français à l’anglais, que elle, son boulot, c’est de l’anglais au français !
Et je lui répondrais : « Ça va, mon blog c’est pas du Rimbaud non plus, tu peux le faire facile ! »

D’ailleurs me le faire en espagnol, ça lui poserait pas beaucoup de problème non plus.
« Quoi ? Trilingue maintenant ? Ben voyons ! »

DSC_0088.JPG

Mais plus sérieusement, ma moyenne ptite soeur est passionnée par la langue française et la littérature. Elle a des qualités rédactionnelles formidables. Jpeux vous dire que si elle se mettait à écrire un blog, ça donnerait autre chose que le mien !
Je lui ai dit, à Tignes, que j’allais créer une catégorie dans mon blog rien que pour elle : « Le mot de Tata Lulu ».
Dans cette petite rubrique, on pourrait redécouvrir l’origine d’un mot, de façon rigolote évidemment. Cette idée me trotte toujours dans la tête et je pense qu’elle verra le jour tôt ou tard…

Ces quelques lignes pour la remercier du temps qu’elle passe à me corriger et du coup la remercier pour les ptites choses qu’elle m’apprend. Maintenant, je sais même faire un « ç » et un « à » en majuscule. J’espère ainsi que, bientôt, aucune méchante petite faute ne pointera son nez dans mes lignes.

J’espère que, spécialement pour ce billet, en ton honneur, j’ai réussi à ne faire aucune faute… Mais s’il y en a, merci d’avance !

PS : J’ai 2 soeurs, Tata Lulu donc, et une ptite ptite soeur, Tata Coco. Oui, c’est moi la vieille… Tata Coco a aussi de grands talents, jvous en parlerai plus tard.
PS2 : Les photos n’ont rien à voir, mais les fleurs de mon jardin sont belles.
PS3 : Y’avait 2 fautes mais je vous dirai pas lesquelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.