Et voilà, j’ai vu mon premier film de François Ozon mardi soir. Je suis allée à l’avant-première de « Dans la maison ».
Et j’ai vraiment aimé !
Bon, déjà, dedans y’a Fabrice Luchini et Kristin Scott-Thomas que j’aime beaucoup. Ce sont deux très bons acteurs, surtout Luchini que je trouve juste génial.
En plus, ça se passe un peu dans le milieu de l’éducation et certaines choses m’ont bien fait rire. D’ailleurs, je ne pensais pas vraiment rire pendant ce film… L’histoire n’avait pas l’air de s’y prêter et pourtant, on se marre bien !
De quoi ça parle ?
C’est l’histoire d’un prof de français, Germain (Fabrice Luchini), qui se désole du niveau de nullité croissant de ses élèves quand il tombe enfin sur une copie qui va l’attirer. Celle de Claude (très bien joué par Ernst Umhauer). Il écrit bien même si ses propos sont un peu déplacés pour un garçon de 16 ans. Germain va alors avoir envie d’aider cet élève talentueux. Mais pour écrire, Claude a besoin de s’immiscer dans la maison et la famille de son camarade Rapha…
Est-ce que c’est bien ?
Oui, j’ai adoré ! L’histoire est bien menée, comme Germain, on a envie de savoir ce qui va se passer dans cette maison. On a envie de savoir ce que va y faire Claude. Et pourtant, comme Germain, on sait bien que cette intrusion est un peu malsaine et qu’elle risque de mal finir. On rit souvent, car même si l’histoire est parfois un peu pesante, on y retrouve beaucoup d’humour.
Les acteurs sont tous parfaits, surtout Ernst Umhauer, que je ne connaissais pas, et qui incarne parfaitement Claude.
Kristin Scott Thomas est très drôle en propriétaire de galerie d’art moderne à la dérive.
La seule qui me dérange, c’est Emmanuelle Seigner. Rien à faire, c’est mon avis bien sûr, mais je trouve qu’elle joue mal, c’est bien dommage… C’est le seul point négatif que j’ai trouvé à ce film.
Donc si vous voulez passer un bon moment, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! En tout cas, ça m’a donné envie de voir les autres films de François Ozon…