Je crois que depuis mon RDV avec la pédiatre, je ne t’ai pas vraiment reparlé de Minus. J’ai donné quelques news dans les Bits & Pieces mais rien de plus, donc il était temps que je fasse un bilan.
Première piste que nous avions à suivre, les RDV avec une psychologue.
Nous avons fait 4 séances. Et on a décidé de ne pas continuer… du moins pas avec cette personne. La pédiatre m’avait pourtant bien expliqué que le courant devait passer, sinon il fallait pas continuer. Ben le courant n’est pas passé mais on voulait aider notre fils alors on a continué quand même. Honnêtement, j’en attendais beaucoup et ça n’a strictement servi à rien !
La psy qu’on a vu voulait absolument faire dire à Minus que c’était « parce que Maman avait trop de bébés dans le ventre » qu’il était en colère ! J’étais donc encore enceinte à ce moment, de mon 3ème enfant pas du 12ème hein, je te laisse imaginer la tête que j’ai fait ! Heureusement Minus a tenu bon, c’était pas ça le problème ! Et ça a eu l’air de bien l’embêter parce que le problème elle l’a donc pas trouvé…
Et puis, cette psy ne prenait pas en compte notre façon d’élever notre enfant et lui disait de faire des choses que nous on ne lui autorisait pas… c’était un peu problématique…
Au bout de 4 séances, sa conclusion a été : « Oui il a une très forte tendance à l’opposition. » Merci madame, on le savait déjà, c’est pour ça qu’on venait en fait !
Elle ne nous a donné quasiment aucune piste pour que ça aille mieux… La seule qui a eu un effet a été de mettre en place un chronomètre pour la préparation le matin avant d’aller à l’école. Ça a sauvé les matinées de Maximus. Depuis qu’on utilise ce système, il n’y a plus aucune crise avant d’aller à l’école.
Bref, à 50€ la séance qui sert à rien, on a laissé tomber. On exclue pas d’y retourner mais ailleurs… pour l’instant on attend un peu.
2ème piste, les voies respiratoires…
Nous avons donc vu un ORL au mois de décembre. Je suis ressortie un peu surprise de ce RDV et surtout je ne savais pas quoi en penser.
L’ORL a passé une caméra dans le nez de Minus, qui n’a pas bronché, cet enfant me surprendra toujours, et il nous a donc confirmé que ses amygdales et ses végétations étaient énormes.
Il nous a donc dit qu’il faudrait éventuellement l’opérer mais qu’on pouvait revoir ça dans 6 mois ! Donc là, j’ai pas trop compris. Pourquoi dans 6 mois ? Rien n’aura changé dans 6 mois vu qu’il est comme ça depuis des années ! Je vois pas l’intérêt de revenir dans 6 mois pour me dire la même chose et surtout pourquoi attendre aussi longtemps si ça le gêne effectivement pour dormir ?
Bon du coup la pédiatre m’a dit d’aller faire un enregistrement à la clinique du sommeil. Nous y sommes donc allés la semaine dernière… Minus devait dormir le mieux possible et moi je devais veiller pour vérifier que les capteurs restent bien branchés, notamment celui du nez. On voulait savoir s’il respirait plus par le nez ou par la bouche.
Eh ben je ne sais pas si ça va être concluant puisqu’il n’a quasiment pas dormi de la nuit… autant te dire que j’ai bien eu les boules de passer une nuit blanche pour pas grand-chose… J’espère quand même qu’ils vont pouvoir en retirer quelque chose.
Les résultats sont dans 3 semaines donc on attend…
Franchement, je sais que les opérations ne sont jamais une partie de plaisir, mais moi j’ai vraiment envie qu’il se fasse opérer. Si ça peut lui permettre d’être plus reposé, pourquoi attendre ?
Et enfin dernière piste, la carence en fer…
On a donc fait une prise de sang, fin novembre. Encore une fois, il n’a pas eu peur, il n’a pas bougé !
Et apparemment il avait bien une petite carence… Il a donc pris un complément de fer en sirop pendant 3 mois. Selon la pédiatre, il n’y a pas besoin de recontrôler, à cet âge là avec un petit traitement tout rentre dans l’ordre.
Voilà pour tout ce qu’on a fait ces derniers mois… ça nous a pris beaucoup de temps et d’énergie et c’est ptêtre pas fini mais bon…
Et Minus dans tout ça ? Comment il va maintenant ?
Eh ben en fait, ça va mieux ! Depuis 1 mois voire 1 mois et demi, on peut dire que ça va mieux. Je ne sais pas d’où ça vient… Peut-être que la cure de fer lui a fait du bien, peut-être que les séances de psy ont agit à retardement (parce que pendant il était limite encore plus chiant qu’avant qu’on y soit allés).
Peut-être que lorsque j’ai vraiment craqué et que j’ai complètement arrêté de faire des trucs pour lui, ça l’a un peu secoué. Un jour j’en ai eu plus que marre et j’ai décidé que je ne serai plus sa « boniche », que maintenant lui aussi il allait devoir aider à la maison parce que finalement y’a des choses qu’il peut faire.
Il met donc la table, il débarrasse son assiette et ses couverts quand il a fini, il range son linge. Tu vois rien de bien fou, mais il ne le faisait pas avant, on lui faisait tout. Et j’ai été encore plus sévère avec lui. Je ne répétais plus les trucs, soit il faisait tout de suite soit il était puni. Un jour il a fait une énième fois une crise de nerfs parce que je lui ai dit d’installer sa chaise à table (elle est pliée pour prendre moins de place quand on en mange pas). Eh ben il a passé le repas debout puisqu’il ne voulait pas la mettre… je peux te dire que ça ne lui a pas du tout du tout plu. Depuis il ne dit plus jamais rien pour la mettre !
Je lui ai serré la vis comme jamais… c’était dur pour nous mais quitte à avoir des cris au moins il ne criait pas « pour rien ». Et petit à petit il s’est calmé. Il a fini par comprendre que pour qu’on lui fasse plaisir il allait falloir qu’il soit un peu plus sympa avec nous aussi…
C’est peut-être ça qui lui a fait du bien.
Ou alors c’est tout simplement qu’il grandit un peu…
Ou alors c’est le fait de devenir une nouvelle fois grand frère…
Ou la combinaison de tout ce qu’on a fait ces 3 derniers mois.
En tout cas, la vie est un peu plus douce ici. C’est pas le paradis mais il ressemble plus à tous les petits garçons. Il fait des bêtises, oui, mais il a arrêté toutes les crises pour le moindre truc qu’on lui demandait, il est moins en opposition. Et ça nous fait un bien fou.
Maintenant on espère vraiment que ça va durer… Mais bon, la colère n’est jamais bien loin, faut qu’on soit vigilants, sinon le dérapage arrive vite !
Vous m’avez donné ici et sur Facebook plein d’autres choses à tenter, je les garde en tête et je me renseigne petit à petit…
Et puis on attend de voir pour ses amygdales/végétations…
tu as eu raison d’arrêter avec CETTE psy. Elle ne vous convenait pas. Pas assez ouverte selon moi.
Pourquoi pas essayer avec une autre. Et ne pas insister comme tu dis si là aussi tu vois que ça ne passe pas.
Tu n’étais pas remboursée?
Mon petit garçon été suivi dans un centre psychologique pour ses problèmes avec l’alimentation, je n’ai jamais rien déboursé.
Sinon pour l’opération je pense que peut etre il était trop jeune, mon médecin m’en a parlé aussi pour mon fils, opérer trop jeune ne sert à rien… C’est peut-être ça l’histoire des six mois. Et pour info les végétations ça repousse, donc c’est peut etre pour ça aussi
Pour le remboursement je ne sais pas… je dois appeler ma mutuelle mais je ne l’ai toujours pas fait… humhum…
Ben je vois plein d’enfants bien plus jeunes que lui qui se sont fait opérés et qui dorment beaucoup mieux… enfin bon, je sais pas, je suis pas médecin…
C’est dingue parce que quand je te lis, je retrouve vraiment le coolègien dans le comportement de ton fils et en fait, c’est ça avec eux, il faut des règles strictes et les tenir parce que dès qu’on lâche un peu, ça recommence … Le coolégien va avoir 12 ans, il ne fait plus vraiment de crise (bien qu’il reste hypersensible et totalement têtu), mais je fais encore beaucoup trop de choses pour lui alors que quand je ne suis pas là, il se débrouille. Hier encore, on est entré en opposition totale juste parce qu’il ne voulait pas dire « pardon ».
Bravo de tenir bon et Chaudoudoux.
Et pourtant j’étais déjà stricte je pense… enfin on me l’a fait comprendre en tout cas… (j’étais une méchante tu vois)
Gros bisous <3
Je suis heureuse de lire ton bilan ma douce!
Minus est un battant avec un bon caractère 😉
Je suis surprise par la réponse de l’ORL
C’est énervant d’attendre pour obtenir le même résultat dans 6 mois…
Pour le reste j’espere que ça vous aidera.
As tu essayé de voir le/la psy de ta PMI?
C’est gratuit et ils peuvent peut être vous aider…
En tout cas je t’embrasse fort
Oui je comprends vraiment pas non plus… je crois que je vais essayer d’insister un peu la prochaine fois que je vois la pédiatre…
On a vu qu’il y avait une pmi près de chez nous, on voulait y aller après la naissance de Bulotte, parce qu’on était un peu débordés et finalement comme ça va un peu mieux, on a décidé d’attendre mais je pense que c’est là qu’on ira si ça recommence…
Gros bisous aussi 🙂
Je suis bien contente que ça aille mieux. Il avait peut-être besoin de ce côté un peu plus « strict », plus « tenu » ? En tout cas, comme tu le dit, quitte à faire une crise, autant qu’elle le soit pour quelque chose 😉
Et pourtant j’étais déjà hyper stricte je trouve, maintenant on ne laisse plus rien du tout passer… Enfin bon, s’il faut en passer par là… on le fait tant pis !
Vous devez commencer à être soulagés !
Minus semble aller mieux et même si tout n’est pas réglé, ça smble être plus confortable, c’est chouette !
Ouais ça fait du bien… reste plus qu’à régler le problème à l’école où c’est pas encore toujours ça et on sera tranquilles !
Hello,
Alors moi la psy je suis partagée, ça fait du bien à n°1 quand il l’a voit, sauf que je ne vois quasi aucune évolution dans son comportement (jamais content, toujours en train de raler, à s’opposer …) et à l’école il fait que quand il est décidé
la psy nous a dit qu’il faudrait le faire tester car il avait des caractéristiques d’un précoce (si ça veut dire être chiant ….)
La réponse de l’ORL m’étonne aussi, il attend quoi alors ???
Bon courage
Hello !
Ben nous, j’avais pas l’impression que ça lui faisait du bien… presque au contraire…
Je sais pas pour l’orl. Sur Facebook, on me parle d’immunité à atteindre avant de les enlever…
Merci en tout cas et courage à toi aussi 😉
Super si il y a du mieux pour ton loulou, j’ai suivi de loin je l’avoue. C’est une peu chaotique chez nous aussi.
On avait emmené notre fiston voir une psychologue et ça n’est pas passé du tout donc on a laché l’affaire et là il voit une psychiatre avec qui il accroche complètement.
Personnellement si tu envisages un suivi, je te dirais de plus passer par une psychiatre, à savoir que là tu seras remboursée par sécu et mutuelle et qui dit psychiatre ne dit pas forcément traitement médicamenteux hein? Elle ou il est là pour écouter la parole et amener la parole vers le point de souffrance.
Pourquoi ne pas envisager sinon de te tourner vers cmpp ou cmpea? Bon selon les villes les temps d’attente sont énormes mais ça reste une piste.
Mon fiston commence un suive au CAMSP lui (car il a moins de 6ans) mais nous avons été aiguillé déjà vers des séances d’orthophonie et ça l’aide beaucoup.
Bon courage car ce n’est pas évident quand nos enfants sont en souffrance et qu’ils l’expriment de cette manière.
Je voulais voir un psychiatre à la base mais la pédiatre m’a dit qu’il allait y avoir 6 mois de délais et à l’époque je pouvais plus attendre 6 mois…
Mais si on a besoin on essaiera d’aller dans un cmpp oui, y’en a un pas loin de chez nous je crois…
Merci 😉
Pour le cmpp renseignes toi niveau delais car si tu as 6-9mois d’attente ca peut valoir le coup de faire maintenant les démarches.
Apres psychiatre ca dépend faut parfois tomber juste bien.
En tout cas courage je compatis et connait peut être pas dans les mêmes domaines ms c un long combat ici aussi
Bon courage aussi 😉
merci à toi!
😉
Contente de lire que ça va mieux. Par contre dommage pour le test du sommeil « raté » ça aurait pu réellement légitimer cette future opération. Vraiment chapeau à toi de tenir bon dans ces moments difficiles, car je sais que ce n’est vraiment pas facile mais si ça aide ton loulou c’est super, les limites claires et tenues font très souvent un bien fou aux enfants.
Ben ouais je suis bien déçue… enfin ptêtre qu’ils pourront tirer quelque chose du peu qu’il a dormi…
Merci beaucoup… il est borné mais je le suis aussi, alors je lâche jamais 🙂
Hé tu arrêtes de me réveiller en pleine nuit… j’ai du repenser à ton article en dormant… ma fille était horrible petite et vers 5 ans on lui a fait enlever les amygdales car elles se touchaient quasiment et elle parlait très très mal. Bref c’est vrai qu’après elle était plus cool et puis on la fait suivre par un ostéo spécialisé dans les petits. D’après lui c’était du à l’accouchement très difficile, elle est restée coincée…
Et il serait pas lion ton minus ????
Gros bisous et bon week-end de Pâcques.
Je crois que je vais l’emmener chez un ostéo… ça peut pas lui faire de mal de toutes façons…
Non, c’est un petit bélier, c’est dans 10 jours sont anniversaire 😉
Bises et bon WE aussi !
pour la psy tu as bien fait d’arreter si le courant ne passe pas c’est pas la peine
contente de lire que ça a mieux quand même qu’il y a eu du mieux.
Oui ça fait du bien ! Tout n’est pas encore réglé mais je crie moins et lui aussi 🙂
Pour ma part personne ne m’avait avertie avant qu’il fallait rester éveillée pour vérifier les capteurs, du coup j’y étais allée moi avec mon N1 en me disant « au moins là bas je dormirais » en laissant lâchement N2 et BB3 (à l’époque) avec leur père … Du coup grosse déception en arrivant là-bas et nuit plus que pourrie !!!
N1 avait aussi eu énormément de mal à dormir mais heureusement ils ont réussi à tirer quelque chose de l’enregistrement. Il a été opéré depuis (mais pas pour les mêmes raisons que ton Minus donc pas vraiment comparable)
Ouais ma pédiatre m’avait bien prévenue avant… j’y allais en connaissance de cause !
J’attends toujours les résultats… c’est long…