Tout a commencé pendant les vacances de Noël… À chaque fois que mon Minus souriait, je me disais que cette dent en bas c’était bizarre… J’avais l’impression qu’elle tentait un rapprochement avec sa copine d’à côté. Et que du coup elle était un peu penchée.
À chaque fois jme disais qu’il fallait que je regarde ça d’un peu plus près au moment de lui laver les chicots. Et bien sûr à chaque fois, j’oubliais !
Le lundi de la rentrée, pendant le repas du midi, j’ai encore vu cette dent bizarre. Cette fois, c’en était trop, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai mis les doigts dans cette bouche pleine de maïs…
J’ai touché la dent, j’ai pas eu besoin de bouger beaucoup pour me rendre compte que cette petite chose était quasi prête à tomber…
Les larmes me sont montées aux yeux (oui on se refait pas), j’ai regardé mon Minus tendrement (il s’est demandé ce qu’il se passait) et je lui ai annoncé la folle nouvelle : « ben mon chéri, ta dent, elle va bientôt tomber ! »
Il m’a regardé bizarrement, je crois qu’il était largement aussi surpris que moi. Il savait que ses dents allaient tomber un jour mais l’un comme l’autre on ne s’y attendait pas aussi tôt.
Il a demandé à se lever pour aller regarder dans le miroir. Il est revenu, il avait un peu l’air inquiet. Il a fini par me demander si ça allait faire mal. Je l’ai rassuré en lui disant que s’il n’y touchait pas trop et qu’il la laissait tomber toute seule, ça ferait pas mal du tout.
(là je me suis revue en train de tirer dans tous les sens sur mes dents pour les faire tomber parce que ça m’énervait quand ça bougeait, quitte à me faire mal, quitte à saigner…)
Et puis je lui ai dit que la p’tite souris allait bientôt passer ! Là c’était bon, il était tout content, il m’a regardé avec un grand sourire, les yeux pleins de fierté et il m’a dit « moi, je suis grand Maman ! ».
Mais oui bordel, t’es grand mais non en fait ! T’as juste 4 ans et demi et tu perds déjà ta première dent… mais c’est pas possible.
La semaine dernière j’ai eu un commentaire qui me disait que selon son dentiste quand on perdait ses dents tôt, on faisait sa puberté plus tôt… J’ai cru mourir… je vais donc passer du terrible two à l’adolescence !
Après je me suis bien marrée parce qu’il m’a dit « et la souris elle va venir chercher la dent dans ma bouche ! ». Les enfants sont merveilleux ! Et pas stressés, ça lui posait pas de problème qu’une souris vienne lui prélever un chicot dans sa bouche pendant qu’il dormait…
Bon en tout cas, ça pressait il fallait que je trouve une boîte à dents, parce que bon moi je pensais que j’avais encore le temps donc je ne mettais pas encore penchée sur la question…
Le soir même, j’ai tapé « boîte à dents » sur Google et j’en ai trouvé une toute mignonne qui me plaisait bien. Je l’ai payée 6€, nickel. Elle est arrivée le vendredi, encore plus nickel.
Le vendredi d’ailleurs, je me suis dit qu’il fallait quand même que j’en parle à l’ATSEM de Minus, histoire qu’elle soit au courant qu’il risque de perdre sa dent à l’école, on sait jamais.
Voilà, on attendait sagement la chute… Minus s’observait la dent plusieurs fois par jour.
Dimanche, je pars à la marche républicaine, seule puisque je ne voulais pas qu’on emmène les enfants.
Quand je rentre, Minus me dit « regarde dans ma bouche Maman ! », je me suis dit qu’il m’avait fait le coup de perdre sa dent pile quand j’étais pas là le bougre ! Ben non, en fait sa dent dépassait par-dessus les autres… étrange…
Cinq minutes plus tard, alors qu’il était en train de cavaler dans le couloir, on l’entend dire « oh ! Ma dent ! »… Et voilà… tout juste une semaine après s’en être rendus compte, la ptite dent s’est fait la malle. Toute seule, gentiment, sans une goutte de sang, sans faire mal.
On l’a mise dans sa jolie boîte avec un peu de coton. Minus espérait fort que la ptite souris lui apporte un sou.
La souris a été gentille, elle lui a filé 2€ (ok, elle a failli oublier avant d’aller se coucher, je m’en serais voulu toute ma vie).
Le lendemain matin, il était tout fier de venir me montrer sa pièce et c’est la première chose qu’il a dite à la maîtresse en arrivant à l’école !
Maintenant faut qu’on achète une jolie tirelire… parce que la dent d’à côté bouge aussi, ça va en faire des sous…
PS : La première illustration c’est une affiche de Boum Badaboum…
je ne connaissais pas le rapport entre la chute des dents et la puberté!
j’ai du souci à me faire moi aussi!!!
le jour où j’ai le plus ri c’est un matin en emmenant les enfants à l’école; un héron chassait dans un champ et il attrape une souris; drame dans la voiture parce que le héron avait mangé LA petite souris….. je te passe tous les détails mais il a fallu expliqué longuement que LA petite souris ne se ferai pas manger!!!!
Ben moi non plus je savais pas du tout ! (et pour tout te dire, je vois pas trop le rapport, surement un truc d’hormones…)
Les pauvres ! Méchant héron !
rhô mince j’ai eu les larmes aux yeux en te lisant, gourde de mère que je suis ! bise
Mouahaha ! Ça va alors, je pensais qu’il y avait que moi qui pleurait pour des trucs aussi stupides ! 😉
Première dent qui tombe, j’imagine l’émotion 😉
Ici on a encore un peu le temps, c’est la dernière dent qui fini de pousser en ce moment !!!
Fin peut-être pas tant de temps que ça …. si ma fille est aussi précoce que ton loulou (que d’ailleurs je félicite 🙂 )
Ben ouais ça fait bizarre ! Enfin maintenant ça va, ça fait une semaine, j’ai repris mes esprits 🙂
Ahlala, ça m’avait émue pareil quand nono a commencé à perdre ses dents de lait… Ces bouts de chou grandissent trop vite décidément…
voui, beaucoup trop vite !
moi je ne suis pas pressée de les voir perdre leur dent, déjà qu’ils les ont eu très tard. 16 mois passé pour ma fille !
C’est clair que ton minus il fait encore plus grand ! La vache quand même
Ben ouais, c’est un pressé celui-là !
Ah !
Je me souviens encore de ma boite à dent, et je l’ai toujours ! c’est dire comme c’est important ! :3
Une petite souris assise sur un coffre vert.
Et comme toi, je les tirais fort fort jusqu’à ce qu’elle tombe ^^’ (nouille)
Une année la souris m’avais ramené un cahier de coloriage, et à l’époque, ça m’avais semblé normal.
Sauf que maintenant, j’en ai 2, des souris, et bon sang ça ne ramène pas de cahier de coloriage xD
Moi aussi, je les ai encore d’ailleurs ! Ouais j’en ai 2 je sais pas pourquoi… ptêtre un cadeau en double ! Moi c’était une souris sur un cœur rose…
Je pense que tu n’as pas bien dressé tes souris ! Faut qu’elle te rapporte de la thune !
Oui je sais ! Elles sont mal dressées et mal éduquées en plus ! xD
LOL !!
Ah la petite souris, c’est toujours un joli moment, surtout pour la première quenotte 🙂
Pour mes gamins, j’avais l’habitude d’imprimer des et ils étaient toujours ravis de récupérer leur petite pièce le lendemain matin.
Par contre, je n’ai jamais garder leurs dents de lait, je les mettais de coté discrètement…
Ici la souris sait ce qu’elle a à faire ! Pas besoin de lui écrire !