Et à la mater, c’était comment ?

3-0674.JPG

Non seulement je garde un mauvais souvenir de l’accouchement de Minus, mais je garde aussi un mauvais souvenir de mon séjour à la maternité…

Personne à l’écoute, on m’a enlevé Minus sans me prévenir pour le mettre sous les UV lors de sa jaunisse. J’avais demandé à ce qu’on me réveille pour que je lui donne son bib pendant la nuit UV, personne n’est venu, quand je me suis réveillée, on l’avait déjà remis sous les lampes… Quand je demandais de l’aide, on me répondait d’essayer toute seule…
Je suis restée 5 jours et je n’en pouvais plus !

Cette fois, heureusement, rien à voir ! Dès mon arrivée, je n’ai eu affaire qu’à des gens gentils et qui m’écoutaient. Des gens qui m’expliquaient pourquoi j’avais mal. Des gens qui me parlaient directement. Et ça change tout !

Déjà, on m’a donné à manger 3h après mon accouchement ! Je ne m’y attendais même pas… Pour Minus, il avait fallu que je pleure pour avoir quelque chose une fois qu’on m’avait remontée dans ma chambre. Personne ne voulait m’apporter quelque chose parce que l’heure du repas était passée ! Mais moi, j’avais rien mangé depuis plus de 24h et on voulait que je passe la nuit comme ça !
Bon ça reste une maternité, on peut pas dire que j’ai mangé des choses délicieuses… Mais c’était pas trop mauvais, ça faisait juste pas envie !

2013-01-29-18.49.43.jpg 
Manger ça…
2013-01-29-12.55.39.jpg
En pensant à ça !

Même mon séjour m’a semblé plus doux.
À chaque fois que j’appelais une puéricultrice ou une sage-femme, elle restait au moins 3 minutes dans ma chambre à m’aider. J’ai tenté d’allaiter, on m’a aidée. Mais après la 2ème nuit où ma fille est restée accrochée à mon sein de 23h à 5h du matin, j’ai abandonné. Tout me stressait, est-ce qu’elle prenait bien ? Et puis j’avais trop mal… J’en avais envie mais je n’étais pas sereine, je me prenais déjà trop la tête. C’est pas comme ça que je le conçois.

2013-01-28 15.34.04

On ne m’a pas réveillée toutes les 3h pour savoir comment allait mon bébé, on ne m’a pas forcée à le réveiller pour lui donner à manger. On l’a laissé prendre son rythme, tranquillement. Et du coup, à part cette terrible nuit, j’ai pu me reposer, pour de vrai ! Je suis sortie de la maternité fatiguée, oui, mais pas épuisée.

Seules 2 petites choses m’ont « dérangée » :
– Le ptit déj dans une salle commune… Tous les matins, il fallait aller prendre son ptit déj avec les autres mamans. Moi je suis un peu sauvage et en plus quand tu passes une nuit pourrie et que t’as une tête de revenante, ben t’as pas envie de voir des gens !
Et puis, à chaque fois que je suis entrée dans cette salle, j’ai entendu des multipares faire stresser des primipares : « Ah mais ça, c’était que la première nuit, tu vas voir la 2ème, c’est l’enfer ! ».
Ben moi, j’ai pas envie d’entendre ça de bon matin ! Alors je faisais l’antisociale, je prenais mon plateau dans une main, je poussais le berceau de l’autre et je retournais déjeuner dans ma chambre…
– Le fait qu’on ne m’ait rien donné pour stopper la montée de lait ! Soi-disant qu’il n’y avait pas eu assez de stimulation pour la lancer… Sauf qu’une fois à la maison, elle s’est lancée ! J’avais des ballons de hand à la place des seins et j’avais maaaaaaaal, mais ça coulait pas… Il a fallu que je retourne chez le doc pour avoir quelque chose.

Et j’en oublie une !! Mon volet qui marchait pas ! J’ai vu le soleil se lever tous les matins…

J’ai adoré cette maternité, son calme, son personnel… Je n’imagine même pas aller ailleurs si des fois on se décide à avoir un 3ème enfant. Pour les futures mamans bordelaises, Bagatelle à Talence, c’est dla bombe !

CSC_0614.JPG

Et puis, je peux le dire maintenant, j’ai eu tellement peur qu’il nous arrive quelque chose… Ma grossesse s’était bien passée du début à la fin et du coup j’me disais que forcément il allait se passer un truc… Quand j’ai enfin eu ma Craquotte dans les bras, dans ma chambre, j’en ai pleuré de soulagement… J’avais réussi ma mission…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.