De battre mon cœur s’est arrêté…

2013-03-04-12.20.41.jpg

Lundi dernier, nous étions donc chez le pédiatre…
Comme je l’ai déjà dit elle a bien grandi, bien grossi, aucun problème.

On passe alors à l’auscultation, Docteur C. écoute son cœur, ses poumons… C’est long, mais c’était long il y a 15 jours aussi. Craquotte fait plein de petits bruits, du coup, il entend moins bien le cœur, la coquine.
Et puis là, il me dit : « Bon, j’entends un petit souffle, vous allez l’emmener faire une écho chez un cardiologue. »
C’est là, que mon cœur à moi s’est figé, là qu’il a manqué un battement…

Mon bébé, ma toute petite fille, ma Craquotte a un truc au cœur ? J’avais pas beaucoup dormi, j’ai pas pu me retenir, j’me suis mise à pleurer dans le cabinet… Et il m’a regardée comme si j’étais débile et il est passé à autre chose !
C’est vrai que bon, ce genre de ptite bombe ça passe comme une lettre à la poste non ?

Jsuis rentrée avec une ordonnance en m’imaginant les pires trucs du monde… Celle que j’avais si bien réussie de l’extérieur, je l’avais donc foirée à l’intérieur… Dur à encaisser, culpabilité, tout ça tout ça…

Dès que je suis arrivée à la maison, j’ai pris un RDV. Heureusement on en a eu un très rapidement, vendredi à 16h.
Je n’ai rien dit à personne… Même pas à ma mère, je ne voulais affoler personne d’autre que moi (et Maximus bien sûr).
Et là, tu peux être fier de moi, je n’ai même pas checké ce bâtard de Google… Je n’ai rien cherché sur les souffles au cœur… Vu que ça touche le cœur de toute façon j’étais persuadée que j’allais trouver que des trucs horribles, alors jme suis retenue…

J’ai passé une dure semaine… Entre inquiétude et colère contre moi-même…

Enfin, vendredi est arrivé. On est allés au RDV, tous ensemble…
Minus était étonné parce qu’on pouvait plus voir le bébé dans l’écran vu qu’il était sorti !
On a déshabillé la Craquotte et on a commencé l’écho. Le doc expliquait des trucs à sa stagiaire. Moi j’essayais de comprendre, jsuis prof de bio quand même merde ! Ben j’y arrivais pas… Autant jsuis balèse en écho de grossesse, je vois tout, je reconnais tout autant là, j’étais perdue… À nous, il ne disait rien.

Puis il a tout arrêté et il nous a dit : « Bon alors, elle a ce qu’on appelle une CIA ». Ouaaahhh la classe comme aux States ??
Non… C’est une ouverture qui laisse passer un peu de sang de la gauche vers la droite.
Deuxième arrêt cardiaque pour moi… Elle a donc bien un truc… Re-larmes…
« Mais vous inquiétez pas, ça va peut-être se refermer tout seul, de toute façon ça n’affecte pas sa croissance, ni son développement, c’est pas grave… On va vérifier dans 6 mois, puis dans un an… Si ça ne se ferme pas, quand elle aura 10/15 ans on fera une petite opération, on passera par une veine de la jambe pour aller jusqu’au cœur et on refermera, c’est tout. »

blog-asd.jpg

Ouais c’est tout… Un rhume c’est pas grave, le cœur de mon bébé, c’est grave !

On est rentrés et c’est là que je suis allée voir ce bâtard de Google… Son ouverture est de 7mm, elle a donc 80% de chances que ça se referme tout seul.

2013-03-04 15.17.37
Les 2 ronds noirs c’est les oreillettes et on voit l’ouverture entre les 2…

C’est pas mal 80%… Après j’ai regardé ce que ça pouvait causer plus tard si ça ne se fermait pas, j’aurais pas dû… Mais bon, dans le cas où ça ne se referme pas, elle sera opérée avant donc je vais pas me stresser tout de suite… J’ai juste très peur qu’on soit obligés de l’opérer quoi…

On en est là… On doit attendre 6 mois avant de savoir si ça a bougé… 6 mois c’est long, 6 mois minimum à vivre avec ce stress… On va pas y penser tous les jours hein, mais je me connais quand même, ça va pas me lâcher…

Allez un peu de biologie, la CIA c’est quoi ?
Ça veut dire « Communication InterAuriculaire », donc communication entre les 2 oreillettes du cœur (il y a 4 cavités dans le cœur, 2 ventricules et 2 oreillettes).
On dit en gros qu’il y a 2 cœurs : Le cœur gauche qui envoie le sang oxygéné à travers tout le corps, vers les organes et le cœur droit qui envoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons. Les deux côtés sont, normalement, hermétiquement séparés…
Dans la CIA, une partie du sang oxygéné qui devait aller vers les organes retourne dans le sang peu oxygéné et donc vers les poumons. Ce qui est donc inutile. Mais bien moins grave que si c’était l’inverse.

2013-03-04-15.17.47.jpg
Et là, on voit le sang rouge qui passe vers le bleu…

Cette communication existe pendant la vie fœtale (elle est même indispensable) et disparaît normalement à la naissance…
Cette petite « malformation » touche 2 fois plus les filles que les garçons…

p10c_asdhaemoA.gif
Avec une animation on voit tout de suite mieux ! : Le sang rouge (riche en oxygène) repasse vers le sang bleu (pauvre en oxygène)

Ce qu’il faut en retenir, c’est que malgré tout, elle va bien. Elle n’en souffrira pas vraiment et il y a des choses bien plus graves. Mais bon, c’est mon bébé…
Maintenant je croise fort les doigts pour que dans 6 mois tout ça ne soit qu’un mauvais souvenir… Ou même avant si le souffle disparaît à l’écoute au stéthoscope…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.