Ouh il fait peur ce titre ! Tu m’imagines avec ma pelle en train de fouiller dans les murs du Pont de Pierre ? Ben c’est un peu ça… Ou pas du tout !
Comme je te l’ai dit, samedi dernier, grâce à Yelp j’ai pu visiter le Pont de Pierre, l’un des emblèmes de Bordeaux.
C’était super ! J’ai appris plein de choses sur ce pont et je trouve que c’est vraiment génial d’en savoir plus sur les monuments et l’histoire de sa région.
Nous étions donc une dizaine de Yelpeurs durant cette visite menée par Laurent, notre guide hyper sympa et passionné.
Alors bien sûr nous n’avons pas visité le pont dans sa longueur, c’est pas possible à faire. C’est trop étroit et trop dangereux. J’avais pas envie de rester bloquée avec mes grosses fesses, ce serait ballot quand même !
Donc on le visite en largeur plutôt.
La construction du pont s’est achevée en 1821 après plusieurs changements de projets. Il est finalement constitué de 17 travées, le tout en pierre de taille et briques. C’est ce qui revenait le moins cher.
Pendant une quarantaine d’années c’est un pont à péage.
En 1941, il est décidé de démolir le pont pour en construire un plus grand. Mais la 2nde guerre mondiale arrête ces plans. Il a quand même failli être détruit par les Allemands qui l’avaient piégé avant de quitter Bordeaux.
Finalement la ville décide de garder son pont et de l’élargir. Aujourd’hui il mesure 19m de large et 487m de long.
Malheureusement le Pont de Pierre n’est pas en très bon état…
Nous avons appris qu’il s’enfonçait d’environ 1mm par an. Et pas de la même façon partout. Tu peux voir sur les photos qu’effectivement, il fait des vagues…
C’est parce que lorsqu’il a été construit, les fondations n’ont pas été mises assez profondément. Elles reposent sur un sol argileux et s’y enfoncent alors qu’elles auraient dû se trouver dans les calcaires en-dessous…
En parlant des fondations, tu sais que chaque pile du pont repose sur 250 pieux en bois ? Oui tu as bien lu, dans la Garonne, du bois !!
Eh ouais c’est possible ! Tout simplement parce que le bois ne pourrit pas tant qu’il n’est pas en contact avec l’oxygène ! Donc pas de problème sous l’eau…
En tout cas, il faut le renforcer, 6 piles ont déjà été consolidées avec des micro-pieux, implantés depuis la surface du pont, mais il faut faire les autres rapidement ! Heureusement que le Pont de Pierre est constitué de briques, elles peuvent légèrement bouger les unes sur les autres et permettre ces distorsions, ça n’aurait pas été le cas avec une autre matière.
Le pont est également soumis aux attaques du fort courant qu’il y a dans la Garonne et qui change de sens à chaque marée.
Je te rappelle d’ailleurs que le fleuve est extrêmement dangereux ! Encore plus au niveau du pont où des tourbillons se forment au niveau de chaque pile. Si tu vois quelqu’un tomber, n’essaie même pas d’aller le chercher, il faut appeler les secours et lui lancer une bouée.
Bref, notre joli pont qui est classé Monument Historique depuis 2002 est un peu malade. Il est constamment surveillé pour éviter toute catastrophe et détecter le moindre problème. Il faut rapidement trouver une solution pas trop chère pour les impôts de la CUB et qui ne perturbera pas trop la circulation des voitures et du tram… Eh oui, on ne peut pas enlever les rails du tram pour installer des micro-pieux comme dans les 6 premières piles…
Voilà ! Tu sais tout. Enfin tout ce dont je me souviens, on a appris tellement de choses !
Si tu veux voir d’autres photos, bien plus jolies que les miennes, tu peux aller lire l’article de Faust’In.
Pour visiter le Pont de Pierre, c’est possible pendant les journées du patrimoine. Sinon tu peux appeler la CUB pour connaître les prochaines visites.
Mais elles sont très bien tes photos dis donc 🙂 Bon et la prochaine fois on se fais la bise hein ^^
La première est sympa mais les autres prises avec mon téléphone sont un peu bof quand même 😉
Ouais on se fait la bise promis !
Ba moi j’ai apprécié les voir en live sur IG, je me suis même demandée à un moment si tu n’allais pas te retrouver dans des catacombes !!! hihi. Sinon ça avait l’air d’être une chouette balade !
Oui oui c’est bien IG mais c’est vrai que si j’avais pris mon vrai appareil, j’aurais eu mieux pour l’article 🙂
Sinon oui, c’était vraiment cool !