Dimanche, j’ai vu à la télé plusieurs personnes s’exprimer sur la marche républicaine.
J’ai notamment vu une dame, d’un certain âge déjà, dire que tout ça c’était très beau, « toutes ces races ensemble »… Et là mes dents de prof de bio ont grincé… Cet horrible mot, race, est encore et toujours utilisé pour parler des Hommes…
Or, tu vois, je te l’affirme, il n’y a PAS de race chez l’Homme. Et si je le pouvais je le hurlerais. Ce terme n’a aucune valeur biologique ou génétique dans notre espèce. Eh ouais, ne t’en déplaise Marine, le noir d’à côté, l’arabe du coin, il est comme toi, c’est comme ça !
Alors oui, on peut éventuellement parler de race chez les animaux domestiques pour faire des catégories dans les espèces. Ces races ont souvent été créées par l’Homme pour ses besoins comme chez les vaches, où l’on trouve des races à lait ou des races à viande.
Ces races reposent sur des caractéristiques génétiques qui leur sont propres : il y a donc des vaches qui font du lait mais pas de la bonne viande et inversement. Des chiens qui sont hyper musclés et rapides pour chasser et d’autres qui sont tout doux et tout frisés pour plaire à leurs maîtres (j’exagère un tout petit petit peu). Ils sont donc tous de la même espèce, c’est-à-dire qu’ils peuvent se reproduire entre eux, même si ça devient parfois physiquement un peu compliqué… (genre un chihuahua avec un saint-bernard quoi…)
En revanche même s’ils sont de la même espèce, ils présentent une assez grande variété génétique pour que l’on puisse les différencier.
Je parle surtout des animaux domestiques, mais c’est la même chose chez les plantes. Seulement pour les végétaux on parle plutôt de variétés.
On ne parle pas de race chez l’Homme tout simplement parce que cela signifierait que nous avons des différences génétiques qui pourraient permettre de nous classer. Et ce n’est absolument pas le cas.
Depuis l’apparition de l’Homme sur la terre, l’humain s’est déplacé à travers le monde entier, il s’est croisé et recroisé. Et à chaque fois qu’il s’est croisé il a fait des bébés. Eh ouais, on est comme ça depuis la nuit des temps nous les Hommes, on est encore une majorité à savoir s’aimer à tort et à travers comme le dit Julos Beaucarne repris par François Morel.
Et tout ça continue encore. L’Homme est métissé, nous le sommes tous. Et c’est ce métissage depuis des milliers de générations qui fait que nous sommes une seule et unique espèce qui ne peut absolument être divisée en races.
Si éventuellement un groupe d’hommes était allé s’installer sur une île déserte il y a des milliers d’année et qu’il y était resté seul peut-être qu’alors une nouvelle race serait née avec ses propres caractéristiques génétiques, comme lorsque que l’on croise plusieurs fois des animaux entre eux pour obtenir une nouvelle race. Ptêtre même que ça aurait fini par donner une nouvelle espèce d’Homme. Mais ça n’est pas le cas, ça n’est jamais arrivé. D’ailleurs chez l’Homme, la consanguinité est plutôt très mauvaise et je ne pense même pas que ce groupe d’hommes aurait pu survivre pendant longtemps. C’est le mélange, le métissage qui fait notre force…
À la limite on peut parler d’ethnies mais là on s’attache plutôt à des notions culturelles que génétiques car il peut tout à fait arriver que l’on ait plus de ressemblance génétique avec une personne d’une autre ethnie qu’avec une personne de la nôtre.
Et en plus on n’emploie surtout pas le mot « race » chez l’Homme parce que ça sous-entendrait que certains sont « mieux que d’autres », comme les pur-sang chez les chevaux… Je te rappelle que ce genre de choses a conduit à la race aryenne d’Hitler par exemple, qui était vachement Aryen lui même hein, grand, blond, tout ça quoi…
Donc je le dis et le répète, il n’y a pas de races chez l’Homme ! Nous n’avons pas été sélectionnés, nous avons tous évolué, avancé à travers les temps tous ensemble. Dire que ceux qui ont la peau noire, blanche, jaune ou rouge ne sont pas de la même race que nous, dire qu’ils sont différents ou moins bien serait aussi stupide que de dire qu’une rose rouge est différente d’une rose blanche !
Et là je n’exagère pas !
S’il vous plaît, s’il vous plaît, bannissez ce mot de votre langage. N’employez plus ce mot pour parler des êtres humains. Nous sommes tous pareils, nous n’avons juste pas forcément les mêmes cultures et c’est ça qui fait la richesse de ce monde. C’est bien grâce à ces différences culturelles qu’il est si agréable de découvrir le monde et de voyager. Je pense que la Terre serait bien triste sans tout ça.
Nous sommes tous génétiquement proches, nous sommes tous égaux, nous faisons tous partie d’une seule et même espèce, l’Homme.
Dire le contraire, c’est tout simplement faire preuve de racisme. Et faire preuve de racisme c’est punissable par la loi…
Bien écrit ! Je suis évidemment d’accord.
Juste une petite correction « s’aimer à tort et à travers » c’est de Julos Beaucarne reprise par François Morel dans sa chronique sur Inter 🙂
Merci madame ! Je corrige !
Merci Madame la prof de bio pour cet éclairage fort bien expliqué et concis. Je partage de ce pas!
Mais de rien, c’est mon plaisir, faut bien que ça serve encore un peu ce titre 😉
En effet, faire ce rappel de cour de bio, c’est important.
Trop semblent l’oublier…
C’est aussi ce que je me suis dit…
je trouve ce texte vraiment bien je suis tout a fait d’accord avec ce qui et dit. De plus je suis tout a fait d’accord pour les animaux j’ai un petits chien et ma belle mère un grand chien et ils ont réussi a faire des bébés mais bon sa c’était pas voulu :p
Comme quoi je dis pas trop de bêtises… 😉
Bravo! Beaucoup devrait lire ton article. Ce mot me repugne !!! Encore bravo. Kate
Merci beaucoup !
petit rappel important… le mot « raciste », mal à propos donc, nous pousse parfois à la facilité de langage… mais tu as raison, évidemment.
Merci !
Merci pour cette jolie mise au point, ça me sidère encore de voir des gens parler de race,
et ça me choque encore plus quand ces gens ont.. mon âge.
ah bah ça, les habitudes sont dures à perdre… je pense qu’on en parlera encore longtemps malheureusement…
Bon, totalement d’accord pour bannir le mot « race », d’ailleurs Benetton avait un slogan génial « une seule race la race humaine » mais s’il te plait, peux-tu bannir aussi « une seule et même » parce que ce sont mes yeux de littéraire qui pleurent 😉
Bel article quoi qu’il en soit ^^
Euh j’ai beau être prof de bio je suis pas mal littéraire ET mes articles sont relus par une littéraire donc je vois pas trop le problème avec « une seule et même » ? Mais je veux bien que tu m’expliques…
Bah si c’est une seule c’est forcément la même, non ?
Trauma d’une prof de français du lycée ^^
Ah bah c’est une façon d’accentuer le truc oui. Mais bon, je crois bien quand même que c’est une expression qui existe, non ? Je sais plus en fait…
Très bel article que j’avais manqué. Mais alors du coup, le mot « racisme » ne devrait même pas exister puisqu’il n’existe pas de race humaine (que ce mot est laid d’ailleurs !).
Eh oui, nous sommes tous issus de la même espèces n’en déplaise à certains.
Eh oui tout à fait !
Bravo super article pour moi c’est d’une logique et je reste tjs choquée que certaines personnes emploient encore le mot race. Nous avions appris très jeunes à l’école qu’il n’y avait pas de race hélas cela a été oublié pour certains :/
Bisous
Merci ! Oui beaucoup l’oublient… et puis c’est tellement courant d’en parler…
Merci pour cet article plein d’humanité, d’empathie et de justesse. Ce serait bien que certaines (trop?) personnes le lisent pour en prendre connaissance, se poser des questions et stopper les amalgames! Prof de bio donc? Quel métier passionnant! (j’adorais ces cours, même si je n’ai pas tout retenu)
Eh ouais prof de bio… mais j’ai l’impression que c’était dans une autre vie à force !