Ce que les grossesses ont bousillé chez moi

Pour commencer, pardon à toutes les nullipares, pardon à ma relectrice de sœur qui va instantanément me dire : « Non mais, tu veux vraiment pas que j’aie de gosses toi hein ? ».

Car oui, comme le disait Florence Foresti, la grossesse ce n’est pas que joie et paillettes ! Et ce qu’il y a après non plus.
Enfin, je vais doublement te rassurer quand même, y’a beaucoup de joie et de paillettes et en plus y’a une bonne nouvelle à la fin de l’article, alors…

En fait, j’aurais dû dire ce que LA grossesse a bousillé chez moi, parce que c’est surtout la première qui m’a déglinguée…
Bon, on ne va pas trop s’attarder sur ce qui semble évident, ce que tout le monde sait… La première chose qui est foutue chez moi, c’est mon corps de rêve !

aquagym_prenatale1 Illustration de Fanala du blog « Bb en route »

Car oui, il y a 3 ans de cela, j’étais une jeune femme proche de la taille mannequin, une vraie sirène des mers du sud… (je dis ce que je veux, tu pourras pas vérifier !), aujourd’hui je suis plus proche de la baleine bleue avec mes 28 kilos pris pour Minus. J’en ai à peine perdu 8 avant de tomber enceinte de Craquotte… Je les ai tous repris bien sûr et ils me tiennent toujours chaudement compagnie. Ils sont greffés sur chacune de mes cuisses, tu peux pas les louper !
Donc bon, ça, tout le monde le sait hein ! Y’a des chances d’enfler dangereusement…
Je suis adepte du « faut pas se prendre la tête pendant la grossesse » mais je te cache pas que j’ai un peu les boules et que j’aurais dû faire beaucoup plus attention…

La 2ème chose que tout le monde sait aussi… Ton périnée sera mis à rude épreuve… Ce qui te conduira à redouter chaque éternuement ou fou rire… En effet, tu risques une inondation slipesque dans ces deux cas (tu les vois les paillettes là ?). Mais jte rassure, ça se soigne ! Faut juste que tu prennes le temps de rééduquer cette petite partie de ton corps que tu ne connaissais même pas avant d’accoucher. Temps que je n’ai toujours pas pris, mais je vais le faire, c’est important quand même !

Passons à ce que l’on sait moins… Ou du moins à ce que je ne savais pas !
Parfois, tu as des enfants et tu deviens miro ! Je ne parle pas seulement de l’amour qui te rend aveugle et qui te fait croire que ton bébé est le plus beau du monde alors qu’il est surtout le plus fripé du monde (enfin pas les miens, les miens étaient vraiment les plus beaux du monde).
Oui, incroyable, tu deviens miro au sens propre du terme… Je ne vois pas (c’est le cas de le dire) le rapport entre la grossesse et la vue et pourtant… Avant d’accoucher de Minus j’étais un peu myope d’un œil et astigmate de l’autre.
Après avoir accouché, je me suis rendue compte que même avec mes lunettes (que je ne mets que pour lire les sous-titres de mes séries préférées) je voyais tout flou.
finance-myopie
Je vais donc chez la première ophtalmo que je trouve. Elle me dit comme si j’étais la dernière des débiles : « Pourquoi vous me dites que vous êtes astigmate alors que vous êtes myope ?! »
Voilà, maintenant je suis myope de partout… Je vais d’ailleurs pas tarder à prendre un RDV pour vérifier que cette 2ème grossesse n’a pas « aggravé » les choses.

Et encore une chose, c’est la dernière pour ma petite personne…
La thyroïde ! On sait bien la grossesse c’est un grand chamboulement hormonal… Eh ben ça va même jusqu’à chambouler ma thyroïde… Encore une fois, je vois pas le rapport, et pourtant les deux sont bien liées…

Quelques mois après la naissance de Minus, mon généraliste me regarde un peu bizarrement… Il se lève et vient me tâter le cou… Et paf ! Batterie d’examens dans ta face ! Paf tu repars gaiement avec un ptit Hashimoto ! Et c’est pas un nom de sushi !
Nan, c’est une hypothyroïdie. Pour faire court, ça veut dire, que ton corps décide du jour au lendemain (certainement parce que tu t’ennuies trop avec ton nourrisson), de se retourner contre ta thyroïde et de la détruire plus ou moins rapidement. Du coup tu ne produis plus assez d’hormones thyroïdiennes, du coup ta thyroïde va être de plus en plus stimulée pour pallier ce manque et du coup elle va grossir…
Oooooohhhh le joli goitre que voilà ! Je ne l’avais pas remarqué et maintenant je ne vois plus que ça…

IMG_20130613_153247Elle est belle ma thyroïde hein ?

Et encore, j’ai de la chance, mon hypothyroïdie était très faible… Mais je me suis quand même retrouvée à avaler mon petit cachet de Levothyrox tous les matins pendant 3 ans. 3 ans pendant lesquels j’ai fait des prises de sang tous les 3 mois pour vérifier que le dosage était toujours bon.

Je dis pendant 3 ans, attention voilà la bonne nouvelle, parce que ça y est, c’est fini ! La naissance de Craquotte m’a remis la thyroïde en place ! Tu es sceptique hein ? Ben moi aussi…
Et pourtant, j’ai arrêté le traitement et mes dosages sont toujours bons… Je vais re-vérifier dans 3 mois bien sûr mais il semblerait que tout aille pour le mieux !
Moi qui pensais prendre un traitement à vie, il a juste fallu que je fasse un 2ème bébé pour guérir ! Comme quoi, y’a pas que des mauvais côtés…

Bon par contre, je ne sais plus si c’est une bonne idée de faire un 3ème enfant un jour, ça risque de tout re-changer ! Ou alors il faudrait en faire un 4ème, et ça… JAMAIS !!!!!

Voilà ! Maintenant si tu fais un bébé, tu es prévenue des conséquences, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas… (il y en a aussi qui perdent une dent à chaque grossesse…)
Bon courage et ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

22 réflexions au sujet de « Ce que les grossesses ont bousillé chez moi »

  1. Les Pavés Bordelais

    Oh il est horrible ton article, drôle mais horrible… J’ai même éclaté de rire en lisant la dernière phrase. Bon pour moi les bébés ça sera pas pour de suite ou alors je le veux bien comme ça sans passer par la case « grossesse » 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mouahaha ! Non mais y’en a qui prennent pas un gramme et qui ont aucun soucis après hein !! Moi jsuis pas très vernie 😉
      Mais dans tous les cas, y’a des beaux bébés au bout, alors ça vaut quand même le coup !!
      T’as raison, t’as le temps, j’ai vu que tu étais toute jeune 🙂
      Bises

      Répondre
  2. Milky

    Arf c’est vraiment pas de chance ><". A part quelques kilos en trop et un dos en moins je m'en sors plutôt bien x). En tout cas bon courage avec ta Thyroïde !! ;).
    Et pis faut pas oublier les z'enfants c'est que du bonheur ^^.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui bien sûr, je ne parle que de ce qui a changé dans mon corps ! Je suis plus qu’heureuse d’avoir mes enfants, ça compense très largement ces désagréments 😉
      Je croise les doigts pour la thyroïde !

      Répondre
  3. la patate douce

    Ah ouais quand même, toi quand tu morfles tu fais pas semblant, quoi.

    Moi aussi je me traîne un bon gros quintal en trop – mais je me le traînais déjà avant alors ça va, lui et moi, on est familiers.

    Pour l’instant, je n’ai à déplorer qu’une bouée fort visible qui me ceinture tout le bide. Genre je suis obligée de porter, au choix : un pantalon de grossesse/une culotte haute/une gaine si je veux ressembler à quelque chose de potable. Et j’oublie les jeans « normaux » pour l’instant (ça serait pas drôle sinon).

    Tu me diras : les beaux jours sont enfin là, ma bouée va m’être drôlement utile, à la mer.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais moi j’aime bien être à fond ! J’ai trainé mes jeans de grossesse pendant 2 ans après Minus, puis je me suis rendue à l’évidence… J’allais pas vraiment mincir, fallait que j’achète des jeans normaux à ma taille… pffff…
      Mais bon, un jour, j’y arriverai !

      Répondre
      1. la patate douce

        Oh punaise, arrête, je vais me suicider, là…
        En même temps, je me sens moins seule.

        Non mais en fait le problème c’est surtout la bedaine qui pendouille à mort… du coup, même les jeans normaux à ma taille ne me vont pas, enfin ils me vont, mais il faut quelque chose pour tenir mon énorme bouée ventresque quoi…

        (oui, « slipesque », « ventresque », on a le même vocabulaire je crois)

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          LOL ! Non mais on va y arriver hein, quand on prendra vraiment notre courage à deux mains, qu’on sera moins fatiguées (ou moins sur les nerfs), dans une vingtaine d’années quoi 🙂
          On sera nickel pour la maison de retraite !

          Répondre
          1. la patate douce

            Dans une vingtaine d’années moi je serai toujours sur les nerfs parce qu’elles vont me ramener des glandus en guise de beaux-fils à la maison… je suis pas prête de maigrir !

            (Nutella, mon amour)

  4. Sophie-Mum

    si je te dis que ma 1ere grossesse ma rien boussillé (un peu le périné oui des inondation slipesque j’en ai eu j’oser plus rire meme) ouf c’est finit !!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais les inondations, on doit être pas mal à en souffrir un peu quand même je pense… Le reste, c’est vraiment pas pour tout le monde 😉

      Répondre
  5. Mam'Zelle A

    Oulala je suis rassurée pour le côté vision ! Ici c’est pareil, maintenant sans mes lunettes je n’y vois rien… Bouhouhouhouhou
    Pour la thyroïde c’est pas cool, enfin si avec Craquotte ^^ Mais je ne savais pas dis donc.
    Bon les kilos hein…
    Au fait t’as vu mon rainbow-cake ? (comme tu as suivi mes péripéthies colorant ^^ et puis c’est en rapport avec les kilos ça)
    Belle soirée !!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui pour la thyroïde j’avais fait mes ptites recherches après Minus et j’avais vu que ça pouvait arriver pendant la grossesse et repartir rapidement après, alors j’étais pleine d’espoir… Et puis au bout d’un an et demi, je me suis faite à l’idée que ce serait pour la vie en fait ! Donc là, bonne nouvelle, mais j’attends de voir un peu quand même… On sait jamais, c’est capricieux ces hormones !
      Oui j’ai vu ton gâteau ! J’ai même commenté une des photos sur facebook 😉 Il était trop bien !
      Faut que j’en refasse un ce WE pour un gros pique nique avec des collègues de Maximus. Cette fois j’ai racheté plein de colorants parce que quand j’avais fait le mien mon tube de rouge était quasi fini, du coup j’avais pas assez de couleurs ! Il devrait être mieux que le premier du coup, j’espère 😉
      Bonne nuit je dirais même 🙂

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Encore si c’est vraiment fini c’est pas grave, parce que bon, moi je croyais vraiment que j’étais partie pour la vie 😉

      Répondre
  6. Laetitia

    Ici aussi bébé 2 a « soigné » mon hypothyroïdie après 5 ans de traitement…
    Notre petit troisième a 3 jours et j’appréhende un peu le résultat de la prise de sang à ce sujet…
    Au pire, on se dit qu’on repartira dans la valse des prises de sang, des dosages et des contrôles… Mais si on pouvait éviter… 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui y’a plus chiant comme traitement, mais bon, c’est clair que si on peut éviter, c’est bien mieux !!
      Je croise les doigts pour toi 😉

      Répondre
  7. Bérangère

    ahhahaha ! L’inondation slipesque ! J’avais peur avec mes 2 bb en 1 an mais ça va, j’ai bien rééduqué à chaque fois et jme pisse pas dessus, par contre, ce pauvre périnée, il me fait souvent mal … C’est con mais j’ai peur d’avoir une descente d’organes, c’est ma hantise ! Glam hein ?
    Sinon, les hormones, c’est le bordel clairement ! Après Sacha, pas eu le temps de m’en rendre compte que paf ! Reenceinte ! Mais, là, c’est carrément ma peau qui a changé. Avant certes elle était un peu sèche mais je mettais ce que je voulais dessus, ben maintenant c’est sèche, très voire archi sensible et réactive et avène only ! + traitement pour hydrater de l’intérieur à base de capsules !
    Quand aux yeux, pour moi ça a été chaud pour les 2 accouchements because opérée 2 fois au laser d’un décollement de rétine et falalit pas que je pousse trop fort au cas om je refasse un décollement ! Et à chaque fois, en effet, on perd de la vue … là j’ai rdv le 3 pour voir ce que j’ai perdu avec mon dernier accouchement … et revérif la rétine du coup ! Bref, c’est des sacrés changements, en tout cas super cool pour ta thyrroide (euhh la flemme de vérif l’ortographe du mot) ! Et les cheveux, t’en parles pas des cheveux ? Parce que souvent, ça change aussi niveau capillaire ! Gros bisou

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais c’est vrai ma peau est plus sèche aussi depuis Craquotte ! Et mes cheveux sont plus moches aussi ! lol !!Mais bon, je veux pas faire peur à tout le monde aussi hein !!
      Bises bises

      Répondre
  8. Luciole

    perso côté poids, à part le bassin qui est un chouilla plus large, je peux me vanter de mettre toujours les mêmes fringues d’avant mon premier enfant… mais pendant la grossesse je n’ai rien pris, pas de ventre énorme alors facile de retrouver sa taille je pense

    la tyroïde, j’ai eu ma dose aussi mais moi pendant la grossesse… j’ai toujours été à risque…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ça c’est cool ! Mais bon, c’est de ma faute, j’ai pas fait assez attention à la première grossesse…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.