Depuis que je tente avec plus ou moins de succès de mincir, je me regarde de temps en temps dans le miroir.
Je scrute la moindre ré-apparition d’un muscle porté disparu depuis au moins 5 ans… J’essaie de voir à vue de nez si j’ai perdu quelques centimètres millimètres de bouée (nan j’ai toujours pas pris mes mesures).
Et d’un coup, ça m’a sauté au visage…
Ce corps…
En fait, comme je ne suis pas trop nouille, je savais qu’il était plus ou moins comme ça mais je ne SAVAIS pas.
Depuis mes 25kg de grossesse pour Minus, il y a donc presque 5 ans, je ne me regardais plus vraiment dans les miroirs. J’avais même horreur de ça, j’ai toujours horreur de ça.
Je suis grosse, je le sais, j’ai pas besoin de me regarder pour m’en rendre compte, point barre.
Mais là, j’ai tout vu en détails… je peux pas dire que ça m’a fait plaisir. J’ai vu un corps déformé, abîmé et distendu. Oui, 25kg et 2 grossesses ne lui ont pas fait du bien. Enfin surtout les 25kg en fait.
Plus de ventre plat mais un ventre tout mou et rebondi, comme si après 2 ans, j’étais encore un peu enceinte.
Des seins lourds, qui ne défient absolument plus la gravité, sauf si je lève les bras très haut…
Quelques vergetures sur les hanches et à l’intérieur des cuisses, mon ventre a été épargné.
Une peau bien moins souple…
Il était pas glorieux le tableau.
Tout ce que j’avais refusé de voir pendant toutes ces dernières années m’a sauté dessus et m’a chopé à la gorge en un instant.
Et surtout j’ai pris une autre vérité en pleine face : je peux faire tous les régimes que je veux, je ne récupèrerai jamais mon corps de jeune femme. Celui-là il est parti à jamais en cédant sa place à ce corps de Maman.
Je vais mincir, oui, mais ce ne sera jamais comme avant.
Je t’avoue que j’ai eu un gros pincement au cœur. Pas facile d’admettre ce que je me suis caché pendant 5 ans.
Mais en même temps, je ne peux pas dire que je le regrette complètement. Je suis deux fois Maman et si c’était le prix à payer alors ainsi soit-il.
Ça en vaut la peine.
Je regrette juste d’avoir autant maltraité ce corps. J’aurais quand même dû faire un peu plus attention.
Ce qui est fait est fait.
Maintenant, il va falloir que j’oublie ce corps de jeune femme que j’avais jadis pour accepter ce corps de Maman et finalement en être fière (un peu) parce qu’il faut bien admettre qu’il a quand même fait du bon boulot…
Amen ! je devrais faire le même constat mais pour le moment je me voile la face et ne veux pas l’accepter. Tes efforts ont quand même du payés. Moi je trouve des excuses pour ne pas en faire en dehors du boulot. Bravo a toi
Merci ! Oui ça paye un peu c’est sur.
Mais ça ne sera plus comme avant quand même…
Si je voulais vraiment le corps de mes rêves, c’est très simple en fait :
– J’oublie mon 2eme
– J’oublie donc tous les louzoù pour y arriver
– Je refais 10-15 h de sport (que je faisais avant) / semaine
– Je fais hyper gaffe à ce que je bouffe, en gros faire régime pendant 2-3 ans
– Mais surtout j’oublie mon homme et ma fille, puisque je n’aurai plus aucun temps pour eux
Et ça pour moi, c’est mort, je n’en veux pas !!!!
Faire gaffe ok, revenir comme avant, c’est niet
Tu es une maman sublime, ne l’oublie pas …
Bisous
Sublime, comme tu y vas !
Enfin c’est pas tellement le fait d’être mince hein, c’est surtout de ne plus avoir un corps abîmé. Et ça c’est impossible…
Bien sûr qu’il a fait du bon boulot. Et tu es une bien jolie maman.
Bon courage à toi.
Merci Barbara <3
Tu est quand même sublime, et si tu perds tout ces kilos tu t’en approcheras, je peux te l’assurer. C’est juste long et parfois difficile mais c’est une question de volonté, de persévérance mais c’est possible 🙂 Allez courage, un truc qui a bien marché chez moi c’est de manger très très léger le soir, de sortir de table en ayant un peu faim, boire beaucoup d’eau. Bisous.
Je m’en approcherai « en surface »… mais sous les vêtements je verrai toujours ces modifications dues à la maternité, ce n’est pas seulement les kilos en trop…
Bises
Mais on a plus 20 ans, la loi de la gravité est là, qu’on le veuille ou non, nous n’avons plus le même corps et alors ??? Imagine le nombre d’heure passé sur la table/sous un bistouri pour y remédier ??? bJEURKKKKKKKK
(c’est censé être drôle hein) 😉
Mouahaha t’es con !
Enfin je dois bien dire qu’une ptite aspiration des cuisses là vite fait bien fait, ça serait pas mal 🙂
Je t’ai vue en vrai (bon d’accord il faisait nuit et tu marchais vite MAIS je t’ai vue). Et franchement, tu es très belle, bien proportionnée, tu as de jolies formes et un visage d’ange. Je crois qu’il te manque juste un poil… Un poil de bienveillance, envers toi.
Certainement, mais ça n’empêche pas que ce corps il a été modifié, pour toujours…
Oui, je comprends. 🙂 C’est l’aspect irréversible des choses qui est souvent le plus difficile à admettre. Moi aussi je me demande où est passé le corps de mes vingt ans (et y a de quoi s’écrouler de rire étant donné que c’était seulement il y a trois ans), celui sans flanby autour du nombril, sans gravité accentuée dans le soutien-gorge et sans vergetures qui disent coucou quand mon t-shirt est trop court. Je suis encore dans ma phase de déni, je fais l’autruche dans ma salle de bain, mais bientôt je reviendrai lire ton article et il résonnera en moi d’une autre manière. En attendant, je veux croire que c’est possible de perdre deux tailles de bonnet et sept kilos en mangeant du chocolat. 😉
Huhu ! Si ça marche tu me le dis hein ! Mon chocolat quotidien me manque un peu quand même 😉
Maman ou pas maman, les préjudices du temps qui passe n’épargnent aucune femme. A moins d’être une super grande sportive et de ne jamais s’écarter du sentier « bouffe super saine ». Et encore, j’suis pas sûre.
Peau qui se détend, vergetures qui apparaissent (les miennes cuisses et seins sont dûes aux poids yoyos pendant mon adolescence, j’ai pris zéro vergeture pendant ma grossesse, comme quoi), rétention d’eau due aux hormones, rides, ridules, cheveux blancs et autres joyeusetés. Tout ça finit par apparaître même si on n’a pas donné la vie. Alors tant qu’à voir son corps se déformer, autant que ce soit pour la plus belle des raisons non ?
Ce n’est que mon avis. Et faudrait p’têt bien que je l’applique à moi-même histoire de me regarder en face dans le miroir sans honte, un jour.
Si seulement on pouvait se voir avec les yeux de ceux qui nous aiment hein 😉
Allez quoi, c’est la faute à l’automne tout ça !
Moi aussi je pense que les vergetures que j’ai eues viennent du poids plus que de la grossesse, sinon j’en aurais aussi surement sur le ventre et c’est pas le cas.
Mais tu as tout à fait raison, ça finit toujours par arriver de toutes façons 😉
Bises
Et si en fait nous avions besoin de conserver une trace de nos grossesses ?
Je me souviens de la détresse m’avait procuré le retour de mon corps à l’identique (les nichons au début de l’alphabet, le ventre creux et le bassin plus étroit qu’avant ça c’est l’hallu totale). Cette impression qu’il ne me restait rien de cette grossesse et que personne en me voyant ne saurait dire que j’étais mère.
T’as pas tort… je voudrais juste qu’elles soient moins marquées 🙂
Un juste milieu quoi !!
Ton billet me parle beaucoup… Un seul enfant, des kilos en trop déjà présent avant ma grossesse, mais je fais hélas le même constat.
Alors bien sûr si l’on me proposait de reprendre ma fille, ma bouée pendouillante et mes vergetures par centaines, je hurlerais que non, bien sûr que non, que je garde le lot tel quel ! Il n’empêche que je n’aime pas ce corps, j’ai l’impression d’avoir vraiment morflé quand je me regarde dans le miroir. Le médecin de SOS médecin a même cru que j’avais été en obésité morbide avant de perdre du poids tant mon corps est abimé.
Voilà c’est ça, j’ai un peu morflé aussi… Mais bon, on a des beaux enfants et ça ça compte ! Allez !
Et je t’assure qu’il n’y a rien de catastrophique, que tu es même en très bonne voie pour retrouver un corps dans lequel tu te sentiras à nouveau épanouie ! Tu as déjà bien perdu, et même si on ne parle plus de « kilos » après les grossesses mais de profondes transformations morphologiques, comme tu dis, on DOIT les accepter. Tu as vu les deux merveilles que tu as chez toi ? Ce n’est pas tout ce qui compte finalement ?
Maintenant, vas-y en douceur pour raffermir un peu ta silhouette si tu en ressens ce besoin… mais je pense que tu as le droit d’être fière de ce corps de maman Marjo ! Tu peux vraiment être fière !
Grosses bises
Bien sûr ça compte énormément ! C’est juste que je ne m’étais pas rendue compte, enfin je m’étais surtout voilé la face sur ces transformations…
Maintenant je sais 😉
Bisous
J’ai eu aussi cette réflexion et même en perdant les kilos de mes grossesses (30 pour la première et 17 pour la deuxième) je garde les stigmates physiques de la maternité. J’ai aussi pensé à la lipoaspiration des bourrelets… J’y pense toujours d’ailleurs… Et puis, pour moins de 700€, mon chéri et moi avons investi dans un tapis de courses. Si cela ne suffit pas, j’aviserai 🙂 Je te comprends parfaitement, sachant qu’à 20 ans je pesais 58kg et que là j’en pèse 20 de plus 😉
On est maman, on a cette chance. Le reste n’est que futilité !
Voilà c’est ce que j’essaie de me dire maintenant 🙂
Voilà! J’ai beau avoir le même poids qu’à 15 ans, mon corps a changé et ne sera plus jamais le même, il faut l’accepter!
C’est ! S’en rendre compte et l’accepter…
C’est le lourd tribut de la maternité oui… mais comme tu le dis si bien, ça en vaut grave la peine, de voir naître et grandir la prunelle de nos yeux 🙂 si c’était à refaire, je suis persuadée que la majorité des mamans le referait sans hésiter… mais c’st vrai que moi non plus je n’aime pas mon nouveau corps… pas de surpoids à proprement parler, mais un ventre complètement distendu qui me prive définitivement de bikini et une poitrine ridicule qui veut faire causette à mon ventre apparemment… le reste du corps manque de fermeté également, je triche avec des jeans lol ! En tout cas, tes péripéties runtastic sont géniales ! Je t’encourage à continuer, bisous.
Voilà c’est exactement ça !
Alala si on nous avait dit tout ça dans notre bac à sable hein ?
Bisous !!
Oui il a fait du magnifique boulot ton corps !
Pas facile de mettre une croix sur notre corps à 20 ans, mais comme tu dis, ça en vaut la peine !!
Oui ça en vaut la peine ! Totalement !
C’est juste que je l’avais occulté, le voir vraiment ça fait bizarre…
On a dormi ensemble (ne vous méprenez pas lecteurs de passage!), on a été en maillot de bain ensemble. Bien sûr, nous le savons toi et moi, nous ne sommes pas des sirènes aux muscles d’acier.
Mais nous sommes des bombasses. Si.
Et toi tu es une femme sublime, une maman qui n’est plus la jeune femme d’avant, mais mentalement non plus, alors si ton corps a changé, ton être aussi a changé, ta vie aussi. Regarde bien, encore un peu. Tu la vois la lueur dans tes yeux? Tu le vois ce sourire merveilleux?
Allez, bombasse, va!
Putain t’es con, c’est toi qui m’a fait sourire là !
Merci ma Cynthia ! <3
Coucou 🙂
Pour t’avoir rencontré aux So Blogueuses je ne te trouve pas grosse sincèrement. La première chose que je me suis dite : « Une jolie jeune femme souriante et un peu réservée peut être ». Je t’ai trouvé belle, honnêtement.
Les diktats de la beauté, quels sont ils ? Ce n’est pas un corps mince et sans marque de vie mais un corps que l’on aime et qui vie à travers notre manière d’être.
Je suis mince et pourtant moche avec un balai dans le *** pourrait on croire… Juste le reflet de mon mental. Toi, tu ne laisses rien paraître de tout cela.
Ta souffrance est naturelle et je te tire mon chapeau pour autant de recul que tu as su prendre.
Au plaisir 🙂
Hello !
Pourtant je le suis ! Je ne le dis pas pour me faire plaindre hein, je le suis. Mon IMC me dit que je suis en obésité sévère, j’ai une taille de jean qui a très largement dépassé le 44…
Mais dans l’ensemble c’est vrai que j’essaie de ne pas y porter attention, parce que je suis plutôt une bonne vivante… Un peu timide oui c’est vrai !
Ce corps me pèse quand même, j’ai l’impression d’être dans un costume bien trop grand pour moi. Mais bon, ça, ça peut changer avec le sport et les régimes.
Ce qui ne changera pas, c’est les effets de la grossesse que j’avais savamment occultés… Maintenant je dois les accepter…
Quant à toi, je te trouve bien sévère ! Je ne t’ai pas du tout trouvée moche avec un balais dans le *** !!
Je crois qu’au final, il faut essayer d’être bienveillant envers soi-même, il n’y a pas grand monde qui le fera à notre place… Et on est souvent bien trop dures avec nous-même !
C’est tellement vrai <3 mais c'est dur de faire le deuil de son corps de jeune fille… Bisous
C’est pas facile mais bon… faut bien avouer aussi que je ne suis plus une jeune fille !!
Bisous
Je te trouve très sévère avec toi-même. Tu est une belle personne. Ce n’est pas simple de se regarder avec bienveillance. Tu vas réussir à trouver le poids auquel tu te sentiras bien. Tu es en très bonne voie pour cela. Quant aux stigmates laissés sur nos corps par nos bébés… Ce sont un peu nos médailles du mérite ;-). Des bisous.
Oui c’est ça, il faut les voir comme des médailles 🙂
Bisous
Bonjour,
JE suis en plein dedans… dans la phase où on se rend compte, où on réalise et j’avoue que je n’apprécie pas mais alors pas du tout. Je n’ai pas encore accepté que ce corps est désormais mien: ce ventre, ces seins…
J’adore ta dernière phrase et tu as raison, on devrait être fière de ce corps qui a fait du bon boulot. J’ai encore du chemin à faire avant d’en être fière. Dure réalité !!
Très beau texte en tout cas, ça fait un bien fou de lire ce genre d’articles. Merci
Merci beaucoup pour ce joli commentaire, ça fait aussi du bien de lire ça…
Mais on va finir par y arriver à s’accepter, à accepter ces changements. Ptêtre pas en être fière, mais au moins l’accepter ça serait un bon début !
même constat… sans les grossesses (merci les très nombreux traitements hormonaux)… puis il y a l’âge… la gravité… toussa toussa… mais même sans retrouver le corps de mes 20 ans, j’espère retrouver un corps qui me plaira. 🙂
Ouais voilà, déjà ça, ça me ferait plaisir !
Ping : Nous lisons les blogs {#DefiNovembre #27}