ATSEM, je vous aime…

IMG_20140629_194659
Bon en fait, pour l’instant c’est surtout celle que Minus a eue cette année que j’aime ! Même si dans son école, j’ai l’impression qu’elles sont toutes plutôt sympas (surtout celle qui me complimente toujours sur mes gâteaux et qui pense que mon rainbow cake est plus mieux beau que celui de Top Chef), je ne les connais pas plus que ça…

Mais celle de Minus, je l’ai côtoyée toute l’année. Et je crois qu’elle est vraiment merveilleuse !
Toujours de bonne humeur, toujours joyeuse, toujours avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ça fait tellement plaisir et c’est tellement rassurant de laisser son enfant à quelqu’un comme ça !

Car oui, c’est à elle que je laisse mon enfant autant qu’à la maîtresse. Et dans notre cas cette année, elle a bien plus vu Minus que les 2 maîtresses qui se sont succédées !

L’autre jour sur Facebook, une ATSEM était toute étonnée que je prépare un cadeau à celle de Minus. Elle me disait que dans son école, les parents ne faisaient absolument pas attention à elle. Elle n’était pas la maîtresse et puis c’est tout.
Franchement ça m’a fendu le cœur…

Non les ATSEM ne sont pas juste là pour ranger la classe ! Elles sont là en permanence avec nos enfants. Elles sont dans la classe, s’occupent d’eux, font des ateliers avec eux, jouent avec eux.
S’en occupent pendant la cantine, surveillent la sieste…

La mienne elle a surveillé Minus toute l’année pendant la sieste. Comme il ne voulait pas dormir, son lit a été déplacé devant l’ATSEM ! Si bien que toute l’année il a papoté avec elle, il a regardé tout ce qu’elle faisait, les futures activités qu’elle préparait.
Elle a été son repère, celle qui était là tout le temps, celle sur qui il pouvait compter.

Je n’imagine pas comment se serait passée l’année si elle n’avait pas été là pour tous ces ptits bouts.

Alors oui, elle a eu un cadeau à la fin de l’année, et pas la maîtresse. Oui elle a eu un brin de muguet en mai, et pas la maîtresse.
Oui elle a eu un ptit pot customisé avec une jacinthe en janvier (la maîtresse aussi mais j’étais encore pas trop énervée à ce moment-là).

Elle a eu tout ce que j’aurais fait pour la maîtresse tout simplement parce qu’elle le méritait autant qu’une maîtresse et même plus.

Alors bien sûr, je n’ai pas eu de chance cette année avec les maîtresses de Minus, elles ont été très absentes et quand elles étaient là, elles étaient pas hyper impliquées ni agréables…
Peut-être que s’il avait eu une maîtresse géniale (ou voire normale tout simplement en fait) je ne me serait pas rendue compte du boulot qu’elle faisait.

Ce soir, elle m’a remerciée, un peu émue (ou alors était-ce en voyant le sac un peu tordu que je lui ai cousu ?), en me disant que c’était normal et qu’elle faisait « juste » son boulot.
Oui mais voilà, toutes ne le font pas, toutes n’aiment pas les enfants de cette façon.

Alors à toutes les ATSEM qui sont dans l’ombre de la maîtresse, merci à vous aussi ! Sachez que vous êtes chères à mon cœur et à celui de beaucoup de parents.
Sachez que je respecte infiniment votre boulot et encore plus maintenant que je sais que pour certaines il est vraiment ingrat.
Je suis prof oui, mais je n’aurais pas pu être maîtresse ni ATSEM. Je sais que je n’aurais jamais eu la patience et la bienveillance dont elles doivent faire preuve.

Il est évident que les ATSEM sont d’une aide immense dans une classe de 25 petits enfants.

Pour moi, vous êtes aussi importantes que les maîtresses au bon fonctionnement de la classe.

Je vous le redis (au cas où vous avez pas compris), ATSEM, je vous aime !

EDIT : En moyenne section Minus a de nouveau eu cette ATSEM, j’ai eu les larmes aux yeux quand je l’ai vue à la rentrée. Dès le début je savais qu’il serait entre de bonnes mains et j’ai été soulagée !
Bon il a aussi eu 2 maîtresses géniales cette année-là, un vrai bonheur pour lui comme pour nous…

26 réflexions au sujet de « ATSEM, je vous aime… »

  1. Madame Moustick

    Chez nous aussi l’ATSEM a eu un cadeau et ce, même si les enseignants du ouistiti étaient géniaux ! Comme tu l’écris si bien, les ATSEM accompagnent nos enfants tout autant que les enseignants et méritent nos remerciements.
    Bravo pour ce joli sac !

    Répondre
  2. Maman louzoù

    Je suis choquée d’entendre que certains n’offrent pas de cadeaux à l’ATSEM 🙁
    Ici elle a à chaques fois, exactement la même chose que la maîtresse, je n’imagine même pas ne pas lui en faire, ou même lui en faire un plus petit.
    Elle a été formidable avec les enfants de la classe, c’est elle qui essuie les popotins, qui change les vêtements souillés, qui désinfecte les plaies, met les pansements. C’est elle qui ressemble le plus à une maman je trouve …
    Tu as complètement raison et j’adore ton billet <3

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mais oui tout à fait ! C’est ce que je disais à Maximus l’autre jour, Joëlle c’est sa 2ème maman !
      Et moi aussi ça m’a fait carrément bizarre quand cette ATSEM m’a dit ça, c’était tellement naturel pour moi de faire un cadeau et d’avoir des ptites attentions envers celle qui s’occupe de mon fils…
      Mais bon, ptêtre que tout le monde ne s’en rend pas compte…

      Répondre
    2. Chauvin

      Moi qui suit ATSEM je peux vous dire que l es instits ont très souvent des cadeaux…les ATSEM c est souvent très souvent très secondaire pour les parents

      Répondre
    3. Isabellz

      Bonjour à vous .
      Je suis atsem depuis 20 ans.
      Je peux vous dire que l on reçoit de moins en moins des parents.
      Même des parents que l on se dit  » à la fin de l année j aurais qqchose  » tellement ils discutent bien avec nous.
      Sûr les 60 élèves je dois recevoir sûrement 15 cadeaux et encore c est une grande marge.

      Répondre
  3. sweetdood

    T’as trop des bonnes idées…j’adore…

    Chaque année j’offre exactement la même chose à la maîtresse et à l’Atsem, c’est toujours personnalisé, mais je ne fais pas de différence…et puis la chouquette a toujours eu des Atsem et maîtresses adorables…Et le statut d’Atsem est tellement « bâtard », elles s’occupent des enfants au moins autant que la maîtresse, elles sont le repère des enfants, mais elles ne font pas parties de l’éducation nationale, et doivent se taper des heures de fou alors qu’elles ont des journées déjà bien chargées avec nos loulous…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci 🙂
      Oui je suis bien d’accord avec toi sur l’aspect « bâtard »… Et je me dis parfois qu’elles ont bien du courage aussi…

      Répondre
  4. Luciole

    tu as raison !! elles sont dans l’ombre mais accomplissent un énorme travail aussi.. .celle de mon fils on l’a apprécié aussi… la maîtresse n’a jamais manqué de faire remarqué aux parents l’aide précieuse qu’elle lui apportait, même si on pouvait le constater… mon fils me parle autant de l’une que de l’autre..
    j’espère que tu auras une meilleure maîtresse l’an prochain car pour une première année ton fils n’a pas été gâté, c’est d’autant plus dommage…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais on espère aussi mais a priori les autres maîtresses ont été très peu absentes donc ça devrait aller ! On croise les doigts 🙂

      Répondre
  5. Atsem de france

    Nous sommes le collectif atsem de France qui depuis janvier 2016 se bat pour la reconnaissance de notre travail. Nous sommes 5000 atsem des 4 coins de France, à se battre.
    Nous vous remercions pour votre bel article Si touchant, et plein de vérité . Nous aimerions citer vos magnifiques lignes à notre sujet sur les réseaux sociaux.
    Nous aimerions les tweeter à Madame Belkacem qui refuse de nous rencontrer et nie notre existence. Et Bien sure tweeter à notre Ministre Mme Girardin. Nous aimerions avoir votre accord bien évidement. Cordialement. Le collectif atsem de France

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂
      Vous avez bien sûr mon accord, et je vous souhaite plein de courage et de réussite dans vos démarche, je sais que ce n’est pas facile…

      Répondre
  6. Le notre

    Je suis ATSEM et j’aime mon metier, mes petits , comme je dis m’apportent joie, tendresse, et tellement de sourires !!! Merci pour votre billet, cela fait toujours chaud au cœur de savoir que les parents se rendent compte du travail que l’on accompli chaque jour… merci….

    Répondre
  7. Kty

    Je suis ATSEM (remplaçante sans mission actuellement, ce qui explique pourquoi je vous écris le matin !) et je suis très touchée par votre billet. C’est un bonheur de vous lire. La reconnaissance des parents, c’est la cerise sur le gâteau, avoir leur confiance c’est aussi compléter le travail d’équipe, qui ne se limite pas à ce qui est fait en classe. Merci infiniment !

    Répondre
  8. Planas

    Bonsoir je viens de lire tout vos petit texte et je suis émue très émue car je suis également atsem et on s’imagine pas quand on est au coeur de l’action, que vous parents vous puissiez nous estimer à ce point. Je vous remercie cela me va droit au coeur.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je vous en prie 🙂
      Cette année encore j’ai eu plus de contacts avec l’Atsem de ma fille qui était en PS cette année qu’avec sa maîtresse !
      Vous êtes très importante à mes yeux et à ceux de beaucoup de parents, n’en doutez pas 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.