Non au chalutage profond !

campagne
Aujourd’hui, je râle, je tire la sonnette d’alarme, je t’informe !
Hier j’ai lu le magnifique billet de Pénélope Bagieu, que je t’ordonne d’aller lire également, il est extrêmement informatif, très clair et drôle grâce à ses illustrations.
Je vais un peu te répéter ce que j’ai appris dans ce billet et surtout te dire pourquoi ça me touche encore plus que d’autres choses…

Voilà ce que j’ai donc appris hier :
– En France, on pratique encore le chalutage profond…
C’est quoi le chalutage profond ? C’est un gros bateau qui balance ses filets tout au fond de l’eau et qui racle le fond de l’océan.
Le problème ? Ben ça arrache tous les coraux, éponges et autres jolis animaux qui constituent la faune sous-marine.
C’est, selon les chercheurs, « la méthode de pêche la plus destructrice au monde », rien que ça !
– De tout ça (il y a environ 100 espèces de poissons pêchées dans les filets), on ne garde QUE 3 espèces !! Tout le reste est rebalancé par-dessus le bord, mort bien entendu !!
– 9 chalutiers sur les 11 qui pratiquent ce type de pêche en Europe sont français et 6 appartiennent à Intermarché qui se font plein de sousous en revendant cher ces 3 espèces de poissons.
– Quand la commission européenne a voté l’arrêt du chalutage profond, la France a fait opposition ! (la force des lobbys)

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Il faut vite aller signer cette pétition et faire pression nous aussi !
Il faut qu’on interdise ce massacre… On le sait peu parce que c’est à 1800m de profondeur, ça ne se voit pas et pourtant c’est gravissime pour plusieurs espèces menacées de disparition.
IMAG0729b
Alors pourquoi ça me touche, moi ? Pourquoi je te parle de ça et pas autre chose ? (en fait, y’a plein de choses dont je voudrais te parler, mais bon…)
Ben moi, ça me fait super mal au cœur parce que depuis que je suis gamine, mais vraiment gamine, je reste scotchée devant les reportages sur les fonds marins. Ça m’a toujours attirée, toutes ces couleurs, ces variétés… J’ai terriblement envié mon oncle quand j’ai appris qu’il plongeait en bouteilles, qu’il passait ses niveaux.
Et puis, il m’a proposé de venir chez lui pendant les grandes vacances (j’avais 17 ou 18 ans je sais plus) pour me faire passer mon premier niveau. J’ai sauté de joie ! C’était à Biarritz et j’ai adoré.
Tu n’imagines même pas à quel point je me sens bien dans l’eau. J’ai l’impression d’être dans mon élément. J’ai plongé jusqu’à 10m de fond, j’ai vu plein de poissons, c’était calme, c’était relaxant, c’était beau !

Et puis 2 ans plus tard, mon oncle et sa famille sont allés vivre 2 ans à Tahiti… J’ai économisé toute l’année et j’ai payé mon billet. Je suis allée plonger à Tahiti !! J’ai nagé avec des requins, des dauphins, j’ai vu des coraux magnifiques avec tous les petits poissons qui vivent dedans. Ce sont des souvenirs magiques. Pas loin d’être les plus beaux de ma vie. Des rêves qui se réalisent, des plongées à 20m (je peux pas faire plus avec mon niveau 1). Depuis j’ai aussi plongé en Espagne et en Corse.
Maintenant, je ne plonge plus, l’occasion ne s’est pas présentée depuis un moment…

Mais j’aime ce monde et je refuse qu’il soit massacré. Je veux que mes enfants puissent aussi le voir, Minus est déjà très intéressé par l’eau et tout ce qu’il y a en-dessous. Je serais terriblement malheureuse si tout ça venait à disparaître…

Je le répète pour en savoir encore plus va lire la BD de Pénélope Bagieu et surtout signe la pétition, ça prend 2 secondes…

(Et accessoirement vote aussi chez Famili…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.