Les vases communicants

img_20161021_134150

L’ange et le démon, l’enfer et le paradis…
Jamais de demi-mesure chez nous. Toujours extrêmes…

J’ai vécu proche de l’enfer avec Minus pendant 4 ans, j’ai craqué souvent, j’ai pleuré beaucoup. J’ai cru que jamais on ne s’en sortirait.
Ses cris, ses crises de nerfs, ses colères, pour tout et rien m’ont tellement usée. Nous ont usés.

Heureusement Craquotte n’était pas du tout comme ça, elle, elle était cool, toujours contente, toujours prête à faire des choses avec nous, quasiment jamais de colères pour un rien. Tout était facile avec elle… quel bonheur.

Et puis cet été, le virage à 180° s’est amorcé. Les colères de Craquotte sont arrivées et elles sont dignes de celles de Minus.
Et en même temps, Minus s’est incroyablement apaisé. Il est plus posé, plus calme. Plus serviable, plus doux. Il nous aide à mettre et débarrasser la table et aime bien essuyer la vaisselle avec nous. Il ne râle quasiment plus jamais quand on lui demande de faire quelque-chose et les grosses colères sont devenues anecdotiques.
Je ne dis pas que c’est un enfant modèle mais j’avoue qu’on s’en rapproche.
D’où ça vient ? J’en ai pas la moindre idée ! Rien n’a changé à la maison, les règles sont toujours les mêmes… alors est-ce que ce sont les bénéfices de l’opération qui se font sentir ? L’entrée au CP qui lui convient mieux ? Je sais pas mais on respire…
img_20161009_115637-1
Mais ils ont joué aux vases communicants.
Malheureusement, Craquotte a repris le flambeau avec grand talent. La colère est passée de l’un à l’autre.
Des cris à longueur de journée, dès le réveil. Toujours en opposition avec nous, elle ne veut plus jamais obéir et fait des crises de nerfs pour rien… hier ? 45 min de pleurs et de hurlements parce qu’elle a dû prendre sa douche et se coiffer après le shampoing…
Bref, elle est devenue Minus.

Honnêtement je sais pas ce qu’on a fait dans une vie antérieure pour avoir ça à supporter. On a même pas pu profiter de l’accalmie de Minus pour redevenir sereins dans notre foyer. Il n’y a pas eu un moment où on a été bien tous ensemble.
Je sais, y’a des gens qui vivent bien pire dans la vie, ça n’empêche pas que mes nerfs à moi sont ultra tendus, j’ai déjà enduré 4 ans comme ça… si je dois repartir pour 4 ans, je crois que je ne tiendrai pas le coup…
Et puis après, ce sera au tour de Bulotte c’est ça ? Et encore, si elle a la gentillesse d’attendre que Craquotte se calme.
img_20160920_182839
Depuis toute petite, je rêvais d’une grande famille unie et heureuse. J’ai la grande famille… en revanche avec deux grands qui n’arrêtent pas de se disputer dès qu’ils sont dans la même pièce, je ne suis pas sûre qu’elle soit unie. Quant à être heureuse, je ne sais pas si c’est possible quand on vit avec autant de tensions et de colère tout le temps. Pourtant on lutte. On essaie, on les aime toujours plus fort.
Mais apparemment ce n’est pas suffisant.

47 réflexions au sujet de « Les vases communicants »

  1. Agnès 61 ans

    Une bonne fois pour toutes : les familles modèles n’existent pas… Un jour vous oublierez ces moments difficiles… J’ai 5 enfants, tous très différents, j’ai pleuré, craqué, puis j’ai vieilli. Et je regrette cette jeunesse où je craquais. La vie est un chemin merveilleux et douloureux. Ils vont bien, ils courent, sautent, se chamaillent ? Alors tout est normal. Bon courage.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je sais très bien que les familles modèles n’existent pas ! Mais je ne pense pas non plus que de ne pas arriver à passer une journée sans crier depuis 4 ans soit super normal (de leur côté comme du mien)…

      Répondre
  2. Doripette

    Olala je me reconnais tellement dans ce que tu dis….. numero 1 à encore grimpé d’un stade dans sa colère. . Et quand mon homme (et mon ventre) me parle de 3ème je me dis que j’en serai incapable.. si numéro 2 fais les crises comme numéro 1 je ne suis pas sûre de survivre encore je suis à bout j’en ai tellement marre de me fâcher pour rien du matin au soir quand un tout petit mot peut tourner au drame national…. je suis complètement à bout nerveusement, physiquement et psycholiogiquemenT….
    Je ne sais pas non plus si le calme arrivera un jour.. j’espère que c raquette sera moins terrible ou que cela durera moins longtemps… des bisous et du courage

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      L’avantage, c’est que quand j’ai fait Bulotte, Craquotte était hyper cool ! 😉
      Bon courage à toi aussi et très gros bisous <3

      Répondre
  3. céline

    alors moi quand je vous lis çà me conforte dans l’idée que nous ne sommes pas parfaits dans nos métiers de parents et nos enfants non plus ne sont pas parfaits. Ici 4 enfants à la maison des ados et des enfants : oui je crie aussi (çà m’arrive) , oui ils ne sont pas tout le temps sages mais quand ils me disent tous les jours je t’aime, que mes voisins ou personnes que l’on croise me disent ‘qu’est ce qu’ils sont polis et souriants’ : alors je me dis bah oui être papa et maman ce n’est pas si facile mais quelle joie de m’entendre dire ces jolis mots à propos de mes loulous… et puis nos enfants grandissent … trop vite.. alors même si ce n’est pas tous les jours facile, les autres jours le sont et c’est bien ce dont il faut se souvenir…il n’y a pas de manuel pour une bonne éducation .. on fait au mieux pour nos loulous…COURAGE!!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui enfin ce que je dis c’est qu’il n’y a AUCUN jour facile… vraiment ! Et que je sature… Je ne demande évidemment pas des enfants parfaits, c’est pas le but. Mais si je pouvais au moins avoir 1 jour sur 3 ou 4 qui se passe à peu près bien, ça changerait ma vie…

      Répondre
  4. lespetitespoulettes

    Allez allez ! Les enfants ont un cerveau… d’enfant ! Avec toute l’immaturité qu’il y a derrière. On peut leur offrir les plus belles vacances du monde et ils peuvent être… exécrables ET NOUS LES POURRIR !
    C’est dur dur mais ils sont comme ça et tellement mignons aussi.
    Je te souhaite beaucoup de courage. Tu as une très jolie famille.
    Bises

    Répondre
  5. Sandrinette

    On a trop regardé la petite maison dans la prairie
    Je plaisante mais on a tous à en subir. Certains plus que d’autre, mais surtout ne pas culpabiliser. On fait de notre mieux. Qui à la recette?
    Ce sont des stades d’évolution, un moyen de s’opposer à nous pour grandir dans leurs têtes, c’est ce que dirait un psy, non?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je ne sais pas… des phases d’opposition je veux bien mais là c’est beaucoup trop. Tous les jours, tout le temps. C’est trop dur.

      Répondre
  6. Émilie

    « Elle est devenue Minus » je trouve cette phrase très dure à tant pour Minus que pour Craquotte.
    La colère chez l’enfant (et même chez l’adulte) est un moyen d’expression certes inadapté mais souvent le seul à sa disposition à certains moments de sa vie.
    Minus semble avoir dépassé ce cap et c’est heureux, il a trouvé une autre manière d’exister, de se distinguer et ceci de manière positive et constructive.
    Craquotte butte sur quelque chose qu’elle ne parvient pas à exprimer. Dans de précédents posts tu parlais de sa difficulté à trouver sa place à l’école, ce n’est qu’une idée.
    Bien sûr cette ambiance familiale tendue n’est pas propice à la réflexion calme et posée mais ce serait chouette si tu pouvais décortiquer posément les différentes étapes qui conduisent à ces clashs. Cela permet de décoder les attentes mal exprimées de l’enfant et la manière dont toi tu reçois ce message. On te sent à cran par rapport à ça, sur la défensive et n’oublie pas que les enfants « adorent » s’ engouffrer des les brèches parentales.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je ne trouve pas que ce soit dur. Elle a complètement changé de comportement cet été, et elle fait exactement les mêmes colères que lui. Mais vraiment exactement ! Ça a donc commencé avant l’école (même si l’école n’a pas arrangé les choses on est d’accord…)
      Quant à décortiquer je ne sais pas quoi dire en fait. Parce que c’est assez simple… quoi qu’on dise elle veut/fait/dit le contraire et refuse tout. Sauf que bon si ya des choses qui n’ont pas beaucoup d’importance d’autres si. À un moment donné il faut se laver, il faut se coucher, etc… elle ne fait pas de grosses « bêtises », Minus n’en faisait pas non plus, c’est de l’usure. c’est l’opposition constante qui est dure et fatigante…

      Répondre
      1. Émilie

        Oui il faut se laver, oui il faut se coucher mais il y a différentes façons de le faire. Si ça bute il vaut mieux tenter autre chose que de s’ obstiner et entrer dans le conflit. Attention quand je dis ça cela ne veut ni dire céder ni capituler, juste changer d’approche. C’est se montrer adulte que de dire à l’enfant « j’ai compris que de cette manière là ça ne fonctionne pas, essayons ensemble d’imaginer autre chose ».
        Je t’assure que ça marche. Et ça coûte quoi d’essayer ? Rien en fait, juste risquer que ça ne marche pas à tous les coups ce qui n’est pas bien grave.

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Nan mais le problème c’est que je n’y arrive plus. Ça fait 4 ans que je négocie, trouve d’autres trucs, des feintes, des jeux, des missions pour tout ! je suis usée. Rien ne se passe simplement et vraiment j’en peux plus. Il n’y a pas un jour depuis 4 ans où pour le moindre petit truc ça s’est passé comme sur des roulettes. et je n’exagère pas. Je suis à court d’idées et franchement je commence à ne plus avoir envie de trouver une nouvelle manière tous les jours pour qu’il/elle se lave les dents (par exemple). Et quand je vois comme ça a été long et compliqué avec Minus là j’ai du mal à rempiler avec Craquotte.
          Je suis sûrement une très mauvaise mère mais je n’y arrive plus. Voilà.

          Répondre
    2. Fanny

      C’est intéressant ce que tu dis je trouve, mais pour ma part je n’arrive pas à « décortiquer les différentes étapes qui amènent aux clashs »
      Accepterais-tu que Marjolaine te donne mon adresse mail pour qu’on puisse en discuter ?
      Je vis moi-même difficilement les crises de mes enfants en ce moment et j’aspire vraiment à changer cette spirale de laquelle on n’arrive pas à se sortir et qui nous pourrit chaque journée …

      Répondre
  7. Guerin Elodie

    Il n’y a pas un jour ou nous ne devons pas nous battre avec Emma. Le non lui est devenu systématique et les colères sont monnaie courante des qu’on lui impose notre décision ou qu’on lui dit non…
    Je pense que vous êtes d’excellents parents sinon minus n’aurait pas été tel qu’il est aujourd’hui. Vous devez juste passer le stade de cette opposition et ténir. Notre educatrice specialisee nous a dit que la meilleure technique pour désamorcer cette colère de l’enfant était de l’ignorer tant que l’enfant ne change pas d’attitude. Ça marche plutôt pas mal avec Emma. Cette période du non dure depuis 1 an 1/2 au moins et j’avoue que rajouté à son handicap et le fait qu’elle ne dorme tjs pas, ça fait bcp. Une amie faisait un truc sympa avec sa fille, chaque jour ou elle ne faisait pas de colère elle mettait un soleil sur le calendrier familial et elle mettait un nuage les jours de colère. Si il y avait au moins 6 soleils par semaine, elle lui offrait un petit cadeau. Tu as le droit de craquer, on le fait toutes mais ne désespère jamais et ne te remet jamais en cause. Tu es la meilleure des mamans pour tes enfants. Je te fais de gros bisous et plein de courage.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      On essaie de l’ignorer, ça marche pas souvent… elle est endurante 😉
      On avait fait le truc avec les soleils avec Minus, enfin presque la même chose, c’est vrai que ça par contre, ça marchait pas trop mal… il faudrait que je tente le coup avec elle.
      Gros bisous à vous 4 <3

      Répondre
      1. Guerin Elodie

        Merci. Et sache que j’admire ta capacité à en gérer 3 !! Ne te dénigre jamais. On en chie toutes. Les enfants ont en plus leur caractère propre qui n’a rien à voir avec notre éducation. Par contre le fait de ne pas lâcher et de leur montrer que leur tyrannie n’aura pas gain de cause, c’est leur offrir un avenir ou ils ne seront pas des enfants rois. Alors tenont car au moins chez les autres, ils se tiennent bien :). Courage Marjo. Perso je galère avec les régurgitations et les coliques (j’avais oublié… Lol). Plein de bisous

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Ah oui les coliques et régurgitations c’est bien chiant aussi… mais au moins ça on sait que ça passe relativement vite ! 😉
          Gros bisous !

          Répondre
  8. Sandrinette

    Oula ! Mauvais trip de la maman (qui n’est pas une mauvaise mere puisqu’elle cherche à être le mieux pour ses enfants…)
    Je comprends le burn out
    Et quand la solution ne vient pas, il n’y a que le temps…et les papys/mamys ! Moi, je n’ai pas cette chance mais parfois, ils ont du bon. Ils soulagent les parents et font parfois réfléchir les enfants.
    Et même si c’est très dur à supporter, Craquotte a déjà prouvé qu’elle savait sortir toute seule des étapes de la vie comme la fois où elle a décidé seule de ne plus mettre de couche…
    Ca n’est pas une fatalité. Mieux vaut les crises qu’un enfant malade incurable…(déformation professionnelle)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      J’avais déjà emmené Minus l’année dernière, ça avait été un gros échec et ça passait pas du tout avec la psy du coup j’ai moyen envie d’y retourner…

      Répondre
  9. Simplecommechou

    Je ne te donnerai aucune recette miracle.
    Je te félicite pour ta franchise et tes mots.
    Cet article va , j’en suis sûre, aider beaucoup de parents en détresse qui pensent à tort que c’est tout pourri chez eux et tout bien comme il faut chez les autres.
    Tu es une mère tellement attentive au bonheur des tiens, je suis persuadée que t’es enfants se donnent le droit d’exploser comme ça se ils savent qu’ils auront toujours ton amour.
    Bisous from Chou

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais c’est peut-être ça… la fameuse figure d’attachement… mais bon, y’a des jours je préfèrerais qu’ils s’attachent à quelqu’un d’autre !!!
      Gros bisous

      Répondre
  10. Elise R

    Dois je te dire que depuis 6 ans on vit cela avec Andrea ? Et que rien ne change. Pas de vase communicant chez nous puisque les 2 sont ereintants. Et oui il n’y en a pas un pour adoucir l’autre. C’est des cris sans cesse, des colères et des pleurs pour ma part. C’est dur, très dur et je comprends combien c’est difficile. Timéo tout seul encore ça va mais Andrea est ingerable et c’est pas faute de tout essayer

    Répondre
  11. Karya

    Je ne sais pas quoi te dire mais je ne peux pas fermer l’onglet, passer à autre chose, sans t’écrire un petit mot. Tu n’es pas une mauvaise mère, ce n’est pas forcément mieux chez les autres, a fortiori chez nous, mais ce n’est pas tous les jours … Alors, je comprends que tu sois usée, vu comment, nous, ils nous épuisent, et j’aimerais être plus près pour te dire de passer à la maison boire un café mais je ne peux que te dire que je pense fort à toi …
    Ceci dit, Nantes/Bordeaux, c’est quoi, 3 heures ? :p
    Tu as tout mon soutien, je t’embrasse bien fort. <3

    Répondre
  12. Carlota

    Courage Marjolaine, je ne suis pas maman mais je te suis depuis un petit moment maintenant et quand je vois tout ce que tu fais pour eux, ton implication, tout ce que tu leur transmets, j’espère qu’un jour je serai moi aussi une maman si attentionnée comme tu l’es toi ! J’espère de tout coeur que tu trouveras le soutien qui t’aidera à te sortir de cet épuisement.

    Répondre
  13. Maman Nouille

    Moi j’ai rien à te dire qui pourrait t’aider mais en même temps je ne peux passer par là, lire ton article et sentir ta détresse, et ne rien te dire. Alors je t’envoies courage, même si ça change pas grand chose. 🙂 (je mets un smiley, les smileys ça aide toujours)

    Répondre
  14. lydie

    Dis toi que si Minus s’est apaisé c’est aussi parce que tu n’as rien lâché … oui c’est dur, mais il n’y a pas de famille sans cri, sans dispute … d’autant plus que tu ne passes le relais à personne et que tu n’as pas (beaucoup) de sas de décompression .. alors continue de faire de ton mieux et envoie me les quelques jours sinon 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Tu crois que c’est parce que j’ai rien lâché ? Des fois je me demande… je me dis que c’est peut-être juste l’âge, la maturité… j’en sais rien…
      J’essaie de faire de mon mieux… mais effectivement si tu as trop envie d’un 3ème je t’envoie Craquotte, ça va te calmer un moment 😉

      Répondre
  15. lanulle

    Voici 3 jours que j’ai lu cet article et que je me dis que je ne peux pas te laisser comme ça… sauf que ça fait aussi trois jours que je ne sais pas quoi écrire. Bref, si t’as besoin, je suis là, pour parler de ca ou d’autre chose (pour changer un peu)… mais bon, t’es prévenue: je suis nulle (pour réconforter, conseiller et tout le reste). Gros bisous.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mais non t’es pas nulle du tout copine <3
      La fin des vacances s'est pas trop mal passée, ça nous a fait du bien quand même 😉
      Gros bisous !

      Répondre
  16. Fanny

    Ton billet est à la fois difficile et rassurant : je comprends ce que tu dois ressentir pour vivre peu ou prou la même chose depuis des années … Des crises régulières et systématiques de l’un, de l’autre, ou encore de la troisième (pour l’instant la petite dernière, numéro 4, est une crème mais si elle se met à pleurer pour une raison ou une autre ça ajoute au niveau sonore ambiant et contribue à user les nerfs), ajouté à leurs disputes incessantes pour un oui ou pour un non, aux nuits hachées et aux choses à répéter sans cesse, les journées à leur aboyer/crier/hurler dessus alors que ce n’est pas du tout comme ça que j’imaginais notre vie de famille ; l’impression que les moments de bonheur sont si courts et si peu nombreux … Les vacances n’ont rien arrangé en plus …
    Bref courage Marjolaine, je compatis et j’espère que ça va s’arranger pour l’une comme pour l’autre (et toutes les autres en commentaires ;p)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui tu as tout résumé ! C’est exactement ça !
      Bon là, la 2ème semaine des vacances s’est assez bien passée, ça fait du bien…
      Bon courage à toi aussi !
      Bises

      Répondre
  17. Meli-melan

    Courage…
    C’est peut-être l’âge aussi?
    Ma fille de 4 ans va souvent au coin plusieurs fois par semaine, depuis… ses 2 ans 1/2 ou 3 ans… parce qu’à la maison il y a des règles à respecter, qu’elle les connaît mais teste les limites et les transgresse souvent … (On la prévient plusieurs fois avant sauf pour les grosses bêtises qui sont rares). Le coin la met face à ses émotions et la ramène à son statut d’enfant-qui-ne-décide-pas-de-tout, on en discute après, je lui demande si la punition était justifiée et elle est toujours d’accord (les raisons sont juste de la désobéissance, elle n’écoute pas, ne veut pas se laver les mains avant de manger, joue à cracher son eau dans son verre ou dans sa soupe, court partout dans la maison alors que je l’attend pour l’habiller et qu’on est hyper pressés…). Souvent, c’est même les jours où elle va au coin qu’elle me fait le plus de câlins (et pourtant c’est pas trop son truc! ) et me dit des mots d’amour après… pas du tout rancunière au contraire, le rappel du cadre et des sanctions associées doit l’apaiser… C’est lourd au quotidien car je crie généralement quand je la gronde et la punit, mais je me dit que ça ne sera que mieux quand elle grandira…
    Par contre la deuxième, qui est super chipie au lit, se fiche du coin… On doit la priver de fromage pour qu’elle comprenne qu’elle est punie!!

    Répondre
  18. dudu

    oh comme je comprends cette tension omnipresente avec des jumeaux de 4 ans et demi meme su depuis quelques mois la tension est retombee….
    comment?
    l’age qui passe mais aussi moi qui est travaille sur moi: entree dans la bineveillance accepter les enfants dans lzur etat d’enfant accepter leurs reels besoins envies et prendre du recul et lacher prise….j’etais (je suis toujours mais moins) une maman avec une grosse pression sociale (que je me mets sur les epaules seule) un besoin de reussite et de normalisation pour entrer dans le moule… c’est long et dur de changer mais moi ca a ete tres positif pour moi . les tensions avec les juju ont aussi revele les tensions dans le couple et je pense que les coleres de L et R etaient aussi le reflet de notre couple. je ne sais pas si c’ets ta situation mais dans tous les cas ils font prendre du temps pour vous… je te souhaite que d’une facon ou d’une chose le quotidien s’apaise avec tout ce petit monde et ne doute pas de de toi dans tous tes billets on sent l’amour que tu leur porte l’attention jusqu’a aller a l’epuisement…prends soin de toi c’est la condition sine quanone pour etre bien avec eux
    je t’envoi tout mon courage wonder maman ….

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je suis un peu comme toi… et j’ai du mal avec le lâcher prise…
      On ne prend jamais de temps pour nous 2 mais bon, ça se passe bien entre nous malgré tout, je ne pense pas que ce soit un reflet de notre couple dans mon cas ou alors je m’en rends pas compte.
      En tout cas, merci beaucoup <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.