Le gâteau

IMG_20160706_133407
Mes voisins, c’est des ptits vieux, de chaque côté. Enfin quasiment dans toute la rue en fait…
D’un côté, ce sont des ptits vieux bons vivants, un peu foufous, ils sont super gentils. Lui il a plus de 90 ans mais il jardine encore tous les jours et il fait du vélo. Sa femme est plus jeune, ils vont marcher tous les deux presque tous les jours.

De l’autre côté, je les connais moins bien, ils sont plus discrets, plus « distingués ». Je pense qu’ils sont un peu plus jeunes quand même.
C’est d’eux que je vais te parler.
Lui je le vois assez régulièrement, il jardine aussi, y’a rien qui dépasse chez lui, pas une mauvaise herbe, les arbres sont impeccablement taillés. Et je sais bien que ça le dérange que notre jardin soit une jungle !
Sa femme, je la vois quasiment jamais, elle est très très discrète.

Il y a quelques semaines, il y a eu les pompiers devant chez eux… à cet âge là, c’est jamais très bon.
Je me suis pas trompée. Le voisin papy est venu nous voir un jour pour nous raconter que sa femme avait fait un AVC. Ça fait donc plusieurs semaines qu’elle est à l’hôpital, elle est paralysée du côté droit.
IMG_20160604_161925
Il m’a fait de la peine ce papy parce que je voyais bien qu’il était tout chamboulé. Il se retrouve seul, même s’il va quand même la voir tous les jours. Seul tous les matins et tous les soirs… seul pour faire les tâches ménagères et les repas. Je crois que c’est ça aussi qui le dérange ! Il m’a dit plusieurs fois qu’il n’était pas cuisinier et qu’il mangeait des boîtes ou des jambon/beurre/cornichon.

Finalement je me suis dit que le jour où j’aurais 5 minutes en trop dans ma journée (hahahaha !), je lui ferai un truc à manger. Oh pas un repas tout entier hein ! J’ai déjà tout juste le temps de cuisiner pour ma famille… mais déjà un gâteau, je me suis dit que ça serait pas mal (en espérant qu’il n’ait pas du diabète…).
Moi quand je suis tristoune, c’est le sucré qui me fait plaisir, j’ai supposé que ce serait pareil pour lui.
Je me suis retrouvée un peu bête parce que finalement je ne savais pas ce qu’il aimait. Alors j’ai fait le plus simple possible : un gâteau au yaourt avec des ptits bouts de pommes.
Je lui ai apporté hier midi, encore tout chaud.

Il m’a remerciée plusieurs fois, j’espère qu’il l’aura trouvé bon et que quand même ça lui aura fait plaisir, que ça lui aura réchauffé un peu le cœur. Je l’espère parce que comme c’est quelqu’un de discret il reste assez impassible !

Sur Instagram, j’ai dit en rigolant que je me sentais comme une sainte… bon d’un côté c’est vrai, c’est la première fois que je fais ça, j’ai l’impression d’avoir fait la première vraie bonne action de ma vie. Tu sais celles qui sont complètement désintéressées, celles que tu fais pour faire plaisir et rendre heureux quelqu’un de complètement inconnu (WOOOOO je te vois avec ton esprit mal placé hein !! Tu arrêtes tout de suite !).
IMG_20160521_123725
Mais en fait le pur altruisme n’existe nulle part. Quand je réfléchis bien je me dis que c’est pas si désintéressé quand même. Déjà parce que j’espère que du coup il va me léguer toute sa fortune… oh ça va je rigole !
Nan, en vrai je me dis 2 choses : d’abord, on finit toujours par récolter ce que l’on sème. Donc j’espère qu’un jour, quelqu’un fasse pareil pour moi quand il m’arrivera des choses pas rigolotes. J’espère qu’en semant des petites graines de gentillesse autour de moi, l’univers me le rendra.
Bon attention hein, je me force pas ! Je pense être quelqu’un de foncièrement gentille (dans le bon sens !)(même si faut pas me chercher). Seulement jusqu’à présent j’étais surtout gentille avec mes proches, famille et amis… les autres, à part bonjour/au revoir, ça ne va pas vraiment plus loin… (déjà il faudrait que je sois moins sauvage… c’est pas gagné, mais je me soigne)

Et ensuite, je me dis aussi que je suis fière de montrer ça à mes enfants. Parce que je serai fière qu’un jour eux aussi tente de faire plaisir à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas vraiment mais qui en a bien besoin à un moment de sa vie. Je serai fière qu’un jour ils comprennent qu’il faut être solidaire et aider des gens ou leur faire plaisir sans rien attendre en retour, si ce n’est un sourire. Parce que de ce que je vois, ça manque cruellement à notre monde en ce moment…

Bref, j’ai fait un gâteau au papy d’à côté, et ce qui fait vraiment de moi une sainte, c’est que j’ai réussi à ne pas le gober avant de lui donner !

PS : oui je sais, à part le gâteau en question, les photos n’ont rien à voir mais je les aime bien !

12 réflexions au sujet de « Le gâteau »

  1. Poulette Arc-en-ciel

    Très beau geste. Tout simple, mais ce petit Papy a dû se sentir l’espace d’un instant moins seul et avec un fardeau un tout petit peu moins lourd sur ses épaules. Bravo pour ce geste, qui est un bel exemple pour tes enfants. Si chacun faisait de si petits gestes le monde irait de mieux en mieux 🙂 Tu commences une belle chaîne et je suis sûre que l’univers te le rendra bien 🙂

    Répondre
  2. Perrine

    On vient d’emménager et notre voisine (une mamie) nous a apporté une assiette de couscous.
    C’était vraiment super gentil
    Le monde serait bien plus beau si tout le monde s’offrait de la nourriture mdr!
    Joli geste que le tien.

    Répondre
  3. Sandrine

    ça me fais penser à une personne de ma famille, qui habite aux USA et quand elle est arrivée dans sa nouvelle maison… plusieurs voisins sont venus se présenter avec un gâteau … Peu importe le goût, elle était trop contente qu’on pense à elle et à sa petite famille en ce moment où on est dans les cartons…. Depuis elle fait pareil quand des nouvelles familles arrivent 🙂

    Répondre
  4. Camille

    Bravo ! c’est trop chou comme geste !
    J’avoue que, sans vouloir faire la sainte hein, j’ai pris l’habitude depuis petite de ce genre de gestes. Dans une sorte de charité chrétienne, inculquée par ma grand-mère 😉
    J’ai gardé l’habitude ! Et ces petits détails du quotidien mis bout à bout, font du bien. Si tout le monde faisait un geste…le monde tournerait mieux !
    Si tu cherches des idées je peux te donner mon grand classique : proposer aux touristes qui se prennent en photo de les prendre en photo ! Et ouaiiii grâce à toi Paolo et Monica repartiront en Italie avec au moins un cliché des deux devant le grand théâtre !

    😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Sainte Camille ! Mouahahaha !
      Oui mais là il faudrait que je parle à de réels inconnus… c’est encore plus dur quoi…

      Répondre
  5. Mathy

    très joli article. Je me souviens de la première fois où j’ai dit je vais donner à cette personne que je ne connais pas… c’est tellement agréable que ça m’est devenue important, je ne passe rarement plus d’1 mois sans donner, j’en ai besoin et ça m’apporte beaucoup ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.