J’ai lu "Une Place à Prendre" de J.K. Rowling

9782246802631.jpg

J’ai gagné (je sais pas où) le dernier roman de la maman d’Harry Potter. J’étais bien contente, car j’en entendais que du bien partout, du coup, j’avais bien envie de le lire…

Je me suis dépêchée de finir celui que je lisais pour pouvoir commencer ce petit pavé (oui presque 700 pages, mais j’ai même pas peur !).

De quoi ça parle ?
Tout commence lorsqu’un membre du conseil paroissial de la petite ville de Pagford, Barry Fairbrother, décède subitement. La place est vacante et il faut le remplacer car il y a un enjeu majeur : Décider du sort de la Cité des Champs, celle où vivent tous les défavorisés… Selon le remplaçant de Barry, soit on la détachera de Pagford pour la relier à Yarvil, comme le veut le clan des Mollison, soit on la gardera comme le veut le clan des Fairbrother…
La bataille va donc s’engager pour la succession, avec en lice Colin Wall, Simon Price et Miles Mollison.

J.K-Rowling-se-confie-sur-son-dernier-roman.jpg

Mon avis ?
Alors là, on est bien loin de Harry Potter ! Bon déjà, ce livre est destiné à un public adulte et n’intéresserait pas les enfants.
Il n’y a pas d’action, ni de situations rocambolesques, J.K. Rowling décrit la vie à Pagford. Cette petite ville pourrait se trouver n’importe où. Tout le monde se connaît et tout le monde croit avoir ses petits secrets.
On observe ici la mesquinerie et la cruauté des gens quand il s’agit d’obtenir un peu de pouvoir et personne n’est épargné. Chacun fait preuve de méchanceté et de bassesse.
On rentre facilement dans cette histoire car elle est proche de nous, on a tous connu des gens qui ressemblent à ceux de Pagford…
Les adultes se battent mais petit à petit les enfants prennent également un rôle primordial. Ce ne sont pas ceux qu’on croit qui sont les plus cruels ! Il faut dire que ces pauvres enfants sont à bonne école… Ils ne connaissent que leur petit bout de campagne et reproduisent simplement ce qu’ils voient chez leurs parents. Ils seront eux aussi capables de coups bas entre eux mais également envers les adultes avec des effets parfois ravageurs.

Jusqu’au bout du roman, on se demande comment ça va finir… C’est prenant, même sans baguette magique, et je l’ai lu en très peu de temps.
J’ai aimé l’écriture, j’ai aimé qu’on change de point de vue à chaque chapitre, ce qui permet de se mettre dans la peau de chaque personnage de l’histoire. Et finalement, malgré toute leur perfidie, ils ont tous quelque chose d’attachant…

Je suis contente que J.K. Rowling soit passée au roman pour adultes et j’attends avec impatience son prochain livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.