J’ai participé avec plaisir aux matchs de la rentrée littéraire de Priceminister. On avait une sélection de livres et on pouvait en choisir 1 ou 2 (si comme moi on a parrainé un autre blogueur).
Pour mon premier livre, j’ai choisi Rome en un jour de Maria Pourchet. L’histoire m’a tout de suite accrochée :
Paul est devant la télé pendant que sa femme Marguerite se prépare pour l’emmener à son anniversaire surprise. Paul est bien loin de s’en douter, son anniversaire c’était il y a plusieurs mois…
De leur côté, les invités attendent plus ou moins patiemment que le couple arrive. Mais ça ne va pas être facile de faire bouger Paul et tout va basculer en une soirée…
J’ai beaucoup aimé ! On reconnaît, on retrouve des amis à nous dans les amis de Paul et Marguerite. Le timide, celui qui essaie toujours de polémiquer, ceux qui en fait cherchent juste à tout savoir pour tout rapporter et les amis vrais, dévoués. On en connaît tous des comme ça !
C’est pour ça que ce livre est prenant, on aime observer ces gens et voir leurs réactions.
Quant au couple de Paul et Marguerite, il est sûrement le reflet de beaucoup d’autres couples.
J’ai aimé voir le tournant qu’a pris la soirée, comment tout a changé en quelques heures. On passe de la routine au chaos complet… Les invités, sous le coup de l’impatience et de l’ennui, se révèlent sous leur vrai jour. Et c’est réjouissant à observer !
Je n’avais pas imaginé une seconde la fin de ce roman, j’ai été bluffée et c’est ce que j’ai le plus apprécié.
Un très bon roman, bien écrit. Une histoire qui m’a tenue en haleine même si elle parle du quotidien, bravo !
Je dois noter ce livre, je lui mets donc un 17/20 !
Rome en un jour, Maria Pourchet, Éditions Gallimard.
coucou.
c’est marrant, j’ai choisi le même livre et j’ai aussi publié mon article aujourd’hui…
j’ai beaucoup moins apprécié…
Je viens d’aller lire ta critique 🙂
Je suis d’accord, on ne rit pas à chaque page comme c’est suggéré mais moi je ne m’attendais pas à cette fin, du coup j’ai aimé 😉
Je pense aussi que ça pourrait faire une bonne pièce de théâtre…
bravo, il faut que je finisse la mienne, pas facile à faire, un exercice difficile ! tu t’en es bien sortie… je pense publier la mienne demain (c’est pour un autre livre, je n’aurais pas lu si c’était le même de peur de me laisser influencer…).
Merci c’est gentil ! Je ne suis pas très à l’aise avec la critique de livre, tu as raison, c’est super difficile…