Ouais je t’en parle après tout le monde, c’est vrai ! Mais à ma décharge, quand il est sorti, j’étais au bord de l’accouchement (et donc crevée) et après j’avais un nouveau-né (donc crevée encore plus !). Mais quand je m’y suis mise, je l’ai dévoré en une soirée.
Le Journal de Moi… Maman, c’est le 2ème livre de Muriel Ighmouracène. Le 1er étant, très logiquement, Le Journal de Moi… Enceinte ! Celui-ci aussi, je l’ai lu d’une seule traite quand j’étais enceinte de Craquotte. Je me suis souvent reconnue dans ces pages et ça m’a amusée. Je le conseille vivement à toutes et à tous aussi.
Mais Le Journal de Moi… Maman, m’a encore plus touchée. Et j’ai vraiment eu envie de t’en parler.
Il m’a plus touchée car je trouve qu’il est déculpabilisant, vraiment… Et j’aurais bien voulu le lire après la naissance de Minus, je pense qu’il m’aurait fait beaucoup de bien.
Je trouve que ce livre est un précieux allié pour la jeune maman. Je me suis vue, reconnue, identifiée. C’était moi, complètement moi après la naissance de Minus. Un peu moins après la naissance de Craquotte, car je savais ce qui m’attendait (oui, multipare, expérience de folie !).
Mais pour Minus, je ne savais pas, tout était nouveau, tout était inattendu ! Et surtout, tout n’était pas rose comme je le croyais. Bien sûr, j’étais heureuse, mais j’étais aussi fatiguée, très fatiguée, uniquement centrée sur mon bébé. Il y a parfois eu beaucoup d’incompréhension dans mon couple, des peurs qui apparaissent. Je pensais pas que ça pouvait aussi exister chez les autres ! Je te rappelle que j’ai fini par faire une petite dépression (plusieurs choses combinées m’y ont doucement conduite…).
Si j’avais lu ce livre à ce moment-là, je pense que ça m’aurait un peu détendue et déculpabilisée ! J’aurais, peut-être (j’ai la tête dure), compris un peu plus tôt, que tout faire, qu’être une wondermum dès la naissance, c’est quasiment mission impossible.
On y retrouve également quelques petits conseils, des pense-bêtes… Bref beaucoup de choses qui sont bonnes à savoir tout au long de la première année de notre bébé (on suit la fille de Muriel et sa vie de maman, semaine après semaine pendant un an).
Les illustrations sont vraiment sympas et collent bien au ton du bouquin.
Je le répète, ce livre est une mine d’or et de zénitude. Il devrait presque être reconnu d’utilité publique ! À offrir à toutes les futures mamans ou les déjà mamans et aussi aux multi-mamans parce qu’une piqûre de rappel ne fait pas de mal ! (et les papas aussi peuvent le lire, je suis sûre qu’ils ne se doutent pas vraiment du tsunami que provoque en nous la naissance de notre bébé…)
Et puis, tu peux aussi suivre Muriel sur son excellent blog : Mais pourquoi je deviens mère, bordel ??!
Le Journal de moi… Enceinte et Le Journal de Moi… Maman, c’est chez Larousse, environ 14€.
oh oui tu as tout dit ! il est top ce livre !!!!
Ouais vraiment bien ! Je pense que tout le monde doit s’y retrouver un peu !
Ben tu vois, moi je connaissais pas et puis ça me ferait du bien car pour moi, bizarrement, tout était simple pour bb1 (sinon tu penses bien que j’aurais pas enchaîné bb2 dès le retour de couches hein !) mais moins facile maintenant. Pas parce qu’il y en a 2 mais parce que le grand commence à être disons, un petit peu foufou le bougre ! Et que dès fois, ben, je suis pas toujours sûre de bien gérer le truc ou si ce que je fais est bien et donc, forcément, culpabilité lol
Bisou !
Quelle chance ! Bon pour moi, tout s’est vraiment déclenché quand j’ai recommencé à travailler… M’occuper de Minus me semblait facile, mais c’était tout le reste qui était plus compliqué…
Bises
Je dois vivre sur mars j’ai pas encore acheter le bouquin
LOL ! Non je pense que tu es pas la seule !
ca me donne envie de le lire!
N’hésite pas 😉
Tu m’étonnes ! Rien que m’imaginer reprendre le taf, ça me déprime en effet !
C’est pour ça aussi que je suis beaucoup plus sereine pour Craquotte 🙂
Faire des enfants éloignés en âge (5-6 ans d’écart), ça a ce double effet Kiss Cool : 1/ tu oublies et tout change entre temps donc c’est comme une première fois pour tout (grossesse, accouchement, etc) 2/ comme tu oublies, tu angoisses (presque) tout pareil à chaque fois. Et comme les modes de faire changent tout le temps, ben finalement, t’es larguée tout le temps. Ce qui bien sûr, ne t’empêche pas de faire ta crâneuse auprès des copines primipares sur le mode laisse-tomber-j’en-ai-eu-deux-je-SAIS. Hin hin.
Ceci dit, effectivement, je pense que ce bouquin va beaucoup me plaire !
Jte rassure même avec 3 ans d’écart t’oublies plein de trucs 🙂
Mais je suis pas trop stressée quand même ! C’est surtout quand j’avais repris le boulot après Minus que tout s’est déclenché. Comme maintenant je reste en congé parental, je suis beaucoup plus détendue du slip 😉
Rhâlala je l’ai toujours pas acheté/lu moi !
Mais oui, t’as oublié de me le redemander !! Faut vraiment que tu viennes manger à la maison, j’aurais ptêtre une chance d’y penser si je le laisse bien en vue !!
Et voilà je découvre votre blog et je remonte les pages lentement mais sûrement 😀
Envie d’une lecture sympa et je tombe sur ce billet ! Aussitôt lu, aussitôt commandés ^^
Merci pour votre bonne humeur !
Merci à vous pour ce très gentil message !
ça me fait vraiment plaisir 🙂
J’espère que vous reviendrez me lire !
Bonne soirée