Contrôle ta vue chez Point Vision

IMG_20151107_180758
J’ai récemment eu l’occasion de découvrir le concept du groupe Point Vision. J’en avais déjà un tout petit peu entendu parler car il y a un centre Point Vision à Bordeaux, mais sans plus.

Ces centres ont été ouverts à la suite d’un constat tout simple, il n’y a pas assez d’ophtalmologistes et les délais pour avoir un RDV sont parfois extrêmement longs… ça peut quand même aller de 6 mois à un an… c’est complètement fou…

Le groupe Point Vision a donc eu l’idée d’ouvrir des centres où les délais seraient courts et où tout serait regroupé pour plus d’efficacité.
Dans ces centres, tout est fait pour gagner un maximum de temps et ce temps gagné est bien sûr utilisé pour prendre des RDV en plus ! Plus de patients vus, moins de délais pour les autres, logique !

La démarche est toujours la même, tu appelles pour prendre RDV, c’est une secrétaire qui s’occupe de toi et pas le médecin. Ou alors, il y a même la possibilité de prendre RDV en ligne, je trouve ça super pratique !
Quand tu arrives au centre, c’est une assistante qui s’occupe de toi pour monter ton dossier, puis tu passes dans les mains d’un orthoptiste pour faire les premiers examens de routine sous le contrôle du médecin (mesures, fond d’œil…) puis tu passes chez l’ophtalmologiste. Celui-ci va analyser les examens précédents, en faire d’autres si besoin et te délivrer ton ordonnance.

Tous les acteurs du centre travaillent de façon complémentaire ! Et tous les résultats sont informatisés. Ce qui permet d’avoir une transmission plus rapide et que le dossier soit toujours disponible pour tes futurs RDV. Et tout ça sans dépassement d’honoraires pour le bilan de ta vue !
20151107_155619
Les centres sont ultra modernes, toutes les machines sont à la pointe de la technologie et c’est super pratique aussi ! Par exemple plus besoin de mettre des gouttes pour faire le fond d’œil, leurs machines n’ont pas besoin de ça…

Il y a pour l’instant 17 centres en France mais d’autres vont s’ouvrir dans les mois qui viennent. Ils sont situés dans les grandes villes ou dans des lieux où les délais pour un RDV sont de plus de 3 mois. Si tu en cherches un à côté de chez toi, va voir par là.

Certains de ces centres accueillent les tout-petits et ça c’est une bonne nouvelle (bon malheureusement, ce n’est pas encore le cas pour Bordeaux qui ne prend des patients qu’à partir de 8 ans) ! Beaucoup d’ophtalmologistes ne prennent pas les enfants, certains disent même que ça ne sert à rien… Pourtant 1 enfant sur 4 devrait porter une correction ! C’est énorme ! Et si les problèmes de vue ne sont pas corrigés avant 6 ans, c’est trop tard…

Bref c’est une vraie avancée et un vrai soulagement pour les gens qui ont besoin d’aller régulièrement chez l’ophtalmologiste !

10 réflexions au sujet de « Contrôle ta vue chez Point Vision »

  1. aurore

    suis allée voir le site.effectivement les délais sont très courts.Perso je vais au pavillon de la mutualité cours marechal gallienni à Bordeaux. Pour l ophtalmo c’est un peu pareil d’abord l ortoptiste puis l ophtalmo. Rdv rapide également.a priori pas de problème pour une consultation pour les petits faudrait que je me renseigne pour mes filles…
    Et ce que j’aime bien c’est qu’on y trouve aussi gyneco (la mienne j’ai un rdv dans le mois sans problème! ) mais aussi dentiste …..tout au même endroit.Et chose non négligeable si la mutuelle est.agréé par eux on ne débourse rien!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben je retiens l’adresse parce que rien que pour le dentiste ça m’intéresse 😉
      Ma gynéco est en face de chez moi, alors je la garde, c’est pratique !!

      Répondre
  2. Laetitia

    Je dois passer un fond d oeil minimum tous les ans car je suis diabétique et à chaque fois c est l horreur our moi car je ne peux pas conduire après à cause des gouttes..si là ils en mettent pas c est le top!! Je vais appeler..merci madame ❤

    Répondre
  3. noé

    génial !!!!!!!
    Du coup je suis allé sur le site pour prendre rdv sur Lyon………….3 mois d’attente au lieux d’un an !!!!!!
    Merci marjolaine !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.