Ben c’est vrai, t’es grosse

photo studio 10 ans modaliza anniversaire photocall photobooth summer party bordeaux by modaliza photographe (98 sur 222)
Hier j’ai passé toute une batterie d’examens de santé. T’inquiète pas, je suis pas malade du tout, c’est juste que j’ai été tirée au sort pour faire partie de l’étude « Constances ». Grosso modo, c’est pour étudier la santé des Français en observant leurs habitudes au boulot, à la maison, leur environnement, etc… et du coup je dois faire un bilan de santé tous les 5 à 7 ans, jusqu’à… ma mort !

Bon et donc le truc de base c’est évidemment le relevé de mesures habituel : poids et taille.
Déjà là j’avais gagné ma journée… leur balance indiquait 1 kg de plus que chez moi et j’étais plus petite de 2 cm ! J’étais ravie et mon IMC aussi !
La dernière étape de cette matinée d’examen, c’est l’entretien avec le médecin du centre. J’ai donc bien compris que j’étais trop grosse, rien de nouveau sous le soleil.

Le soir à table, Maximus s’est gentiment moqué de moi quand je lui ai dit qu’il fallait acheter de la chantilly. Il m’a répondu que non, il n’en achèterait pas, c’est le docteur qui l’a dit !
C’était pas méchant et ça ne se voulait pas méchant, mais le fait est que je peux rire de mon gros popotin mais je suis la seule à en avoir le droit en fait… qu’on me le fasse remarquer même en plaisantant, ça me fait de la peine.
Je lui ai donc répondu « ah ok toi aussi tu me trouves grosse, sympa ».
Et ça aurait pu s’arrêter là.

Sauf que j’ai entendu une petite voix de canard (oui il parle comme un canard depuis qu’il s’est fait opérer) dire : « ben c’est vrai hein. »
Euh c’est vrai quoi ? « Ben c’est vrai que t’es grosse ! » (tu peux le dire avec l’accent bordelais, ça paraît presque mignon)

D’un côté j’ai eu envie de le secouer par le cocotier et de lui dire « dis donc ptit con, comment tu parles à ta mère ? C’est de TA faute si aujourd’hui je suis grosse ! » Mais je l’ai pas fait bien sûr. Et puis c’est pas que sa faute…

Nan à la place, je n’ai pas pu me retenir, j’ai fondu en larmes.photo studio 10 ans modaliza anniversaire photocall photobooth summer party bordeaux by modaliza photographe (96 sur 222)

Parce que oui, je suis grosse, oui je le sais, mais que lui me le dise, ça m’a profondément blessée. Je te jure qu’encore une fois, j’ai senti mon cœur se réduire en miettes (et je vais pas te mentir, je suis présentement en train de chialer de nouveau).
Non, je n’aime pas ce que je vois dans le miroir. Je faisais la maligne quand je suis sortie de la mater parce que je pouvais rentrer dans mes jeans d’avant grossesse, ben ça n’est plus le cas…
Je viens même de vérifier j’ai pris 6/7kg depuis que j’ai accouché ! Bravo le veau !
J’arrive à vivre avec quand je ne me vois pas, ni en photo, ni dans le reflet. J’arrive à le supporter quand on ne me le dit pas.

Aujourd’hui je suis partagée entre l’idée de manger une pomme par jour jusqu’à la fin des temps ou bien de me gaver de conneries parce que bon, foutue pour foutue hein…
Tu pourras donc remarquer que je fais toujours dans la mesure, je suis pas du tout extrême comme personne…

Evidement lui, il n’a pas compris ce qu’il avait dit de mal. C’était pas méchant pour lui, c’est juste un fait.

Mais bon, peut-être que ça m’a donné un électrochoc et que je vais me motiver à refaire un fucking régime et à retourner marcher…
C’est pourtant pas sûr parce que vu l’ampleur de la tache, je manque de courage et de forces…

Ce qui est sûr, c’est que j’ai encore perdu un bon morceau d’estime et de confiance en moi.

Et que de nouveau, je ne m’aime pas…

141 réflexions au sujet de « Ben c’est vrai, t’es grosse »

  1. Lil'mum

    Ho :-/
    Les enfants de ne mesurent pas la portée de leur propos…
    Mais avant Bulotte, tu avais su trouver la motivation et la régularité pour la marche, je syis sûre que tu peux y parvenir de nouveau !

    Courage, sèche tes larmes, manges une pomme (mais pas que) et souris : tu es belle !

    Répondre
      1. Bouteillon

        Je m’appelle Célia et je n’ais que 15 ans pour moi être grosse n’est pas par rapport au poids mes a comment on se sens dans son corps
        Si tu veux maigrir diminué juste un peu la nourriture manger et marché 1 heure par semaine tu vas voir sa marche très bien tu te traité de grosse moi je me traité de débile car je suis an lycée pro de conne car je suis la plus nul de ma famille d’insolsiable car j’arrive pas a parler en groupe a des gens car je me suis fait arceler quand j’étais petit de la primaire au collège et de grosses et l’aide je te promet que quand je suis arrivé a mon lycée je me suis dit je. Vais mourir ses horrible un mois plus tard deux amis me dises que je suis magnifique pas tout les garçon aime les fille mince être mince et juste un avis débile de la société française d’aujourd’hui et grosse et plutôt avoir des forme moi je trouve sa très beau et je vous trouve magnifique le sourire que vous avez sur vos lèvres sont ta joie de vivre qui est vraiment belle je te soutiens je sais defois je parle a ma mère qui est dans le même état que toi sauf que elle elle a en a six ses juste énorme on est six enfants et pourtant elle les élèves avec sa nouvelle corpulence et ses une magnifique maman et je pense que toi ses pas pareil tes enfants toi t’adore profite de la vie !!! Car on en a qu’une tu t’en doute que se que pense les autres tu dois t’en foutre laissé passer car y a qu’une personne qui peu te jugée ses toi et les personne qui t’aime vraiment

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Et tu as tout à fait raison ! J’admire ta façon de penser très mature pour une jeune fille de 15 ans !
          Mais bon, tout est une histoire de confiance en soi et ça a toujours été mon plus gros problème… même aujourd’hui à 38 ans…
          En tout cas merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait chaud au coeur !

          Répondre
          1. Léa gouraud

            Salut moi c est Léa j’ai 13 ans et je voulais te dire que personne n’est moche ni grosse on est toutes belle a notre manière je pense que Celia a raison en tout points moi j’étais appeller la grosse au primaire j’ai appris à avoir confiance en moi et depuis personne ne se moque

          2. mamourblogue Auteur de l’article

            Et tu as tout à fait raison ! C’est pas toujours facile et pour moi c’est encore une lutte de tous les jours 😉
            Mais je suis heureuse que les plus jeunes filles/femmes s’en sortent mieux que moi, c’est signe que les mentalités évoluent 🙂
            Bonnes vacances Léa 🙂

  2. céline

    ta poitrine tes hanches et tes cuisses, ne disent que « j’ai porté la vie ».
    T’es grosse, et alors? On t’aime et tu es aimée . Quoi de plus beau?
    t’es grosse et alors?, moi quand je te vois, c’est ton sourire, qui m’invite à rire, tes yeux brillants qui me disent que tu aimes la vie, et tes mots bienveillants qui explique la vie…

    Répondre
  3. Nahe

    Avec un joli sourire comme le tien… c’est bien dommage de ne pas s’aimer ! Cela dit, ne t’en fais pas, tu n’es pas la seule : j’aurais quelques kilos à perdre aussi. ;o)

    Répondre
  4. Mél Blanc

    Que je te comprends, pareil, c’est après l’accouchement que je prends du poids, et j’aime bien aussi le foutu pour foutu …
    Va falloir que je me motive vraiment pour le régime !

    Répondre
  5. Séverine

    Bonjour Marjo,
    Ton article m’a fait de la peine … pour toi … et pour moi … JE te suis depuis l’année dernière.
    Grosse de tout ma vie à peu près depuis l’adolescence …
    Bon aujourd’hui je fais 22kg de moins que lorsque j’étais étudiante … et pourtant j’ai 2 enfants … J’en avais perdu 16 avant bb 1 ….
    Donc aujourd’hui je suis moins grosse qu’à mon mariage … mais grosse un jour grosse toujours … C’est terrible qu’on te le mette toujours dans la figure … le plus dur se sont les paroles des enfants POURTANT comme tu le dis si bien pour lui c’est factuel.
    Tu es pleine de courage, tu vas y arriver, donnes toi le temps et essaies de prendre soin de toi.
    Plein de bisous d’encouragement !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est ça, j’ai l’impression que maintenant les autres me verront toujours grosse et moi aussi… ça aussi c’est démotivant…
      En tout cas merci !

      Répondre
  6. simplecommechou

    Je suis Madame YoYo tu sais.
    Petite on me disait toujours que j’étais trop maigre.
    Puis à l’adolescence que j’avais pris du Q.
    Puis j’ai commencé à grossir lentement mais surement pendant plusieurs années, les mauvaises habitudes, les soucis, l’envie de se cacher derrière tous ces kilos…. Bref!!
    Tous mes kilos en « trop » m’ont été très utiles pendant les chimiothérapies et compagnie.
    Aujourd’hui j’ai encore du poids à perdre, je stagne grave et même WW n’a pas su le donner l’envie d’avoir envie.
    Je pense que tant qu’on manque de confiance en soi ces kilos là s’accrochent à nous comme la morve s’accroche au kleenex (Le chic avant tout!)
    Je te souhaite avant tout d’être en pleine santé.
    Je sais que ce n’est pas facile de composer avec le regard des gens et les remarques qui « piquent ».
    Bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Moi on m’a toujours dit que j’étais grosse alors que j’étais vraiment mince en fait… je m’en rends compte maintenant…
      C’est nul… au final j’ai passé presque toute ma vie à me trouver grosse même quand je ne l’étais pas…

      Répondre
      1. Ragnagna

        Oh ça me parle cette phrase ! J’ai pris des formes très tôt quand les autres ados étaient toutes brindilles. Avec le recul ça fait mal et on s’en veut.
        Bref s’aimer n’est pas facile, toute ma compassion vous est acquise ❤

        Répondre
      2. Laetitia

        C’est exactement le même sentiment que j’ai! J’ai passé ma vie à me trouver grosse alors que je ne l’étais pas!! Aujourd’hui je le suis, et depuis janvier je me suis prise en main en allant voir une diététicienne et on y va lentement mais sûrement! Je suis déjà tellement fière de cette perte de poids, je mange normalement et le week end je m’octroie même des repas de fifou!! 😉 donc c’est le conseil que je donne à toutes les mamans en manque de motivation et d’énergie!

        Répondre
  7. galmiche

    hey !!!!
    c’est normal la baisse de moral !! ce qui compte c’est le rebondissement de tigrou !!!!
    moi je me dis … qu’il y a tant de gens malades autour de nous …. qui sont cloués au lit … alors NOUS avec quelques kilos en trop on s’en fout … ENJOY !!! et le joli magnum te fait envie ben voilà !!
    le métier de maman est un vrai sport !!!! alors on en fait du sport !!!!
    et l’important … c’est que dans les yeux de chéri … on doit être jolie !!!!

    je te souhaite plein de courage !
    je te biz

    Répondre
  8. alameresi

    Tu es surtout radieuse ! Tu as vu ton visage? Des traits magnifiques et puis je trouve que tu es hyper bien proportionnée (mais je peux comprendre que tu sois blessée par cette remarque naïve de ton fils).

    Répondre
  9. Sandra

    Je me retrouve tellement dans ton texte, pourquoi est ce si dur de trouver cette motivation, et pourquoi continuer à s’auto détester ??? Plein de courage à toi et au passage tu es juste magnifique

    Répondre
  10. Charlotte

    Allez ma chérie hauts les cœurs tu as eu ton troisième bébé il y a 5 mois, moi aussi j’étais grosse au cinquième moi de bébé3 voir même énorme et les petits ne se gênaient pas non plus pour me tailler dans le lard lol … c’est à cause d’eux dis donc, laisse toi du temps et reprends une activité physique en douceur.
    Des gros bisous.

    Répondre
  11. Nora

    Ooooh Marjolaine, ne te dévalorise pas !! Malgré tes rondeurs, tu es belle et tu sembles toujours avoir le smile, la pêche, la patate, le sourire, bref tu respires la joie de vivre !! Tu as réussi à perdre tes kilos en trop l’année dernière, pourquoi pas une seconde fois ? Oui je sais, c’est facile de dire ça comme ça. Moi j’en ai bien perdu 40 il y a 6 ans et j’ai quasiment tout repris. Mon corps ne me plaît plus, et à l’approche des premières plages estivales, autant te dire que je ne suis pas super fière du corps que j’aperçois dans le miroir. Mais bon je fais avec, mon corps change, de toute façon je n’ai pas le choix. Entre le moment présent et celui où mes poignées d’amour et autres bourrelets disgracieux s’envoleront de nouveau, il va bien falloir que je vive. Je ne vois pas faire la tronche sous prétexte que j’ai grossi, que je suis trop grosse… Ça m’apprendra à manger carrés de chocolat, bons petits plats maison et desserts aussi appétissants que caloriques tiens ! Il faudrait que je me remette au sport, mais j’ai toujours une bonne excuse… Il faudrait que je reprenne la marche aussi. D’ailleurs, je suis super motivée pour aller marcher moi (on ne sait jamais, tu vas peut-être monter une armée de marcheuses bien dans leurs baskets !). Ne change rien, et continue d’être telle que tu es, rayonnante et bien dans tes pompes ! A bientôt j’espère ! 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui voilà j’ai toujours des bonnes excuses…remettre les robes d’été devient compliqué… sauf celles qui vont jusqu’aux pieds !

      Répondre
  12. M&S

    Ma pauvre je ne sais quoi te dire, les enfants sont durs parce qu’ils sont vrais et entiers, et que ce qu’ils disent nous atteint en plein cœur.
    Après, grosse ou pas, la réalité est là : on est peu à avoir de la sympathie pour ce que nous renvoie le miroir, ou, pire ! Pour notre image sur les photos. Il y en a toujours un ou une pour te dire « mais si t’es bien » ou pour penser que t’es quand même gonflée de te plaindre parce qu’il y a bien pire que toi. Ouais mais voilà. Quand on se plait pas on se plait pas. Qu’on fasse un 36 ou un 50 c’est par