Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à l’inauguration de la nouvelle boutique du Palais Des Thés à Bordeaux. Je te dis même pas comme j’ai fait la danse de la joie dans mon salon ! Je t’en avais déjà parlé, je suis une fan de thé, il ne se passe pas un jour sans que j’en boive.
En plus je ne connaissais pas cette boutique et donc je ne connaissais pas leurs thés… J’étais donc ravie de découvrir un nouvel endroit dédié à mon breuvage adoré…
J’ai donc été très bien accueillie dans cette nouvelle boutique située 55 cours de l’Intendance. On ne pouvait pas rêver mieux comme situation.
La boutique est belle, lumineuse et tous les murs sont recouverts de boîtes de thé. Il y a des rayons où on peut sentir le thé avant de l’acheter.
On trouve aussi des gâteaux, du pain d’épices et plusieurs autres choses à base de thé…
Ce soir-là, 2 ateliers nous étaient proposés : dégustation de grands crus de thé avec François-Xavier Delmas, le fondateur du Palais Des Thés et association fromages et thés avec Carine Baudry, la directrice de l’école du thé à Paris.
J’ai commencé par la dégustation. M. Delmas est un passionné, un vrai de vrai, c’est un bonheur de l’écouter parler de thé…
J’apprends donc que le thé, c’est toujours de la feuille de Camélia. Et pour avoir des thés différents on « maltraite » la feuille de thé de façon différente !
Il faut faire très attention à la température de l’eau pour faire infuser le thé. Si l’eau bout, le thé sera raté dans presque tous les cas ! Le mieux est d’avoir une bouilloire à température réglable pour avoir une eau qui correspond au thé que l’on va boire (je crois que je vais investir).
Il faut également respecter le temps d’infusion du thé… Si on le laisse trop longtemps, il ne sera pas aussi bon.
La dégustation est très surprenante. Je bois le plus souvent des thés aromatisés. Là, ce n’était pas le cas. Et j’ai adoré !
Ces thés-là avaient des goûts incroyables. L’un sentait vraiment le cacao, un autre la paille dans une écurie, un autre avait un goût plus iodé. Je ne savais pas que c’était possible !
On a donc goûté un Pu Erh Cha Huang, un Darjeeling Singbulli, un Jokro et un Tamaryokucha Premium.
Un réel moment de plaisir…
En attendant mon tour pour le prochain atelier, j’ai dégusté des chocolats au thé, du pain d’épice, des macarons à la bergamote et bu un cocktail champagne/thé des Alizées. Tout était super bon !
Je suis ensuite passée à l’atelier thé/fromage. Je peux te dire que j’étais très septique. Ça me semblait vraiment bizarre de boire chaud avec du fromage ! En plus ici, le fromage c’est avec le vin, évidemment !
Eh bien j’ai été agréablement surprise. Le thé fait fondre le fromage dans la bouche et les goûts changent complètement, c’est fou !
Un thé qui était un peu amer ou astringent perd ces propriétés et devient beaucoup plus doux ! Ça révèle également d’autres parfums dans le fromage…
Bref, j’ai été complètement bluffée !
Et on peut donc totalement imaginer tout un repas avec un thé qui correspond à chaque plat…
D’ailleurs si vous voulez quelques idées d’associations, il y en a sur leur site.
On a associé du crottin de chèvre avec Long Jing Impérial, du Pont l’Évêque avec un Banja Hojicha, de la tomme de brebis avec un Butterfly of Taïwan et un comté 24 mois avec un Pu Erh.
Tous les thés que je cite sont également sur la boutique en ligne du Palais des Thés.
Dernière info, tu peux maintenant acheter une boîte métallique avec un porte étiquette aimanté et venir avec cette boîte au magasin pour la remplir. C’est donc beaucoup plus écologique que d’acheter des sachets ou des boîtes à chaque fois ! Bonne idée !
Je suis repartie super gâtée avec une boîte de Thé de Noël n°25, un thé épicé super bon, une boîte de thé à la lavande, surprenant mais très bon également et plein d’autres choses !
Merci infiniment au Palais des Thés pour leur invitation, j’ai passé un moment magique ! Je vous laisse sur une jolie expression que nous a apprise M. Delmas : « Je vais répondre au thé… »
Le Palais des Thés, 55 cours de l’Intendance, 33000 Bordeaux. Arrêt tram B, Gambetta ou Grand Théâtre.
PS: Tu peux encore voter chez Famili 🙂
miam je veux un thé maintenant ben je dois attendre de rentrer chez moi… bisous
Héhé ! Mais tu as de quoi faire 🙂
Et je t’ai mis des échantillons de ces 2 thés en plus !
Bisous
Ton article me fait regretter de ne pas avoir pu me rendre à cette soirée, d’autant plus que je n’ai lu que des avis positifs sur Le Palais de Thés. J’irai donc la découvrir hors contexte soirée même si l’association Thé & Fromage ça sera à la maison :).
Oui c’était vraiment une chouette soirée 🙂
Je ne m’attendais pas du tout à aimer et j’ai vraiment été agréablement surprise !